Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : guerre des prix embargo russe, relations commerciales et Agromousquetaires

Guerre des prix : réunion à Bercy le 23 octobre

Guerre des prix : réunion à Bercy le 23 octobre

Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron réunissent le 23 octobre à Bercy la GMS, les industriels et les producteurs pour aborder la question sensible des négociations commerciales et de la guerre des prix.

Relations commerciales : la clause de renégociation est effective

Le décret fixant la prise en compte des évolutions du prix des matières premières agricoles et alimentaires dans la relation fournisseur/distributeur est paru au Journal Officiel du 18 octobre. Il rend effectif l'obligation d'insérer une clause de renégociation dans certains contrats de vente en cas de fortes fluctuations des prix des matières premières agricoles.

Embargo russe : lettre rectificative sur le projet de budget par la Commission européenne

Le 15 octobre, la Commission européenne a annoncé vouloir rectifier le projet de budget 2015, cette décision fait supporter aux agriculteurs le coût des mesures d'urgence de soutien à la filière f&l et lait. Ces dépenses seraient couvertes par la réserve de crise du budget agricole, elle-même alimentée par les paiements directs des agriculteurs. La France, l'Allemagne et l'Irlande ont fait part de leurs réticences face à ce financement. Le Copa Cogeca a appelé les Etats membres et le Parlement européen à rejeter cette proposition.

Gaspillage alimentaire : une mission pour Guillaume Garot

Manuel Valls a confié à Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, une mission sur la réduction du gaspillage alimentaire. Il a six mois pour présenter des propositions permettant de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire en France.

Intermarché créé Agromousquetaires

Le Groupement des Mousquetaires a regroupé ses filières de production agroalimentaires au sein d'Agro-mousquetaires. Douze filières sont concernées, dont la marque f&l Saint-Eloi. Une stratégie commune présidera au développement de ces douze filières.

Loi d'avenir publiée au Journal Officiel

La loi d'avenir pour l'agriculture a été publiée au Journal Officiel le 14 octobre. Ce même jour est sorti le décret précisant la procédure de reconnaissance des GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental). Les premiers GIEE devraient être sélectionnés début 2015.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes