D’une semaine à l’autre
A la Une : des promos toute l’année, la Conf’ et les f&l, les candidats et les territoires
En publiant dans la presse une publicité annonçant une promo toute l’année, Netto a frappé un grand coup. La Confédération paysanne organise un séminaire sur les f&l.

Netto invente la promo « toute l’année »
C’est une petite révolution que l’enseigne Netto (groupe Les Mousquetaires) a lancée vendredi dernier.
L’annonce publiée dans la presse quotidienne nationale et régionale porte sur une promotion de bananes origine Guadeloupe, Martinique ou Cameroun “Catégorie 1” à 0,99€ « toute l’année ». Chez Netto, on souligne que cette pratique est déjà utilisée pour d’autres produits. « On a une liste de produits où on est capable d’annoncer un prix à l’année », explique-t-on à la direction de l’enseigne. Des opérations similaires ont été organisées sur des légumes (mâche, carottes, salades, champignons de Paris), mais sans annonce dans la presse. « L’idée est de trouver des partenaires prêts à s’engager sur des volumes et un prix toute l’année », poursuit-on chez Netto. L’opération en question porte sur un potentiel minimum de 5 000 t de bananes.
La conf’ se penche sur l’avenir des f&l
“Quel avenir pour les productions de fruits et légumes en Europe selon les différents modes de production et de commercialisation ? Quelle Pac pour ces productions ?”. Ce séminaire, organisé par la Confédération paysanne, se déroulera les 21 et 22 mars à Romans-sur-Isère (Drôme). Au programme notamment de ces deux journées de travaux : la situation de la production de f&l en Europe, les systèmes de ventes, coûts de production et compétitivité, les f&l dans la Pac après 2013...
Les candidats à la présidentielle plancheront sur les territoires
“Ensemble pour la réussite de nos territoires”, tel est le titre de la manifestation organisée le 29 mars à Montpellier par vingt-deux organisations représentants les secteurs qui travaillent dans les territoires du pays (dont la FNSEA, Coop de France, le Gnis, l’UIPP, l’Unifa...). Tous les candidats à l’élection présidentielle sont invités à venir prendre la parole à l’occasion de cette journée qui se tiendra au lendemain du congrès de la FNSEA.