Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la contractualisation, l’inventaire verger et les plans de campagne

Comme nous l’avions annoncé, le décret sur la contractualisation va être modifié. Celui sur l’inventaire verger est en cours de rédaction. Le dossier plans de campagne fait des vagues.

Contrats : projet de modification du décret
Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au Commerce, a annoncé le 3 mai dernier que le gouvernement avait l’intention de modifier le décret rendant obligatoire les contrats dans le secteur des f&l. Il s’agissait de trouver une solution pour les producteurs de carreaux. Un projet de décret est actuellement à l’étude. Il prévoit une exception à la durée de trois ans imposée pour les contrats « pour la vente de produits en ferme sur un marché physique de gros pour laquelle la durée peut être inférieure à un an ». Il est à noter que ce texte modificatif donne aussi une définition du producteur (cf. jus de citron du 22 mars 2011) : « On entend par producteur, une personne physique ou morale […] qui exerce une activité de production agricole et qui vend les f&l qu’elle a produits ».

Un projet de décret pour l’inventaire verger
La Loi de modernisation de l’agriculture, adoptée en juillet dernier, prévoyait la création d’un inventaire verger. Le Gouvernement et le Parlement accédaient ainsi à une vieille revendication des producteurs de fruits. Un projet de décret est en ce moment à l’étude. L’inventaire concernerait dix espèces fruitières : pomme, poire, pêche-nectarine, abricot, noix, cerise, prune, raisin de table, kiwi, agrume. Les vergers concernés sont ceux de plus de 1 ha (0,6 pour les cerises et les raisins de table), dont la production est commercialisée. L’inventaire doit notamment préciser les espèces, les variétés, l’âge des arbres et la densité du verger.

Plans de campagne : « Ne payez pas », dit Xavier Beulin aux producteurs
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a invité les producteurs de légumes à ne pas payer les remboursements des plans de campagne exigés par la Commission européenne et demandés par la France. « La discussion avec Bruxelles n’est pas terminée. Aujourd’hui, je dis “Ne payez pas”, a-t-il déclaré dimanche matin au micro d’Europe 1. A ce jour, il est inconvenant d’adresser des factures aux producteurs français, notamment les producteurs de fruits et légumes ».

Plans de campagne : Le Maire ne « veut pas mettre les producteurs en difficulté »
Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a déclaré que les producteurs en difficulté ne doivent pas rembourser les aides perçues au titre des plans de campagne. « Je ne veux pas mettre en difficulté quelque producteur que ce soit. Un producteur qui n’est pas en situation de rembourser ne doit pas le faire ». Le ministre s’exprimait sur RTL. Il a toutefois ajouté que « ceux pour qui cela est possible » doivent rembourser faisant allusion à certaines « organisations de producteurs de légumes qui ont un vrai poids économique ».

Plans de campagne : le point sur le dossier
Depuis un peu plus d’une semaine, les informations les plus contradictoires circulent sur le dossier des plans de campagne. Ce que l’on est en mesure d’écrire à ce jour est qu’effectivement certaines OP, en général celles du secteur des fruits transformés, ont reçu leur demande de recouvrement des aides perçues au titre des plans de campagne. Une grosse majorité d’OP (celles avec transfert de propriété) ont reçu, ou sont en train de recevoir, un courrier des Draf leur informant de la somme qui devra être remboursée et leur demandant de trancher entre le remboursement par l’OP ou par les producteurs. C’est la première solution qui, dans l’ensemble, devrait pouvoir être retenue. Quant aux sommes à recouvrer, le montant exact n’est pas divulgué. Ce qui est certain (nous l’avons déjà écrit), c’est que la période concernée a été ramenée de 1992-2002 à 1998-2002. Sur les 700 M€ environ pointés du doigt par Bruxelles à l’origine, la France aurait réussi à amputer cette somme des deux tiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes