Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la conférence environnementale, Alain Berger et les Défis de l’Innovation

Les producteurs de fruits et légumes ont rencontré Stéphane Le Foll alors qu’une figure connue du secteur revient sur le devant de la scène.

Calamités agricoles : Une réunion de gestion de risques le 13 septembre
La semaine dernière, le président de la FNSEA acommpagné des associations du végétal spécialisé a rencontré le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, pour demander une réunion supplémentaire de la Commission nationale de gestion des risques en agriculture et ont été entendus. Celle-ci aura lieu le 13 septembre prochain. La FNPF en a profité pour rappeler les calamatiés agricoles survenues dernièrement : le gel du 17 avril, les méfaits de la pluie sur les cerisiers de la Vallée du Rhône et les méfaits des orages de grêle en Ardèche et Drôme sur les vergers. Ormis les dégâts liés aux aléas climatiques, le coût du travail et la question de la compétitivité ont été abordés pour demander un soutien réaffirmé quant au coût du travail des saisonniers. Sur la taxe soda, qui doit permettre la réduction du coût du travail permanent, la Commission européenne demande des informations supplémentaires à la France. La question d’un salaire minimum européen par branche a également été abordée.

Légumes de France : Angélique Delahaye plaide pour l’Origine France
Lors de la même réunion, Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, a plaidé pour la valorisation de l’Origine France. Celle-ci devrait passer par l’implication dans la démarche de la restauration collective. Elle a évoqué aussi le développement d’une promotion spécifique. D’autre part, elle a abordé le sujet de la compétitivité des entreprises du secteur et l’organisation de la production dans le cadre de la relation commerciale (spécifiquement sur le droit de la concurrence). Sur le volet des importations, Angélique Delahaye a rappelé son opposition à l’accord Maroc-UE en l’état et appelé à la maîtrise des flux de f&l importés. Enfin, elle a demandé que les stations d’expérimentation et le Ctifl soient soutenus dans leur action.

Une conférence environnementale en septembre à l’identique du sommet social
Les 14 et 15 septembre se tiendra une conférence environnementale au CESE à Paris à l’identique du sommet social de début juillet. L’occasion de faire le point sur le Grenelle de l’environnement, la préservation de la biodiversité, le lien entre santé et environnement et la fiscalité écologique. Les agriculteurs ont demandé au ministère de l’Agriculture d’être très attentif à ce que chacun puisse avoir toute sa place au sein des différentes tables-rondes. Une réunion est prévue le 24 juillet avec les ONG engagées dans le suivi du Grenelle de l’environnement à Matignon avec Jean-Marc Ayrault et Delphine Batho, ministre de l’Ecologie.

Fruits à pépin : la FNPF écrit à la Gefel, l’Aneefel et Felcoop
La semaine dernière, la FNPF s’est dite inquiète des conséquences du gel sur la production de fruits à pépin en France. « Nous aurons des pommes, mais la production sera hétérogène selon les régions. Dans le Val-de-Loire par exemple, la production sera en baisse de 50 % et toutes les entreprises ne seront pas touchées de la même manière selon qu’elles sont dans la vallée du Rhône, le Centre, le Limousin, l’Alsace, l’Aisne ou encore la Savoie... Comment vont-elles tenir le coup ? C’est toute mon inquiétude », prévient Luc Barbier, président de la FNPF. Aussi, le Syndicat a écrit à la GEFel, l’Aneefel et Felcoop pour leur apporter tout leur soutien dans la réflexion de construction d’un dispositif de sauvegarde des entreprises suite aux calamités agricoles.

Alain Berger, nouveau délégué interministériel à l’agroalimentaire
Alain Berger, vient d’être nommé délégué interministériel de l’agroalimentaire et agro-industrie. Un poste précédemment occupé par Philippe Rouault. Jusqu’ici, Alain Berger était conseiller du président du Sénat, Jean-Pierre Bel, directeur de l’Interprofession Interfel (entre août 2006 et mars 2008) , directeur de l’INAO et directeur de cabinet de Jean Glavany quand il était ministre de l’Agriculture dans le gouvernement Jospin.

Primeurs : les Défis de l’innovation 2012-2013, c’est parti
Tous les deux ans, l’UNFD organise “Les Défis de l’Innovation”, un concours ouvert à tous les commerçants de détail spécialisés dans la vente de f&l ou disposant d’un rayon dédié à l’intérieur ou à l’extérieur du magasin. Cette année, les Défis s’ouvrent aux magasins spécialisés bio en plus des primeurs, commerces d’alimentation générale et spécialistes multi-frais et hyper, cours les halles. La date limite de dépôt et la sélection des dossiers aura lieu le 15 octobre. Les détaillants sélectionnés recevront la visite du CTIFL pour les départager. Les trois meilleurs projets seront désignés et récompensés lors du salon de l’Agriculture le 25 février 2013. Cette année, un prix supplémentaire sera remis : le Défi du public. Les internautes auront en effet la possibilité de voter pour le meilleur projet sur le web : monprimeur.com
FLD est le partenaire presse de l’opération.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes