Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : des rencontres et des annonces

Mesures pour l'élevage élargies aux f&l ?

Luc Barbier (FNPFruits) et Jacques Rouchaussé (Légumes de France) ont rencontré Stéphane Le Foll le 23 septembre. Le ministre s'est prononcé pour l'élargissement aux producteurs de f&l « les plus en difficulté » des mesures du plan de soutien à l'élevage (année blanche fiscale et allégement des charges MSA). Satisfait, Jacques Rouchaussé précise qu'un point sera fait fin octobre.

Un logo “Fruits et légumes de France” pour bientôt

Jacques Rouchaussé précise qu'un logo “Fruits et légumes de France” « semble bien parti. A voir comment on intègre ça dans le paysage car notre filière est courte. Mais c'est un bon repère pour le consommateur qui permettra de redonner une réelle valeur à nos produits. »

Conseil d'administration Interfel : c'est parti pour la CVO

Le 22 septembre, la CVO a été actée à l'unanimité lors du Conseil d'administration d'Interfel. Elle sera entérinée lors de la réunion des présidents le 7 octobre.

Pesticides : le combat médiatique reprend

Alors que le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France a rappelé que les f&l sont sans danger (enquête Vigie f&l 2015, cf. fld hebdo du 23 septembre 2015), l'ONG Générations Futures a pris la relève de Greenpeace dans son attaque contre les pesticides. Dans sa ligne de mire : les perturbateurs endocriniens, présents selon elle dans 68 % des trente et un échantillons (salades) analysés, et certaines substances actives interdites (ex. : DDT) retrouvées dans cinq échantillons.

Conseil spécialisé f&l : des inquiétudes

Ces attaques par les ONG ont fait l'objet de discussions lors du dernier Conseil spécialisé f&l de FranceAgri-Mer le 23 septembre. « Nous devons adopter un discours uni », rappelle Patrick Trillon en sa qualité de président du conseil. La filière est aussi inquiète « du désengagement de l'Etat vis-à-vis des interprofessions ».

Le Foll encourage les maires pour “Un fruit à la récré”

Stéphane Le Foll a rappelé aux maires de France le dispositif simplifié et rénové du programme “Un fruit à la récré” (cf. fld hebdo du 8 juillet 2015), jusqu'ici peu utilisé. « Stéphane Le Foll a transmis aujourd'hui par voie électronique à tous les maires de France une brochure expliquant les évolutions du dispositif afin que les maires puissent mobiliser ce dispositif en lien avec les acteurs de la filière », indique un communiqué du ministère du 24 septembre dernier.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes