Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : écotaxe, Ambition Bio et Loi de Consommation

La semaine dernière a été très axée bio mais le débat tourne aussi autour de l'écotaxe, de la rénovation des vergers et de la loi Hamon.

Vergers : Felcoop, FNPF et GEFeL écrivent à Le Foll

Les trois fédérations ont demandé à Stéphane Le Foll par écrit le soutien à la rénovation des vergers. Elles appellent à la réouverture pour la campagne 2014/2015 de la décision AIDES/SAN/D 2013-48 du 24 juillet dernier, relative au financement de certaines dépenses de rénovation du verger. Elles souhaiteraient à l'avenir un dispositif articulé sur deux niveaux : un national (critères fixes) ouvert à tous les arboriculteurs et un régional pouvant être adapté.

Le Foll réaffirme l'Ambition Bio française

Pour sa première visite à Tech & Bio, dans la Drôme, le 19 septembre, le ministre de l'Agriculture a réaffirmé les grandes lignes du programme Ambition Bio 2017 soulignant les dispositifs incitatifs dédiés à la conversion et le maintien des surfaces en bio, financés à hauteur de 160 millions d'euros par an sur la période 2014-2020 (aides à la conversion et au maintien dans le deuxième pilier de la Pac). Il a aussi rappelé qu'il est très important que tous les acteurs de l'accompagnement – notamment les Chambres d'agriculture et le réseau des agriculteurs biologiques  – travaillent en bonne synergie.

Loi Conso : les détaillants inquiets

Un amendement, qui est passé lors de la lecture de la Loi Consommation au Sénat la semaine dernière, inquiète le détail : la possibilité pour les magasins de producteurs de vendre jusqu'à 30 % de produits ne provenant pas de leur exploitation. Ce qui provoque l'inquiétude des détaillants face à ce qu'ils considèrent comme une concurrence directe à leur activité.

“Sans OGM” : Synabio veut la levée de l'interdit

L'assemblée générale de Synabio le 19 septembre a entériné un logo et un ferme engagement dans le plan Ambition Bio 2017. Le syndicat demande au gouvernement de revenir sur l'interdiction de la mention “Sans OGM” dans les produits multi-ingrédients bio, qui, à leurs yeux, sème le doute chez le consommateur et crée des distorsions de concurrence avec les produits importés hors UE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes