Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : la colère à Perpignan, l'effort de Carrefour et le pacte de responsabilité

Les négociations vont bon train pour éviter la crise, mais elles n'empêchent pas les débordements. La filière s'est rapprochée de Carrefour et l'UNCGFL condamne.

La colère des arboriculteurs dans les PO

Vendredi à Pollestre, samedi à Perpignan, deux magasins Leader Price ont connu le déversement par les producteurs du département de plusieurs tonnes de pêches invendues. Au péage de Perpignan Sud, un camion espagnol a été partiellement vidé de ses pêches et nectarines. Nathalie Capillaire, directrice FDSEA 66, explique : « Il existe un important décalage de maturité qui entraîne des stocks pour les fruits à noyaux, concombres, tomates, pommes de terre primeur. La GMS a tardé à mettre en place les actions nécessaires à l'écoulement des produits. Les producteurs font face à des prix de vente très bas, qui mettent en danger leur activité. » Soulignant une action syndicale « constructive, raisonnée et raisonnable », elle ajoute que « le basculement vers l'origine France par la GMS est relativement enclenché » dans la région. Le Préfet avait convoqué les enseignes et les grossistes importateurs locaux le 7 juillet.

Carrefour, l'AOP Pêches Nectarines et l'AOP Tomates et Concombres partenaires

Depuis le 4 juillet, Carrefour a lancé une opération de vente au déballage de f&l. Pêches, nectarines, abricots, tomates sont concernées. Les 4 et 5 juillet l'opération a mobilisé 80 hypermarchés. L'AOP Pêches Nectarines, l'AOP Tomates et Concombres, et l'AIM Melon sont partenaires, ce qui est une première. « En pleine saison et dans un contexte de marché compliqué, nous associer à cette opération est une opportunité intéressante  », a commenté Laurent Bergé (AOP Tomates et concombres de France), Bruno Darnaud (AOP Pêche nectarine de France) souligne que cette mobilisation « tient compte de nos besoins commerciaux. Les produits d'été subissent des à-coups importants que nous pouvons réguler par des opérations adaptées à l'offre du moment. » L'opération durera tout l'été avec l'objectif de vendre 200 t de f&l supplémentaires pendant les week-ends. Des palettes de produits seront aussi mises en avant dans les allées centrales avec une signalétique Origine France.

Pacte de responsabilité : l'Assemblée nationale vote un amendement sur le coût du travail

Un amendement au projet de loi PLFSS a été adopté le 1er juillet par l'Assemblée nationale avec un avis favorable du gouvernement remettant en cause le calcul des allègements de charges sur les salaires des premiers niveaux de qualification en intégrant les temps de pause. La FCD se pose la question des négociations engagées depuis deux mois sur les contreparties prévues par le Pacte de responsabilité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes