D'une semaine à l'autre
A la Une : hausse des prix des produits transformés, inquiétudes alimentaires...
Insectes pollinisateurs : une valeur de 2,3 à 5,3 Md€ par an
La part de la production végétale en France pouvant être attribuée aux insectes pollinisateurs aurait une valeur comprise entre 2,3 à 5,3 Md€ chaque année, selon une première évaluation du ministère de l'Environnement. Melons, pastèques, kiwis et cucurbitacées dépendant à 90 % de la pollinisation ; pommes, cerises, et concombres à 65 % ; aubergines et fraises à 25 % et tomates à 5 %.
Modification de normes CEE-ONU
Des modifications des normes CEE-ONU datant de novembre sur la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale ont été faites pour les aubergines, avocats, endives, agrumes (hors oranges, citrons, clémentines, mandarines qui se réfèrent au règlement UE n° 543/2011), aulx, poireaux, châtaignes, truffes et anones. Plus de détails sur unece.org
Confitures et compotes touchées par la hausse des prix
Les fabricants de confiture, compote et fruits au sirop, regroupés au sein de la Fiac, ont alerté par communiqué le 28 novembre sur la hausse de leurs coûts de production : si leurs ventes sont en progression entre 2011 et 2015 (+ 33 % en volumes pour les compotes et purées de fruits, + 2,9 % pour la confiture), ils font face à une pénurie récurrente des matières premières et une pression sur les prix : + 25 % sur un an sur certains fruits (fraises, abricots…) et certaines origines, + 25 % sur le sucre. Les transformateurs demandent à la distribution de prendre en compte cette hausse irrémédiable de leurs coûts de production.
Les Français inquiets sur leur alimentation
Selon une étude du Crédoc, de l'Université de Toulouse et de l'Ocha (Observatoire des habitudes alimentaires), les inquiétudes alimentaires ont baissé entre 2013 et 2016 (après avoir progressé entre 2009 et 2013) mais la nature des inquiétudes a changé. 65 % des Français expriment une préoccupation concernant les pesticides dans les f&l. La composition des produits transformés en inquiète 30 %. Les résultats soulignent l'importance pour les consommateurs d'informations relatives à l'origine des produits, les modes de production, leur composition et caractéristiques.
Prim'co devient Primeurs de France
Dans un communiqué diffusé le 5 décembre, SAS Prim'co annonce son changement de nom. L'entreprise, qui fait partie de la branche légumes d'Agrial, s'appelle depuis le 1er octobre Primeurs de France.
Transport routier : naissance de Stef Europe
Le groupe Stef a regroupé l'ensemble de ses activités de transport à l'international sous une seule entité baptisée Stef Europe. Elle proposera deux offres, une à l'export (sur 15 pays de destination), l'autre à l'export (sur 11 pays de sourcing).
Certiphyto : alerte de la FNEDT
La Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) a alerté, le 30 novembre, sur de nouvelles obligations concernant Certiphyto qui « n'ont fait l'objet d'aucune communication ». « Depuis le 1er octobre, les conditions de délivrance et de renouvellement des CIPP (certificats individuels pour l'utilisation des phytos) ont changé », selon un communiqué. (Agra)