D'une semaine à l'autre
A la Une : Embargo russe, rapport de la DGCCRF et réforme des marchés publics
Embargo russe (1) : les filières écrivent à François Hollande
Cinq interprofessions, dont Interfel et le CNIPT, ainsi que l'Afraa, ont écrit la semaine dernière une lettre à François Hollande pour demander « l'adoption de mesures fortes d'accompagnement des filières en France et au niveau communautaire », une rumeur révélée par quelques confrères et que la rédaction a pu vérifier.
Embargo russe (2) : pré-notification des certificats phytosanitaires
Depuis le 15 juillet, les autorités russes imposent la pré notification des exportations par l'UE des produits végétaux provenant d'un pays tiers et réexportés vers la Russie, afin d'en vérifier l'authenticité. FranceAgri-Mer a édité une note indiquant la marche à suivre.
Import : la DGCCRF rend son rapport
Selon le rapport 2014 de la DGCCRF sur les contrôles des denrées alimentaires non animales entrant sur le territoire, 8 469 lots (21 490 t) ont été contrôlés principalement à Roissy, au Havre et à Marseille. 54 lots de f&l (ou thés) n'étaient pas conformes en raison de leur teneur en résidus de pesticides. Les pitayas du Vietnam font partie des produits dont le taux de non-conformité était supérieur ou égal à 10 %.
Transition énergétique : la loi est adoptée
La loi sur la transition énergétique a été définitivement adoptée le 22 juillet. Dans ses grandes lignes, elle comprend des mesures contre le gaspillage alimentaire (interdiction faite à la GMS de jeter et rendre impropres à la consommation les invendus) et programme le remplacement des sacs plastiques non écologiques (pas avant le 1er janvier 2017).
La réforme des marchés publics est lancée
Emmanuel Macron a présenté le 22 juillet en Conseil des ministres sa réforme de la commande publique, qui devrait aboutir en 2016 à un code unique pour les marchés publics, les délégations de service public, les concessions et les partenariats public-privé. Parmi les orientations : l'insertion possible par les acheteurs publics de clauses sociales et environnementales et le pouvoir de contrôler les offres anormalement basses.
Commerce de gros : un peu mieux en juillet
Le climat des affaires s'améliore légèrement pour le commerce de gros, selon le baromètre Insee de juillet. En alimentaire, un peu plus d'opérateurs annoncent une baisse des ventes. Les soldes relatifs aux intentions de commandes et à l'activité à l'étranger progressent, restant au-dessus de la moyenne.