D’une semaine à l’autre
A la Une : échauffement, énervement et frénésie...
Les futures lois sur la consommation et sur le commerce provoquent de multiples prises de positions. Les panneaux solaires chinois aussi...
Pac : la coopération demande un « dernier effort »
Le Copa-Cogeca s’est adressé la semaine dernière au Parlement européen l’enjoignant de fournir « un dernier effort » afin d’arriver à un accord d’ici la fin du mois : « Nous ne voulons clairement pas un accord à n’importe quel prix. Toutefois, prolonger les débats au-delà du mois de juin n’apportera rien, précise-t-il dans un communiqué. Les positions sont connues. Toutes les parties doivent maintenant trouver un compromis. En cas d’absence d’accord, il pourrait s’écouler des années avant d’en trouver un. C’est bien là la dernière chose dont les agriculteurs, voire l’Europe, ont besoin. »
Légumes de France demande à l’Union européenne de réagir
Le 6 juin dernier, suite à la décision de l’UE d’imposer des droits anti-dumping sur les panneaux solaires chinois, les producteurs de Légumes de France ont dénoncé, par communiqué, les distorsions de concurrence qu’ils subissent depuis plus de dix ans de la part des autres pays européens et des pays tiers comme le Maroc. « Conséquence, la production française de légumes est très fortement fragilisée » et « il est urgent que la commission européenne réagisse. Elle vient de montrer qu’elle pouvait le faire. »
Loi “Consommation” : le Sefag mécontent
Le Sefag (Syndicat de l’épicerie française et de l’alimentation générale) regrette vivement l’absence des recommandations de l’Autorité de la Concurrence pour le secteur de la distribution alimentaire dans le récent projet de loi “Consommation”» qui doit être prochainement discuté. Les sages de la rue de l’Echelle avaient rendu un avis en décembre 2010 relatif aux contrats d’affiliation de magasins indépendants et aux modalités d’acquisition de foncier commercial dans ce secteur et montré que ces facteurs limitent très fortement la concurrence et dégradent la situation des consommateurs, notamment en matière tarifaire.
Les Labels rouges demandent des aides Pac
La Fédération des Labels rouges (Fedelis) a tenu son assemblée générale la semaine dernière. Elle en a profité pour souligner son intention de déposer une demande d’aides dans le cadre de la Pac, et plus précisément celles destinées aux producteurs engagés dans une démarche de qualité (Siquo). Pour la Fedelis, ces aides devraient concerner aussi bien les producteurs en direct que les organismes de défense et de gestion.
La fièvre du Drive ne retombe pas
Selon les données de la livraison de juin Drive insight, co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers, le rythme d’ouvertures des magasins de type drive n’a pas baissé : plus de 300 ont ouvert leurs portes entre le 1er janvier et le 1er juin de cette année. L’annonce par la ministre du Commerce, Sylvia Pinel, de sa volonté de réglementer le secteur, et qui a suscité bien des “échauffements” la semaine dernière, ne devrait pas refaire tomber la frénésie d’ouverture avant un éventuel durcissement des conditions...
Pour la GMS, “régional” rime avec MDD
Selon une étude des Echos, la valorisation régionale est au cœur de la politique des groupes de grande distribution qui ont compris l’opportunité de ce positionnement, notamment pour leurs MDD alimentaires. Et de citer, entre autres, Système U qui se positionne comme un “acteur local” (80 % de son offre est “Made in France”) ou encore le rayon “Made in France” du Leclerc à Lanester en Bretagne.