Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : fête des fruits et légumes frais, la filière au Congrès et au Salon des maires...

Olivia Polski sur le stand Commerçants de France

Sur le Salon des maires, Olivia Polski (au centre), adjointe au Commerce de la mairie de Paris, a passé un long moment sur le stand des commerçants de France, où elle a croisé Sandrine Choux (UNFD) et Bruno Dupont (Interfel). Les sujets de discussion ont été nombreux : professionnalisation des vendeurs de f&l, gestion des marchés découverts... L'appel à projets pour la création dans la capitale de deux “halles alimentaires” accueillant des producteurs a été évoqué. On peut déjà imaginer la teneur des échanges à venir sur le sujet dans l'interprofession.

Interfel, de nouveau à la rencontre des élus

Une fois de plus, Interfel était présent au cœur même du Congrès des maires de France. Trois stands étaient disposés dans le grand hall qui ont permis de distribuer aux participants les fruits de saison : fraises, cerises (dans une boîte aux couleurs Frutti et Veggi), premiers abricots. Cette année, l'interprofession dispo-sait aussi d'un corner d'information pour sensibiliser les élus au programme européen “Fruits et légumes à l'école”. Un plus indéniable pour faire passer le message auprès des maires, la France étant notoirement connue pour sous-utiliser le budget alloué par Bruxelles à ce programme.

Le commerce a fait front commun

Les commerçants français avaient choisi de faire stand commun sur le Salon des maires. Sous l'égide de la confédération Commerçants de France, l'UNFD, le Syndicat des marchés de France, la Fédération des marchés de gros et le Syndicat des fromagers ont pu rencontrer les élus et leurs équipes en visite sur le Salon. De jeunes diplômés CQP primeurs ont participé à l'animation du lieu en confectionnant des corbeilles de fruits. Une délégation de directeurs de marchés de gros a aussi participé au cocktail institutionnel organisé le 2 juin.

Fête des fruits et légumes frais : clap de début

Changement de nom : la Semaine Fraîch'Attitude s'appelle désormais la Fête des fruits et légumes frais. Elle a lieu partout en France cette année du 10 au 19 juin. Afin de lancer officiellement l'événement, Interfel a rassemblé le 2 juin, le temps d'une soirée, divers invités parmi lesquels journalistes et bloggeurs. Au programme : fruits, légumes, jeux, jus...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes