Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : inauguration présidentielle, dons alimentaires dans les marchés de gros...

Inauguration de la Halle Bio à Rungis

La Halle Bio de Rungis (cf. fld hebdo du 6 janvier) a officiellement été inaugurée le 9 mai en présence du chef de l'Etat, et des ministres Stéphane Le Foll et Ségolène Royal. François Hollande a profité de l'occasion pour remettre les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à une pionnière des f&l bio : Elodie Ricourt-Zeiher (photo), directrice générale de Dynamis. Dans son discours, Stéphane Layani, président de la Semmaris, s'est souvenu des cours d'économie de son ancien professeur François Hollande, il y a vingt-cinq ans. Il a présenté le pavillon bio comme en étant le résultat. « Je suis content de voir qu'un ancien élève a bien enregistré mes cours d'économie, même s'il les met en application… vingt-cinq ans après ! », a plaisanté le chef de l'Etat.

Don alimentaire : les marchés de gros s'engagent

Le président de la Fédération des marchés de gros de France, Jean-Jacques Bolzan, envisage un partenariat avec Solaal pour identifier un interlocuteur en charge du don alimentaire dans chaque marché. De nouvelles initiatives sont en cours, notamment en Alsace et à Tours (aire de tri et de conditionnement des f&l).

Des fraises agroécologiques chez Carrefour

Carrefour développe une « filière de fraises sans pesticides de synthèse dès la floraison » en partenariat avec huit producteurs du Sud-Ouest et de Sologne. Les fruits seront commercialisés dans 1 900 magasins Carrefour au prix moyen de 4 € les 250 g. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes