Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : Interfel, des promos abusives, les champignons européens, les 3R…

Au conseil d’administration d’Interfel qui se tiendra le 7 avril, l’UNFD demandera la démission du président d’Interfel. Quant aux 3R, des producteurs dénoncent des contournements de la loi.

Interfel : l’UNFD demande la démission de Gilles Vignaud
Francis Van Der Elst, président de l’UNFD, a écrit le 9 février, à ses sept homologues, présidents de familles membres d’Interfel. Il les informe de la décision de l’assemblée générale des membres de l’UNFD « d’exclure de l’UNFD, le Sefag (Syndicat de l’épicerie française et de l’alimentation générale), présidé par Monsieur Gilles Vignaud ». Dès lors, Gilles Vignaud « n’a plus vocation à être le délégué de notre organisation auprès de Interfel » écrit Francis Van Der Elst. Et il ajoute : « Gilles Vignaud n’ayant plus aucune qualité statutaire pour présider Interfel, nous demanderons donc sa démission lors du prochain conseil d’administration ». Ce dernier doit se réunir le 7 avril.

La FNPF dénonce des promotions abusives
Dans un communiqué très virulent, la FNPF dénonce des promotions qui ont eu lieu fin janvier dans le Tarn-et-Garonne. De la pomme, calibre 70/80 catégorie 1 était proposée à 0,69 € le kilo. « Ces prix ne permettent pas aux producteurs de percevoir de quoi assurer leur survie », constate le syndicat des producteurs qui rappelle que « l’esclavagisme a été aboli en France. » Les producteurs concernés « soumis » aux enseignes, n’ont plus qu’une solution, « la cessation d’activité ».

Le GEPC demande une revalorisation du prix du champignon de couche
Le marché européen du champignon de couche pourrait être sous-approvisionné en 2011. Deux raisons à cette tension : les conditions climatiques et techniques difficiles ces derniers mois, notamment en Pologne ; la situation chinoise qui devrait conduire ce pays à réduire ses exportations et à ne pas pouvoir assurer la livraison de son quota européen. « Dans ce contexte, les producteurs européens de champignons de couche frais et transformés […] demandent une révision à la hausse des prix à la production », souligne le GEPC (groupement européen des producteurs de champignons).

3R : déjà des contournements
Les remises, rabais, ristournes (3R) sont effectivement interdits pour les f&l frais depuis quelques jours (le 28 janvier). Mais déjà des fournisseurs constatent des détournements à la loi. Ils ont donc décidé d’alerter la DGCCRF. Depuis l’interdiction des 3R, certains acheteurs proposent de la coopération commerciale. Ce qui est parfaitement autorisé. Sauf qu’elle n’existait quasiment pas dans les f&l. Et que les services de coopération commerciale proposés ressemblent fort aux anciennes contreparties des 3R. « Leurs montants sont identiques », indique un représentant des producteurs. Dès lors, poursuit notre source, « il y a de fortes présomptions que la coopération commerciale proposée soit un détournement de la loi. » Alertée, la DGCCRF a indiqué qu’elle était consciente des risques d’une situation de déséquilibre significatif, et qu’elle était toute disposée à agir.

Les 3R seront autorisées à l’export
La DGCCRF a affiné sa position concernant l’application des 3R à l’export. Un opérateur français, expédiant des marchandises à l’extérieur du territoire national à un acheteur dont le siège social est également à l’extérieur du territoire, est autorisé à faire bénéficier des 3R à son client. Cette position va prochainement faire l’objet d’un texte en cours de rédaction par les services de la DGCCRF.

FranceAgriMer fait le point sur la promo
A l’occasion du conseil spécialisé f&l de FranceAgriMer (Fam) qui s’est tenu le 1er février, l’administration a informé les membres de ce conseil du budget dédié à la filière f&l. Les actions spécifiques (investissements dans les exploitations, aide à l’organisation économique,…) représentent 13,3 millions d’euros et la promotion, dont l’enveloppe a été divisée par deux pour l’ensemble des filières agricoles, 4,3 millions d’euros (cf. fld du 1er février). Concernant la répartition de cette baisse des crédits de promotions, Fam note dans un communiqué : « les professionnels n’ont pas souhaité fixer de priorité entre famille et/ou actions ; l’accompagnement budgétaire des actions de promotion nouvelles se fera donc pour chacune des structures sur la base d’un montant équivalent à la moitié de celui de l’an dernier, hors engagements antérieurs qui seront respectés. » Patrick Trillon, président du conseil spécialisé f&l, a rappelé les engagements pris en Conseil d’administration de Fam sur le fait que, s’il existait des disponibilités budgétaires en cours d’année, elles seraient prioritairement fléchées pour les actions de promotion des filières couvertes par le conseil spécialisé f&l.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes