Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la contractualisation, l’inventaire verger et les plans de campagne

Comme nous l’avions annoncé, le décret sur la contractualisation va être modifié. Celui sur l’inventaire verger est en cours de rédaction. Le dossier plans de campagne fait des vagues.

Contrats : projet de modification du décret
Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au Commerce, a annoncé le 3 mai dernier que le gouvernement avait l’intention de modifier le décret rendant obligatoire les contrats dans le secteur des f&l. Il s’agissait de trouver une solution pour les producteurs de carreaux. Un projet de décret est actuellement à l’étude. Il prévoit une exception à la durée de trois ans imposée pour les contrats « pour la vente de produits en ferme sur un marché physique de gros pour laquelle la durée peut être inférieure à un an ». Il est à noter que ce texte modificatif donne aussi une définition du producteur (cf. jus de citron du 22 mars 2011) : « On entend par producteur, une personne physique ou morale […] qui exerce une activité de production agricole et qui vend les f&l qu’elle a produits ».

Un projet de décret pour l’inventaire verger
La Loi de modernisation de l’agriculture, adoptée en juillet dernier, prévoyait la création d’un inventaire verger. Le Gouvernement et le Parlement accédaient ainsi à une vieille revendication des producteurs de fruits. Un projet de décret est en ce moment à l’étude. L’inventaire concernerait dix espèces fruitières : pomme, poire, pêche-nectarine, abricot, noix, cerise, prune, raisin de table, kiwi, agrume. Les vergers concernés sont ceux de plus de 1 ha (0,6 pour les cerises et les raisins de table), dont la production est commercialisée. L’inventaire doit notamment préciser les espèces, les variétés, l’âge des arbres et la densité du verger.

Plans de campagne : « Ne payez pas », dit Xavier Beulin aux producteurs
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a invité les producteurs de légumes à ne pas payer les remboursements des plans de campagne exigés par la Commission européenne et demandés par la France. « La discussion avec Bruxelles n’est pas terminée. Aujourd’hui, je dis “Ne payez pas”, a-t-il déclaré dimanche matin au micro d’Europe 1. A ce jour, il est inconvenant d’adresser des factures aux producteurs français, notamment les producteurs de fruits et légumes ».

Plans de campagne : Le Maire ne « veut pas mettre les producteurs en difficulté »
Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a déclaré que les producteurs en difficulté ne doivent pas rembourser les aides perçues au titre des plans de campagne. « Je ne veux pas mettre en difficulté quelque producteur que ce soit. Un producteur qui n’est pas en situation de rembourser ne doit pas le faire ». Le ministre s’exprimait sur RTL. Il a toutefois ajouté que « ceux pour qui cela est possible » doivent rembourser faisant allusion à certaines « organisations de producteurs de légumes qui ont un vrai poids économique ».

Plans de campagne : le point sur le dossier
Depuis un peu plus d’une semaine, les informations les plus contradictoires circulent sur le dossier des plans de campagne. Ce que l’on est en mesure d’écrire à ce jour est qu’effectivement certaines OP, en général celles du secteur des fruits transformés, ont reçu leur demande de recouvrement des aides perçues au titre des plans de campagne. Une grosse majorité d’OP (celles avec transfert de propriété) ont reçu, ou sont en train de recevoir, un courrier des Draf leur informant de la somme qui devra être remboursée et leur demandant de trancher entre le remboursement par l’OP ou par les producteurs. C’est la première solution qui, dans l’ensemble, devrait pouvoir être retenue. Quant aux sommes à recouvrer, le montant exact n’est pas divulgué. Ce qui est certain (nous l’avons déjà écrit), c’est que la période concernée a été ramenée de 1992-2002 à 1998-2002. Sur les 700 M€ environ pointés du doigt par Bruxelles à l’origine, la France aurait réussi à amputer cette somme des deux tiers.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes