Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : Jacques Rouchaussé, la Sharka, Beulin et le ministre, le gel de printemps

Jacques Rouchaussé est le nouveau président de Légumes de France, Xavier Beulin juge l’action du ministre de l’Agriculture décevante, le gel du printemps est reconnu calamité agricole.

Un directeur général adjoint pour FranceAgriMer
Frédéric Gueudar Delahaye a été nommé directeur général adjoint de FranceAgriMer. Ancien directeur de l’Ofival, l’office des viandes, il était depuis le 30 août 2011 chef de service, chargé de la coordination interministérielle de l’administration déconcentrée de l’Etat au secrétariat général du gouvernement. Christian Vannier, qui était directeur adjoint de FranceAgriMer, a été nommé directeur général de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France
Jacques Rouchaussé, qui était jusqu’alors secrétaire général de la fédération, a été élu président de Légumes de France le 13 décembre 2012. Il succède à Angélique Delahaye qui avait annoncé qu’elle ne serait pas candidate à sa succession, après onze ans de mandat. C’est l’Alsacien Denis Digel qui devient secrétaire général. Le nouveau bureau de Légumes de France : Président : Jacques Rouchaussé (maraîcher, serriste dans la Marne) ; vice-président : Gérard Roche (maraîcher, serriste dans le Vaucluse) ; secrétaire général : Denis Digel (maraîcher, serriste dans le Bas-Rhin) ; secrétaires généraux adjoints : Frédéric Couloumies (producteur de légumes de plein champ dans le Nord) ; Christophe Rousse (serriste tomate en Ille-et-Vilaine) ; Bruno Vila (serriste tomate dans les Pyrénées-Orientales) ; trésorier : Alain Cottebrune (producteur de légumes de plein champ dans la Manche) ; trésorier-adjoint : Jean-Claude Guehennec (maraîcher de ceinture verte dans les Yvelines) ; membres : Francis Andrieu (producteur de melons dans le Tarn-et-Garonne) ; Laurent Bergé (serriste tomate en Loire-Atlantique) ; Daniel Bouquillon (producteur d’endives dans le Pas-de-Calais) ; Bernard Guillard (producteur de légumes de plein champ dans la Manche) ; Michel Piquet (serriste fraise dans le Loir-et-Cher) ; Jean-François Vinet (serriste tomate en Loire-Atlantique) ; Jeunes Maraîchers : Louis Vinet (serriste concombre en Loire-Atlantique).

Sharka : la CR demande la sortie de la maladie de quarantaine
La Coordination Rurale (CR) a participé au comité de pilotage national Sharka qui s’est tenu le 10 décembre dernier. Elle en dénonce les conclusions « affligeantes ». « Le Comité de pilotage a décidé de maintenir le rythme d’arrachage actuel, ce qui va entraîner la disparition de nombreux producteurs », écrit le syndicat dans un communiqué. « La production française de pêches décroît chaque année des suites de la lutte contre la Sharka », poursuit la CR. La Coordination demande la « sortie de la maladie de quarantaine (.), la mise en place d’une évaluation économique nationale de la filière pêche (.)» et « la modification du seuil d’arrachage à 15 % de contamination » [contre 10 % actuellement, NDLR].

Beulin/Le Foll : le désamour
A l’occasion d’une conférence de presse sur le revenu agricole (lire ci-contre), Xavier Beulin a jugé l’action du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. Il a fait part de sa déception sur la gestion de plusieurs dossiers, et notamment ceux touchants à l’environnement. « J’aimerais que de temps en temps le ministre de l’Agriculture s’émancipe de sa collègue de l’Environnement », a déclaré le président de la FNSEA. Parcourant les départements dans le cadre de la campagne pour les élections aux chambres d’Agriculture, il constate le poids pris par les questions environnementales : « le dossier de l’environnement est devenu le dossier le plus sensible et le plus contesté. Nous lançons un cri d’alarme, je veux croire que les ministres nous entendront. »

Calamités agricoles : 5,3 millions d’euros d’indemnités
Au total, ce sont quarante-huit départements qui ont été reconnus en calamités agricoles suite au gel printanier des 9, 16 et 17 avril 2012. La reconnaissance s’est faite à trois dates différentes, respectivement les 13 septembre, 10 octobre et 12 décembre, par le Comité national de gestion des risques en agriculture. De nombreux départements sont concernés pour les pommes, poires et petits fruits : Manche, Indre-et-Loire, Cher, Deux-Sèvres, ou encore Maine-et-Loire, Loiret, Calvados et Vosges. Un budget de 5,3 M€ va être délégué aux départements reconnus. Les producteurs de fruits, qui ont subi des pertes de récoltes supérieures à 80 %, seront indemnisés à hauteur de 50 % et non 35 % comme cela se pratique habituellement. Les arboriculteurs comme ceux du Cher avaient plaidé notamment pour recevoir une indemnité plus importante face au désastre survenu en avril dernier sur le verger de pommiers.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes