Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : fête des fruits et légumes frais, la filière au Congrès et au Salon des maires...

Olivia Polski sur le stand Commerçants de France

Sur le Salon des maires, Olivia Polski (au centre), adjointe au Commerce de la mairie de Paris, a passé un long moment sur le stand des commerçants de France, où elle a croisé Sandrine Choux (UNFD) et Bruno Dupont (Interfel). Les sujets de discussion ont été nombreux : professionnalisation des vendeurs de f&l, gestion des marchés découverts... L'appel à projets pour la création dans la capitale de deux “halles alimentaires” accueillant des producteurs a été évoqué. On peut déjà imaginer la teneur des échanges à venir sur le sujet dans l'interprofession.

Interfel, de nouveau à la rencontre des élus

Une fois de plus, Interfel était présent au cœur même du Congrès des maires de France. Trois stands étaient disposés dans le grand hall qui ont permis de distribuer aux participants les fruits de saison : fraises, cerises (dans une boîte aux couleurs Frutti et Veggi), premiers abricots. Cette année, l'interprofession dispo-sait aussi d'un corner d'information pour sensibiliser les élus au programme européen “Fruits et légumes à l'école”. Un plus indéniable pour faire passer le message auprès des maires, la France étant notoirement connue pour sous-utiliser le budget alloué par Bruxelles à ce programme.

Le commerce a fait front commun

Les commerçants français avaient choisi de faire stand commun sur le Salon des maires. Sous l'égide de la confédération Commerçants de France, l'UNFD, le Syndicat des marchés de France, la Fédération des marchés de gros et le Syndicat des fromagers ont pu rencontrer les élus et leurs équipes en visite sur le Salon. De jeunes diplômés CQP primeurs ont participé à l'animation du lieu en confectionnant des corbeilles de fruits. Une délégation de directeurs de marchés de gros a aussi participé au cocktail institutionnel organisé le 2 juin.

Fête des fruits et légumes frais : clap de début

Changement de nom : la Semaine Fraîch'Attitude s'appelle désormais la Fête des fruits et légumes frais. Elle a lieu partout en France cette année du 10 au 19 juin. Afin de lancer officiellement l'événement, Interfel a rassemblé le 2 juin, le temps d'une soirée, divers invités parmi lesquels journalistes et bloggeurs. Au programme : fruits, légumes, jeux, jus...

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes