Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : Interfel, Gefel, Légumes de France, les producteurs du Gard…

L’assemblée générale d’Interfel a validé toutes les modifications statutaires. Les agriculteurs manifestent dans le Gard et Légumes de France prépare son congrès.

Interfel valide l’adhésion du Gefel
L’assemblée générale d’Interfel, qui s’est tenue le 12 octobre, a ratifié l’adhésion du Gefel en lieu et place de Fedecom comme représentant de l’organisation économique. Trois administrateurs du Gefel siégeront au conseil d’administration d’Interfel : Pierre Diot, Philippe Bauwin et Pierre Giovanelli. L’AGE a également validé la décision d’attribuer un poste supplémentaire à la famille à laquelle adhère le président d’Interfel. Le conseil d’administration qui a suivi a, par ailleurs, voté plusieurs accords qualité ainsi que l’accord ad valorem (cotisations) pour 2010.

Séminaire interprofessionnel le 10 novembre
Le conseil d’administration d’Interfel va se réunir le 10 novembre dans le cadre d’un séminaire de travail consacré à l’écriture d’un projet interprofessionnel. Par ailleurs, l’interprofession va faire appel à un cabinet spécialisé dans le conseil stratégique et le coaching d’organisations.

L’Apfelso adhère au Gefel
L’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest (Apfelso) a décidé d’adhérer au Gefel. L’Apfelso reste également membre de Fedecom.

Nombreuses personnalités politiques au congrès de Légumes de France
Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Commerce, et Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre, sont annoncés à la tribune du prochain congrès de Légumes de France qui se tiendra les 30 novembre et 1er décembre à Bordeaux. La place des producteurs de Légumes en France et en Europe et la LMA seront notamment au programme. Notons également la présence de Pascal Gayrard, PDG de Metro France.
Mais si, comme cela est annoncé par ailleurs, le congrès se déroule après le remaniement attendu du gouvernement, le casting pourrait être modifié…

Le défenseur des ouvriers de la banane dollar à Lille
Le World Forum de Lille est une manifestation organisée par l’ancien ministre de l’Agriculture Philippe Vasseur. Il se tiendra du 24 au 26 novembre à Lille et aura pour thème “La voie de l’entreprise responsable”. Parmi les invités, nous relevons la présence du costaricain Gilbert Bermudez, fondateur de la coordination latino américaine des syndicats de la banane (Colsiba).

Gard : les agriculteurs manifestent à Nîmes
Jeudi 14 à Nîmes, une soixantaine d’agriculteurs a bloqué les accès à la Préfecture et au Conseil général du Gard. Les revendications de la FDSEA et des JA portaient sur l’étalement sur dix ans de la dette sociale vis-à-vis de la MSA. Selon la FDSEA, celle-ci s’élève à 89 M€. La législation actuelle permet un étalement sur trois ans. Or ce laps de temps est insuffisant pour nombre d’entreprises gardoises (70 % d’entre elles sont dans le rouge, 20 % à l’équilibre et seulement 10 % dégagent un solde positif). Les agriculteurs réclament la signature du décret déjà rédigé permettant l’étalement de la dette sur dix ans. Une délégation de JA et de la FDSEA sera reçue le 26 octobre à Matignon.

Contrats : le décret sera bien publié avant la fin de l’année
Les négociations entre la profession et le ministère pour la rédaction du décret rendant obligatoire les contrats dans le secteur des f&l se poursuivent. La version finale devrait être prochainement transmise au Conseil d’Etat afin que le décret soit publié avant la fin de l’année. Son entrée en application est toujours prévue au 1er mars 2011.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes