Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : démission et représentativité monopolisent l’actualité

Alors que le pays vote pour élire son nouveau président, l’interprofession fruits et légumes vient de perdre le sien.

Démission du président d’Interfel
« Le Conseil d’administration d’Interfel réuni le 18 avril 2012 a pris acte de la démission de son président Gilles Vignaud. Monsieur Philippe Bauwin, vice-président, le remplace jusqu’à la prochaine Assemblée générale élective du 23 mai 2012. » C’est par ce simple communiqué que l’interprofession des fruits et légumes a fait part de la démission de son président. En fait, Gilles Vignaud a été mis en minorité par la plupart des familles professionnelles constituant Interfel. Ces dernières s’opposaient au licenciement d’un cadre d’Interfel. Daniel Corbel, président de l’Aneefel, a par ailleurs démissionné de ses fonctions de trésorier, mais reste cependant membre du bureau.

Filière fruits et légumes : Xavier Beulin joue les juges de paix

Avant l’annonce de la démission de Gilles Vignaud, une rencontre a eu lieu à la FNSEA avec les associations spécialisées (FNPF, Légumes de France et UNPT). Le but pour le syndicat majoritaire est de trouver une position commune avec ces trois syndicats pour les présidences des quatre principales structures professionnelles de la filière qui doivent être renouvelées dans les prochaines semaines : conseil spécialisé FranceAgriMer, Interfel, Aprifel et CTIFL.

Interprofessions (1) : la FNSEA prépare l’arrivée des minoritaires
Comme fld a été le premier à le révéler le 23 février (cf. fld hebdo du 28 février), la FNSEA a accepté le principe de l’ouverture des interprofessions aux syndicats agricoles minoritaires. La FNSEA souhaite préparer cette évolution majeure dans l’histoire et le fonctionnement des interprofessions. « Les interprofessions et associations spécialisées se réuniront le 25 avril pour discuter de l’ouverture aux syndicats minoritaires représentatifs », a déclaré, selon nos confrères d’Agra Presse, Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. Plusieurs réunions de ce genre devraient être organisées pour mettre au point le scénario de l’ouverture dont les modalités sont à écrire : règles de représentativité, création ou non de collèges par familles, règles de votes au sein des interprofessions, etc.

Interprofessions (2) : pour la CP, la FNSEA n’est pas « majoritaire »
« Il n’y a pas un syndicat agricole majoritaire en France, puisque c’est une coalition de deux syndicats bien distincts [FNSEA et JA, NDLR] qui a obtenu 54 % des voix » aux élections aux chambres d’agriculture, explique la Confédération paysanne. Le syndicat minoritaire rappelle que « seuls les syndicats agricoles à vocation générale peuvent être reconnus représentatifs ». Evoquant la réunion entre les Associations spécialisées (AS) et les interprofessions (voir plus haut), la CP estime qu’« il est invraisemblable que des syndicats spécialisés qui ne sont pas représentatifs, discutent de critères de représentativité à appliquer à des organisations déjà représentatives (sic) ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes