Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : la banane pour le sport, bio, phyto et agroalimentaire

Banane : premières actions de l'AIB

Après sa reconnaissance en interprofession (cf. fld hebdo du 14 septembre), l'AIB commence ses actions vers les professionnels de la santé et de la nutrition avec une campagne de com' intitulée “La banane bien dans sa peau”. Lors du Congrès le 18 novembre de la Société française de nutrition du sport, Dominique Poulain, diététicienne, abordera le thème “La banane : un fruit pour le régime du sportif ?”.

Ceta : pas de signature française avant la présidentielle

Matthias Fekl devant l'Assemblée nationale : « Il est impossible matériellement que le Parlement (français) ait voté de manière définitive sur le Ceta avant les échéances présidentielles et législatives qui arrivent (…) Ce qui compte c'est que, quelle que soit la majorité en place, c'est vous (députés) qui direz oui ou non à cet accord ». (AFP)

Stéphane Le Foll annonce 50 millions d'euros pour soutenir le bio et les MAEC

Le 7 novembre, le ministère de l'Agriculture a annoncé avoir mobilisé une rallonge de 50 M€ pour couvrir les « forts besoins constatés sur 2016 » en matière de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et de soutien à l'agriculture bio.

Moins de phyto en plein champ

En légumes, les pratiques effectuées dans le réseau des fermes Dephy (Ecophyto) montrent une diminution des applications phyto depuis 2012. En plein champ, elle est de 11 %. Sous abri, les applications varient peu. Cela est sûrement dû au développement du biocontrôle comme alternative. P. V.

Agroalimentaire : un colloque pour l'export

“L'impératif de l'international – Les stratégies gagnantes, les outils” : tel est le thème du colloque organisé par Agra le 22 novembre après-midi à Paris. Lors des tables rondes, les intervenants répondront aux questions : Quelle région choisir ? Quelle stratégie mener, avec quels outils et quel financement ? Informations sur agrofinance.fr

Loi Sapin 2 adoptée

La loi Sapin 2 a été adoptée en lecture définitive par l'Assemblée le 8 novembre. Parmi les dispositions : l'obligation pour les grands groupes des IAA de publier leurs comptes (sous peine d'une astreinte financière de 2 % du chiffre d'affaires journalier), ou encore la nécessité de « prendre en compte les coûts de production dans les négociations amont et aval des filières ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes