Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : des rencontres et des annonces

Mesures pour l'élevage élargies aux f&l ?

Luc Barbier (FNPFruits) et Jacques Rouchaussé (Légumes de France) ont rencontré Stéphane Le Foll le 23 septembre. Le ministre s'est prononcé pour l'élargissement aux producteurs de f&l « les plus en difficulté » des mesures du plan de soutien à l'élevage (année blanche fiscale et allégement des charges MSA). Satisfait, Jacques Rouchaussé précise qu'un point sera fait fin octobre.

Un logo “Fruits et légumes de France” pour bientôt

Jacques Rouchaussé précise qu'un logo “Fruits et légumes de France” « semble bien parti. A voir comment on intègre ça dans le paysage car notre filière est courte. Mais c'est un bon repère pour le consommateur qui permettra de redonner une réelle valeur à nos produits. »

Conseil d'administration Interfel : c'est parti pour la CVO

Le 22 septembre, la CVO a été actée à l'unanimité lors du Conseil d'administration d'Interfel. Elle sera entérinée lors de la réunion des présidents le 7 octobre.

Pesticides : le combat médiatique reprend

Alors que le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France a rappelé que les f&l sont sans danger (enquête Vigie f&l 2015, cf. fld hebdo du 23 septembre 2015), l'ONG Générations Futures a pris la relève de Greenpeace dans son attaque contre les pesticides. Dans sa ligne de mire : les perturbateurs endocriniens, présents selon elle dans 68 % des trente et un échantillons (salades) analysés, et certaines substances actives interdites (ex. : DDT) retrouvées dans cinq échantillons.

Conseil spécialisé f&l : des inquiétudes

Ces attaques par les ONG ont fait l'objet de discussions lors du dernier Conseil spécialisé f&l de FranceAgri-Mer le 23 septembre. « Nous devons adopter un discours uni », rappelle Patrick Trillon en sa qualité de président du conseil. La filière est aussi inquiète « du désengagement de l'Etat vis-à-vis des interprofessions ».

Le Foll encourage les maires pour “Un fruit à la récré”

Stéphane Le Foll a rappelé aux maires de France le dispositif simplifié et rénové du programme “Un fruit à la récré” (cf. fld hebdo du 8 juillet 2015), jusqu'ici peu utilisé. « Stéphane Le Foll a transmis aujourd'hui par voie électronique à tous les maires de France une brochure expliquant les évolutions du dispositif afin que les maires puissent mobiliser ce dispositif en lien avec les acteurs de la filière », indique un communiqué du ministère du 24 septembre dernier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes