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D’une semaine à l’autre
A la Une : Freshcoop, l’écotaxe poids lourds, la restructuration de la Cecab...

Des OP flamandes et bretonnes créent Freshcoop, la CGI dénonce les effets de la future écotaxe poids lourds et Cecab poursuit sa restructuration.

Flamands et Bretons créent Freshcoop
Trois OP bretonnes (Sica de St Pol de Léon, Union des coopératives de Paimpol et Tréguier, Terres de Saint-Malo) et leur AOP régionale Cerafel et trois OP belges (Reo Veiling, Veiling Hoogstraten et Coöbra/Mechelse Veiling) et leur AOP régionale Lava viennent de s’associer dans Freshcoop, une AOP transnationale. Fresh Coopération of POs (Freshcoop) se fixe pour objectif d’accroître la transparence par la gestion de l’information marché, d’optimiser les programmes opérationnels par la mise en place d’actions communes et de renforcer l’organisation des producteurs en Europe. « Des actions spécifiques seront aussi développées entre les deux réseaux de vente au cadran », indique le communiqué de Freshcoop. La nouvelle entité regroupe près de 7 000 producteurs qui produisent 1,3 million de tonnes de f&l et réalisent 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Freshcoop est fondé sous le statut d’une coopérative de droit belge et aura son siège à Louvain (Belgique). Elle déposera un programme opérationnel au niveau transnational. Le projet de création de cette association européenne d’OP (AEOP) remonte à plusieurs mois (cf. fld hebdo du 14 février 2012). Une première réunion avait eu lieu en février sur le stand de Prince de Bretagne à Fruit Logistica. D’autres OP européennes (d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne...) pourraient rejoindre Freshcoop.

Transport routier : le décret 44 t est paru
Le décret fixant à 44 t le tonnage du poids total roulant autorisé des véhicules de transports routiers de marchandises de plus de 4 essieux est paru au Journal Officiel du jeudi 6 décembre. Il permet désormais d’utiliser les poids lourds à 5 essieux qui composent le parc français et met fin au régime précédent qui imposait, pour ce tonnage de 44 t, des poids lourds de 6 essieux, matériels qui ne sont pas utilisés en Europe continentale. Pour le ministère des Transports, « il s’agit d’un texte équilibré qui régularise une situation qui n’était pas viable ».

Pour la CGI, l’écotaxe poids lourds pénalise la distribution de proximité
La Confédération française du commerce interentreprises (CGI) dénonce le projet de loi sur l’écotaxe poids lourds, un texte « inéquitable ». « Le gouvernement ne s’intéresse pas à notre profession, déplore Marc Hervouët, président de la CGI. Les modalités de répercussion de l’écotaxe en l’état auront des conséquences graves pour la pérennité des PME/TPE ». « A ce jour, poursuit-il, le dispositif ne tient pas compte du système de tournées de livraisons mis en place par les grossistes distributeurs ». La future taxe devrait frapper tous les véhicules de plus de 3,5 t circulant sur le réseau routier national (non concédé) et local, soit environ 15 000 km. Si la taxe est modulée en fonction du type de véhicules, elle ne tiendra pas compte de la valeur du chargement. « Son impact sera d’autant plus élevé que cette dernière sera faible (produits alimentaires par exemple) », estime la CGI. Son coût devrait se situer entre 0,025 € et 0,20 €/km (0,12 € en moyenne). Le projet de loi doit être discuté au parlement courant janvier pour une entrée en application le 20 avril 2013 en Alsace (région test) et le 20 juillet 2013 au niveau national.

La restructuration de Cecab touche aussi la région Centre
Selon nos confrères de la République du Centre, le groupe Cecab a annoncé la restructuration de ses unités de production pour les secteurs des légumes et plats appertisés d’aucy. L’usine du Blaisois à Contres (Loir-et-Cher) devrait être transformée en plate-forme logistique et de conditionnement. Le groupe prévoit d’investir 5,4 M€ pour la transformation du site qui devrait accueillir les produits conditionnés de l’usine de Maingourd de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) qui, elle, se renforcerait sur la fabrication de conserves de légumes. La restructuration de l’ensemble de la filière devrait aboutir d’ici juin 2013. A ce sujet, le président des Jeunes Agriculteurs, François Thabuis, a écrit à la direction de Cecab et critique la « décision court-termiste qui nie un certain nombre de principes coopératifs » et mettrait en danger les équilibres agricoles régionaux. Le syndicat demande à rencontrer la direction pour « échanger sur des choix qui vont à l’encontre des intérêts de la profession et s’oppose à la vision d’un secteur agricole dynamique ». Notons enfin que Jean-Michel Jannez, directeur général de Cecab, sera reçu ce mercredi 12 décembre par Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire.

Les franchisés d’ED/Dia sont en difficulté, indique le Sefag
Dans un communiqué, le Sefag signale les difficultés « majeures » rencontrées depuis plusieurs mois par de nombreux commerçants franchisés du groupe ED/Dia. « L’activité quotidienne de ces commerçants est souvent fortement perturbée par des problèmes de logistique et d’approvisionnement malgré les nombreuses réclamations des franchisés. Le savoir-faire du franchiseur est donc en cause », écrit le Sefag. Le syndicat annonce qu’il sollicite les Pouvoirs publics afin « que toute la lumière soit faite » sur « la sincérité des informations fournies par le groupe ED/Dia aux candidats à la franchise » et « la rentabilité réelle des magasins franchisés ».

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