Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : interdiction des 3R, Xavier Beulin, et la Tunisie à l’honneur au Medfel

Contrats, rabais, remises et ristournes animent les débats dans la filière et permettent aux uns et aux autres de prendre position.

Les importateurs ne veulent pas être les seuls à payer les ristournes
Les importateurs français s’inquiètent des dégâts collatéraux de l’interdiction à venir des 3R (remise, rabais et ristournes) dans les f&l. En effet, les distributeurs français, qui ne pourront plus appliquer les 3R à partir du 28 janvier sur des fournisseurs nationaux, feraient reporter cette charge sur les produits d’import. « Nous constatons que sont proposés aux opérateurs des contrats de prestation commerciale qui visent spécifiquement les produits importés et introduits », écrivent dans un communiqué commun la CSIF (1) et le SNIFL (2). Les importateurs dénoncent cette dérive qui fait « supporter aux produits importés des prestations commerciales qui ne seraient plus imputées aux produits français, au seul argument d’une “préférence nationale” ».

La rentrée de Xavier Beulin
Le tout nouveau président de la FNSEA Xavier Beulin a tenu sa première conférence de presse le 5 janvier. Volontaire et offensif, il a rappelé le principal chantier de 2011, à savoir la mise en œuvre de la LMA. Xavier Beulin est revenu sur le dossier de la contractualisation. Il a souligné que le Président de la République s’était “impliqué personnellement” dans ce dossier (confirmant ainsi ce que nous évoquions dernièrement - cf. fld hebdo du 21 décembre). « Le ministre assure le service après-vente », poursuit Xavier Beulin en exhortant Bruno Le Maire à « ne pas confondre vitesse et précipitation » dans la préparation des « conditions nécessaires à la mise en place de cette contractualisation. » 2011 est aussi l’année de la présidence du G20 par la France. L’un des grands chantiers de ce G20 sera la régulation des marchés mondiaux des matières premières. Pour faire entendre la voix des agriculteurs, Xavier Beulin souhaite organiser courant mai un forum mondial avec des représentants des organisations agricoles d’une centaine de pays. Trois thèmes seraient abordés : la régulation des marchés, le réchauffement climatique et les relations Nord-Sud. Il a enfin indiqué que le prochain congrès de la FNSEA, qui se tiendra fin mars à Saint-Malo, débattra de la manière d’inscrire les exploitations agricoles dans la croissance durable.
Xavier Beulin doit être reçu ce jeudi 13 janvier par le Président de la République en présence du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, et de… Jean-Michel Lemétayer, son prédécesseur à la FNSEA.

Confédération paysanne : les contrats ne réguleront pas les prix
La Confédération paysanne dénonce les contrats comme étant « le remède miracle du bon docteur Le Maire au chevet de l’agriculture. » Elle estime que « les contrats ne réguleront pas les prix des produits agricoles et qu’une intervention des Pouvoirs publics est nécessaire, en particulier une protection aux frontières et la mise en place d’outils de maîtrise des volumes de production pour protéger les paysans et leur assurer un revenu. »

Medfel 2011 : la Tunisie sera le pays à l’honneur
La Tunisie sera le pays à l’honneur de la troisième édition de Medfel, le salon des f&l de l’euro-Méditerranée, qui se déroulera à Perpignan les 4,5 et 6 mai prochains. Le Maroc avait été invité d’honneur pour la première édition en 2009. En 2010, les organisateurs ont testé l’idée du produit à l’honneur avec l’abricot. Ils ont décidé de revenir au concept du pays et ont validé le principe de l’alternance : une année un pays de la rive Sud, une année un pays de la rive Nord. Le pays à l’honneur pour 2012 devrait être connu à l’issue de Medfel 2011. Les produits ne sont pas pour autant oubliés. Un “Focus fraise” est programmé pour cette année.

Sarkozy s’engage à défendre la banane antillaise
A l’occasion de son déplacement en Guadeloupe et en Martinique, le Président de la République a apporté son soutien à la filière banane. « Défendre la banane antillaise, on la défend tout autant en étant sur votre territoire qu’en négociant dans les grandes négociations internationales en ne cédant à aucune des demandes du Mercosur », a déclaré Nicolas Sarkozy.

(1) CSIF : Chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes frais.
(2) SNIFL : Syndicat national des importateurs de fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes