Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : écotaxe, Ambition Bio et Loi de Consommation

La semaine dernière a été très axée bio mais le débat tourne aussi autour de l'écotaxe, de la rénovation des vergers et de la loi Hamon.

Vergers : Felcoop, FNPF et GEFeL écrivent à Le Foll

Les trois fédérations ont demandé à Stéphane Le Foll par écrit le soutien à la rénovation des vergers. Elles appellent à la réouverture pour la campagne 2014/2015 de la décision AIDES/SAN/D 2013-48 du 24 juillet dernier, relative au financement de certaines dépenses de rénovation du verger. Elles souhaiteraient à l'avenir un dispositif articulé sur deux niveaux : un national (critères fixes) ouvert à tous les arboriculteurs et un régional pouvant être adapté.

Le Foll réaffirme l'Ambition Bio française

Pour sa première visite à Tech & Bio, dans la Drôme, le 19 septembre, le ministre de l'Agriculture a réaffirmé les grandes lignes du programme Ambition Bio 2017 soulignant les dispositifs incitatifs dédiés à la conversion et le maintien des surfaces en bio, financés à hauteur de 160 millions d'euros par an sur la période 2014-2020 (aides à la conversion et au maintien dans le deuxième pilier de la Pac). Il a aussi rappelé qu'il est très important que tous les acteurs de l'accompagnement – notamment les Chambres d'agriculture et le réseau des agriculteurs biologiques  – travaillent en bonne synergie.

Loi Conso : les détaillants inquiets

Un amendement, qui est passé lors de la lecture de la Loi Consommation au Sénat la semaine dernière, inquiète le détail : la possibilité pour les magasins de producteurs de vendre jusqu'à 30 % de produits ne provenant pas de leur exploitation. Ce qui provoque l'inquiétude des détaillants face à ce qu'ils considèrent comme une concurrence directe à leur activité.

“Sans OGM” : Synabio veut la levée de l'interdit

L'assemblée générale de Synabio le 19 septembre a entériné un logo et un ferme engagement dans le plan Ambition Bio 2017. Le syndicat demande au gouvernement de revenir sur l'interdiction de la mention “Sans OGM” dans les produits multi-ingrédients bio, qui, à leurs yeux, sème le doute chez le consommateur et crée des distorsions de concurrence avec les produits importés hors UE.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes