Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : la colère à Perpignan, l'effort de Carrefour et le pacte de responsabilité

Les négociations vont bon train pour éviter la crise, mais elles n'empêchent pas les débordements. La filière s'est rapprochée de Carrefour et l'UNCGFL condamne.

La colère des arboriculteurs dans les PO

Vendredi à Pollestre, samedi à Perpignan, deux magasins Leader Price ont connu le déversement par les producteurs du département de plusieurs tonnes de pêches invendues. Au péage de Perpignan Sud, un camion espagnol a été partiellement vidé de ses pêches et nectarines. Nathalie Capillaire, directrice FDSEA 66, explique : « Il existe un important décalage de maturité qui entraîne des stocks pour les fruits à noyaux, concombres, tomates, pommes de terre primeur. La GMS a tardé à mettre en place les actions nécessaires à l'écoulement des produits. Les producteurs font face à des prix de vente très bas, qui mettent en danger leur activité. » Soulignant une action syndicale « constructive, raisonnée et raisonnable », elle ajoute que « le basculement vers l'origine France par la GMS est relativement enclenché » dans la région. Le Préfet avait convoqué les enseignes et les grossistes importateurs locaux le 7 juillet.

Carrefour, l'AOP Pêches Nectarines et l'AOP Tomates et Concombres partenaires

Depuis le 4 juillet, Carrefour a lancé une opération de vente au déballage de f&l. Pêches, nectarines, abricots, tomates sont concernées. Les 4 et 5 juillet l'opération a mobilisé 80 hypermarchés. L'AOP Pêches Nectarines, l'AOP Tomates et Concombres, et l'AIM Melon sont partenaires, ce qui est une première. « En pleine saison et dans un contexte de marché compliqué, nous associer à cette opération est une opportunité intéressante  », a commenté Laurent Bergé (AOP Tomates et concombres de France), Bruno Darnaud (AOP Pêche nectarine de France) souligne que cette mobilisation « tient compte de nos besoins commerciaux. Les produits d'été subissent des à-coups importants que nous pouvons réguler par des opérations adaptées à l'offre du moment. » L'opération durera tout l'été avec l'objectif de vendre 200 t de f&l supplémentaires pendant les week-ends. Des palettes de produits seront aussi mises en avant dans les allées centrales avec une signalétique Origine France.

Pacte de responsabilité : l'Assemblée nationale vote un amendement sur le coût du travail

Un amendement au projet de loi PLFSS a été adopté le 1er juillet par l'Assemblée nationale avec un avis favorable du gouvernement remettant en cause le calcul des allègements de charges sur les salaires des premiers niveaux de qualification en intégrant les temps de pause. La FCD se pose la question des négociations engagées depuis deux mois sur les contreparties prévues par le Pacte de responsabilité.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes