Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : Interfel, Gefel, Légumes de France, les producteurs du Gard…

L’assemblée générale d’Interfel a validé toutes les modifications statutaires. Les agriculteurs manifestent dans le Gard et Légumes de France prépare son congrès.

Interfel valide l’adhésion du Gefel
L’assemblée générale d’Interfel, qui s’est tenue le 12 octobre, a ratifié l’adhésion du Gefel en lieu et place de Fedecom comme représentant de l’organisation économique. Trois administrateurs du Gefel siégeront au conseil d’administration d’Interfel : Pierre Diot, Philippe Bauwin et Pierre Giovanelli. L’AGE a également validé la décision d’attribuer un poste supplémentaire à la famille à laquelle adhère le président d’Interfel. Le conseil d’administration qui a suivi a, par ailleurs, voté plusieurs accords qualité ainsi que l’accord ad valorem (cotisations) pour 2010.

Séminaire interprofessionnel le 10 novembre
Le conseil d’administration d’Interfel va se réunir le 10 novembre dans le cadre d’un séminaire de travail consacré à l’écriture d’un projet interprofessionnel. Par ailleurs, l’interprofession va faire appel à un cabinet spécialisé dans le conseil stratégique et le coaching d’organisations.

L’Apfelso adhère au Gefel
L’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest (Apfelso) a décidé d’adhérer au Gefel. L’Apfelso reste également membre de Fedecom.

Nombreuses personnalités politiques au congrès de Légumes de France
Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Commerce, et Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre, sont annoncés à la tribune du prochain congrès de Légumes de France qui se tiendra les 30 novembre et 1er décembre à Bordeaux. La place des producteurs de Légumes en France et en Europe et la LMA seront notamment au programme. Notons également la présence de Pascal Gayrard, PDG de Metro France.
Mais si, comme cela est annoncé par ailleurs, le congrès se déroule après le remaniement attendu du gouvernement, le casting pourrait être modifié…

Le défenseur des ouvriers de la banane dollar à Lille
Le World Forum de Lille est une manifestation organisée par l’ancien ministre de l’Agriculture Philippe Vasseur. Il se tiendra du 24 au 26 novembre à Lille et aura pour thème “La voie de l’entreprise responsable”. Parmi les invités, nous relevons la présence du costaricain Gilbert Bermudez, fondateur de la coordination latino américaine des syndicats de la banane (Colsiba).

Gard : les agriculteurs manifestent à Nîmes
Jeudi 14 à Nîmes, une soixantaine d’agriculteurs a bloqué les accès à la Préfecture et au Conseil général du Gard. Les revendications de la FDSEA et des JA portaient sur l’étalement sur dix ans de la dette sociale vis-à-vis de la MSA. Selon la FDSEA, celle-ci s’élève à 89 M€. La législation actuelle permet un étalement sur trois ans. Or ce laps de temps est insuffisant pour nombre d’entreprises gardoises (70 % d’entre elles sont dans le rouge, 20 % à l’équilibre et seulement 10 % dégagent un solde positif). Les agriculteurs réclament la signature du décret déjà rédigé permettant l’étalement de la dette sur dix ans. Une délégation de JA et de la FDSEA sera reçue le 26 octobre à Matignon.

Contrats : le décret sera bien publié avant la fin de l’année
Les négociations entre la profession et le ministère pour la rédaction du décret rendant obligatoire les contrats dans le secteur des f&l se poursuivent. La version finale devrait être prochainement transmise au Conseil d’Etat afin que le décret soit publié avant la fin de l’année. Son entrée en application est toujours prévue au 1er mars 2011.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes