Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : Interfel, Légumes de France, Coop de France et les sacs plastiques

Interfel recrute un directeur de la communication, des parlementaires s’expriment devant le congrès de Coop de France et la taxe sur les sacs plastiques est abandonnée.

Interfel : arrivée de Louis Orenga
Louis Orenga est arrivé à Interfel ce lundi 5 décembre. Il va occuper les fonctions de directeur de la communication et des relations institutionnelles. Ancien de la Sopexa – où il avait suivi notamment le secteur des fruits et légumes –, Louis Orenga était le directeur du CIV, le Centre d’information des viandes, depuis sa création en 1987, une fonction qu’il a quitté il y a quelques semaines. C’est donc un spécialiste du marketing des produits frais et de la gestion de crise (il a eu notamment à gérer la crise de la vache folle) qui fait son entrée au sein de l’interprofession des fruits et légumes frais.

Légumes de France : réélection d’Angélique Delahaye
Angélique Delahaye a été réélue présidente de Légumes de France par le conseil d’administration qui s’est tenu le 1er décembre dernier. Jacques Rouchaussé – qui s’était porté candidat à la présidence – conserve son poste de secrétaire général. Gérard Roche devient vice-président en remplacement de Jean-Paul Douillard, Alain Cottebrune devient trésorier et Christophe Rousse, qui fait son entrée au bureau, devient trésorier adjoint. Le bureau accueille également trois nouveaux membres : Laurent Bergé, Michel Picquet et Bruno Vila.

Coop de France (1) : Pierre Lellouche met la pression sur Sopexa et Ubifrance
C’est le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pierre Lellouche qui représentait le gouvernement au congrès de Coop de France. Il a rappelé l’action conjointe de son ministère et de celui de l’agriculture pour rapprocher Sopexa et Ubifrance « qui se parlaient à peine ». « Nous avons co-signé une lettre pour inciter à renforcer les synergies », a-t-il ajouté. A partir de 2012, des guichets uniques à l’export seront ouverts dans les régions. Ils rassembleront les compétences de Sopexa, d’Ubifrance, de l’Adepta et de FranceAgriMer. Pierre Lellouche a par ailleurs annoncé la réforme du réseau des conseillers extérieurs.

Coop de France (2) : des parlementaires sans langues de bois
Deux parlementaires étaient également invités à s’exprimer au congrès de Coop de France : Jean Dionis du Séjour, député (NC) à l’Assemblée nationale, et Stéphane Le Foll, député (PS) au Parlement européen. Le premier s’est longuement exprimé sur le secteur des fruits et légumes : « Dans ce secteur, on a l’impression de faire du surplace. Nous avons toujours sept centrales d’achats et 349 offreurs. On pourra faire toutes les lois que l’on veut, si ce rapport de force ne bouge pas, il restera défavorable aux producteurs. » Il a sévèrement conclu ses propos en s’adressant directement à la production : « Vous vous partagez la valeur ajoutée que vous méritez ». Stéphane Le Foll a rappelé les réserves de son parti concernant les mécanismes de TVA sociale. Il a mis en garde contre les dangers de faire basculer les charges « sur la fiscalité de la consommation ». Pour lui, « la bonne fiscalité est une fiscalité reposant sur une base large et un taux bas ».

Sacs plastiques : l’amendement est abandonné
L’amendement sur la taxation des sacs plastiques adopté par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale (cf. fld hebdo du 29 novembre) n’a pas été discuté lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative par les députés. Le texte est donc, de fait, abandonné.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes