Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : Interfel, les ventes au déballage et les assises des fruits et légumes

Le conseil d’administration d’Interfel a validé le nouveau programme de promotion. Les demandes d’aide dans le cadre de la crie E.Coli seront connues aujourd’hui

Interfel adopte un nouveau programme de promotion
Le conseil d’administration d’Interfel du 12 juillet a adopté un programme de promotion en faveur de la consommation de f&l sur une période de trois ans. Ce programme s’inscrit dans l’enveloppe exceptionnelle de 15 M€ débloquée par Bruxelles (cf. Fld hebdo du 12 juillet). Le budget porterait sur 4,3 à 4,4 millions d’euros financé pour moitié par l’Union européenne et l’autre moitié par Interfel et FranceAgrimer. L’ensemble des familles de l’interprofession ont voté en faveur de cette démarche, à l’exception de Légumes de France qui s’est abstenu.

Des assises des fruits et légumes en octobre
Le 25 octobre, à la salle Wagram à Paris se tiendront les Premières assises des fruits et légumes organisées par Interfel. La journée se décomposera en deux parties, l’une consacrée au décryptage de la crise sanitaire E. Coli sous la houlette de l’agence pour la recherche Aprifel, l’autre portera sur les perspectives et la stratégie des actions collectives de la filière fruits et légumes. Le programme complet sera présenté d’ici quelques semaines.

Graines germées : la filière dans la tourmente
Baisse complète des ventes, chômage technique, arrêt des ateliers de travail : les opérateurs des graines germées en France ont été pris de plein fouet par l’avis de la DGCCRF du 28 juin dernier de ne pas consommer de graines germées crues. Début juillet, plusieurs d’entre eux (Wostin, L’Atelier Vert, Germ’Line, Vitalfa, Heng Sieng) se sont rendus à la direction de la concurrence et des fraudes à Paris pour plaider leur cause et demander aux autorités de délivrer un message clair, sans réussir à convaincre semble-t-il.

Union européenne : les demandes d’aide au retrait E.Coli seront connues le 19 juillet
Les producteurs de tomates, salades, concombres poivrons et courgettes avaient jusqu’au 11 juillet pour faire connaître leurs demandes d’aides au retrait exceptionnel dans le cadre de la crise E. Coli auprès de leurs ministères de l’Agriculture respectifs. La Commission rendra son rapport le 19 juillet (cf. Fld hebdo du 12 juillet).

De nouvelles ventes au déballage
Les producteurs de pêches/nectarines ont demandé de nouvelles ventes exceptionnelles les week-ends des 23 et 30 juillet. Ils ont été rejoints par les producteurs de tomates, concombres, abricots et de prunes.

Trois pays demandent des mesures de gestion de crise
A l’occasion du comité de gestion f&l qui se tenait le 12 juillet à Bruxelles, la France, l’Espagne et l’Italie ont demandé à la Commission des mesures exceptionnelles de gestion de crise pour la pêche-nectarine et le melon. Ces pays estiment que la crise actuelle est due à la baisse généralisée de consommation de f&l en Europe, consécutive à la crise E.Coli.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes