Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : fête des fruits et légumes frais, la filière au Congrès et au Salon des maires...

Olivia Polski sur le stand Commerçants de France

Sur le Salon des maires, Olivia Polski (au centre), adjointe au Commerce de la mairie de Paris, a passé un long moment sur le stand des commerçants de France, où elle a croisé Sandrine Choux (UNFD) et Bruno Dupont (Interfel). Les sujets de discussion ont été nombreux : professionnalisation des vendeurs de f&l, gestion des marchés découverts... L'appel à projets pour la création dans la capitale de deux “halles alimentaires” accueillant des producteurs a été évoqué. On peut déjà imaginer la teneur des échanges à venir sur le sujet dans l'interprofession.

Interfel, de nouveau à la rencontre des élus

Une fois de plus, Interfel était présent au cœur même du Congrès des maires de France. Trois stands étaient disposés dans le grand hall qui ont permis de distribuer aux participants les fruits de saison : fraises, cerises (dans une boîte aux couleurs Frutti et Veggi), premiers abricots. Cette année, l'interprofession dispo-sait aussi d'un corner d'information pour sensibiliser les élus au programme européen “Fruits et légumes à l'école”. Un plus indéniable pour faire passer le message auprès des maires, la France étant notoirement connue pour sous-utiliser le budget alloué par Bruxelles à ce programme.

Le commerce a fait front commun

Les commerçants français avaient choisi de faire stand commun sur le Salon des maires. Sous l'égide de la confédération Commerçants de France, l'UNFD, le Syndicat des marchés de France, la Fédération des marchés de gros et le Syndicat des fromagers ont pu rencontrer les élus et leurs équipes en visite sur le Salon. De jeunes diplômés CQP primeurs ont participé à l'animation du lieu en confectionnant des corbeilles de fruits. Une délégation de directeurs de marchés de gros a aussi participé au cocktail institutionnel organisé le 2 juin.

Fête des fruits et légumes frais : clap de début

Changement de nom : la Semaine Fraîch'Attitude s'appelle désormais la Fête des fruits et légumes frais. Elle a lieu partout en France cette année du 10 au 19 juin. Afin de lancer officiellement l'événement, Interfel a rassemblé le 2 juin, le temps d'une soirée, divers invités parmi lesquels journalistes et bloggeurs. Au programme : fruits, légumes, jeux, jus...

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes