Aller au contenu principal

d’une semaine à l’autre
A la Une : la circulaire serre, la CVO et les 50 ans de la Sopexa

Le 24 juin, le Conseil d’Etat doit se prononcer sur la légalité de la circulaire serre et verger. A Bordeaux, des viticulteurs attaquent la CVO.

OCM : le nouveau règlement au JOE

Le Journal Officiel européen du 15 juin publie la dernière version du règlement de l’OCM unique pour le secteur des fruits et légumes. Présenté au comité de gestion du 17 mai, il a été adopté le 7 juin. En comité de gestion, la France, l’Espagne et l’Italie s’étaient prononcées contre ce règlement. Le texte est en grande partie une mise à jour du règlement 1234/2007 sur le secteur des f&l, souvent modifié depuis. Mais il comporte également de nouvelles dispositions comme la suppression à compter du 1er septembre 2011 des certificats d’importation pomme.

La circulaire serre et verger menacée

Pour encourager les OP à intégrer les AOPn, le ministère de l’Agriculture a décidé de majorer les aides nationales vergers et serres pour les producteurs d’OP adhérentes d’une AOP nationale (circulaire du 5 décembre 2008). Le Cerafel, qui n’adhère à aucune AOPn, a engagé un recours contre ces aides différenciées pour « rupture du principe d’égalité ». Le Tribunal administratif s’était déclaré incompétent et a transmis le dossier au Conseil d’Etat. Le 16 mai, le Rapporteur général devant le Conseil d’Etat a considéré que la circulaire était illégale et a demandé son retrait. Le Conseil d’Etat doit rendre sa décision le 24 juin.

Interprofessions : des viticulteurs bordelais posent la question de la constitutionnalité de la CVO

Le Collectif d’action des vignerons de Bordeaux (CAVB) rassemble des viticulteurs qui contestent le principe de la CVO, la cotisation volontaire obligatoire, principale source de financement des interprofessions. Quatre d’entre eux sont poursuivis par le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) pour non-paiement de cette CVO. Leur avocat a décidé de déposer une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) en se basant sur une décision de la Commission européenne assimilant ces cotisations à des ressources publiques. Dès lors, elles devraient être fixées par le Parlement (comme tous les impôts et taxes) et non par les interprofessions. « La CVO viole plusieurs principes de constitutionnalité, dont celui de l’égalité devant l’impôt » argumente Me Frédéric Georges, avocat du CAVB. La QPC devrait être examinée par le tribunal d’instance de Libourne en septembre prochain. Cette juridiction devra décider s’il y a lieu de transmettre à la Cour de Cassation, qui ellemême statuera sur la saisine du Conseil Constitutionnel. Si la procédure allait à son terme, c’est donc l’ensemble des interprofessions qui seront concernées.

Les 50 ans de la Sopexa

La Sopexa a bien fêté l’apéritif à la française début juin un peu partout dans le monde, sauf à Paris. Mais l’agence pour la promotion de l’agroalimentaire français se réserve pour un autre événement : elle fêtera ses 50 ans à la fin de cette année. Cette célébration tombera à une période charnière, celle de la renégociation de la délégation de service public (DSP), l’actuelle s’achevant fin 2012. Du côté de la Sopexa, on ne cache pas que les temps sont durs : la diminution de moitié des crédits de promotion décidée par FranceAgriMer concerne en effet de très nombreux clients de l’agence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes