Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : écotaxe, Ambition Bio et Loi de Consommation

La semaine dernière a été très axée bio mais le débat tourne aussi autour de l'écotaxe, de la rénovation des vergers et de la loi Hamon.

Vergers : Felcoop, FNPF et GEFeL écrivent à Le Foll

Les trois fédérations ont demandé à Stéphane Le Foll par écrit le soutien à la rénovation des vergers. Elles appellent à la réouverture pour la campagne 2014/2015 de la décision AIDES/SAN/D 2013-48 du 24 juillet dernier, relative au financement de certaines dépenses de rénovation du verger. Elles souhaiteraient à l'avenir un dispositif articulé sur deux niveaux : un national (critères fixes) ouvert à tous les arboriculteurs et un régional pouvant être adapté.

Le Foll réaffirme l'Ambition Bio française

Pour sa première visite à Tech & Bio, dans la Drôme, le 19 septembre, le ministre de l'Agriculture a réaffirmé les grandes lignes du programme Ambition Bio 2017 soulignant les dispositifs incitatifs dédiés à la conversion et le maintien des surfaces en bio, financés à hauteur de 160 millions d'euros par an sur la période 2014-2020 (aides à la conversion et au maintien dans le deuxième pilier de la Pac). Il a aussi rappelé qu'il est très important que tous les acteurs de l'accompagnement – notamment les Chambres d'agriculture et le réseau des agriculteurs biologiques  – travaillent en bonne synergie.

Loi Conso : les détaillants inquiets

Un amendement, qui est passé lors de la lecture de la Loi Consommation au Sénat la semaine dernière, inquiète le détail : la possibilité pour les magasins de producteurs de vendre jusqu'à 30 % de produits ne provenant pas de leur exploitation. Ce qui provoque l'inquiétude des détaillants face à ce qu'ils considèrent comme une concurrence directe à leur activité.

“Sans OGM” : Synabio veut la levée de l'interdit

L'assemblée générale de Synabio le 19 septembre a entériné un logo et un ferme engagement dans le plan Ambition Bio 2017. Le syndicat demande au gouvernement de revenir sur l'interdiction de la mention “Sans OGM” dans les produits multi-ingrédients bio, qui, à leurs yeux, sème le doute chez le consommateur et crée des distorsions de concurrence avec les produits importés hors UE.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes