Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : Charlie Hebdo, Vivalya, un incendie au Min de Cavaillon, Ecophyto...

Vives réactions du monde agricole à la tuerie au journal Charlie Hebdo

Vives réactions du monde agricole à la tuerie au journal Charlie Hebdo

« La République doit être défendue par le rassemblement et l'unité sans arrière-pensée, sans état d'âme et sans ambiguïté, car elle est notre bien commun, notre vivre-ensemble  », écrit la FNSEA. La Coordination rurale appelle à l'union nationale. « Attachée aux valeurs de la démocratie et de la liberté, la CR se sent pleinement concernée et exprime sa solidarité », note-t-elle par voix de communiqué. A Coop de France, Philippe Mangin, son président, annonce : « Coop de France et les coopératives réunies s'associent à l'émotion générale et participent à la défense des valeurs essentielles : liberté d'expression, fraternité et démocratie ».

Naissance de Vivalya

Vivalya est le nom de la nouvelle coopérative de grossistes regroupant les adhérents d'Hexagro et certains anciens du réseau Creno. Le nom et le nouveau logo ont été dévoilés le 9 janvier à Paris. Deux rendez-vous sont déjà programmés : l'élection du comité de pilotage de la coopérative le 25 janvier et son premier Salon fournisseurs, les 24 et 25 mars à Rungis.

Réforme territoriale : l'APCA s'interroge

Guy Vasseur, président de l'APCA, à propos de la refonte des régions : « Là, rien n'est défini mais notre organisation et notre réseau doivent se réorganiser. En janvier 2016, il y aura une nouvelle Chambre régionale pour chaque nouvelle région. » En revanche, il s'interroge sur la ruralité et l'avenir des départements : « Les Chambres départementales sont importantes pour la proximité avec les agriculteurs ». Et peut-être que « la ruralité peut trouver son compte dans cette nouvelle organisation. »

Incendie au Min de Cavaillon

Dans la nuit du 5 au 6 janvier un incendie a totalement détruit un bâtiment du Min de Cavaillon. De l'entrepôt de 1 300 m2 et 300 m2 de quais, datant d'une quarantaine d'années, il ne reste qu'un amas de débris. Deux grossistes en fruits et légumes et un producteur local de salades d'été étaient hébergés dans le bâtiment. « On a réussi à caser tout le monde sur le site », a indiqué René Molle, directeur du site au journal La Provence. « C'est la basse saison en ce moment pour nous, cela aurait été beaucoup plus difficile au printemps ou en été quand nous sommes en pleine activité. » L'entreprise Epeirier a été la plus touchée et déplore la perte d'une soixantaine de tonnes de marchandise, réparties dans plusieurs box. En revanche, les dégâts sont moindres pour la SARL Joa'Prim. Les pompiers ont réussi à contenir l'incendie, dont l'origine est probablement accidentelle, avant qu'il ne gagne d'autres bâtiments tout proches. Toujours selon La Provence, un expert en assurance a procédé aux premières investigations, mais reste sceptique quant au devenir du bâtiment. René Moll est plus radical : « Il faudra tout raser et reconstruire. »

Ecophyto (1) : un nouveau plan le 30 janvier

Une nouvelle version du plan Ecophyto sera présenté le 30 janvier, après le constat d'échec dressé dans le rapport Potier, a annoncé le ministère de l'Agriculture le 7 janvier. Stéphane Le Foll souhaite « amplifier le développement des alternatives » aux produits phytos (biocontrôle, agroéquipements type drones…) et le réseau des fermes Dephy.

Ecophyto (2) : vers des mesures obligatoires dans la version 2 ?

Ecophyto 2 est « le plan de la deuxième chance, la dernière avant des stratégies plus dures, a indiqué le 7 janvier le député Dominique Potier, rapporteur de la mission parlementaire Ecophyto. Les contraintes existent déjà dans la version 1. La question importante est de savoir si elles sont respectées ».

Ecophyto (3) : l'APCA veut une prise en compte de l'agronomie

Guy Vasseur, président de l'APCA, a jugé intéressant le rapport Potier en ce qu'il met en avant le rôle des Chambres d'agriculture dans le conseil aux agriculteurs. Il s'inquiète en revanche d'éventuels dispositifs punitifs en cas d'échec des mesures incitatives, et ne comprend pas « la diminution chiffrée coûte que coûte ». Et pour Christophe Hillairet, président de la Chambre interdépartementale d'Ile-de-France, « il faut prendre en compte les conditions pédoclimatiques et agronomiques qui varient chaque année. »

Ecophyto (4) : il faut plus d'innovations pour la FNSEA

Xavier Beulin, président de la FNSEA, regrette que le rapport Potier se cantonne aux aspects purement quantitatifs et qu'il soit « très léger sur le volet innovation ». Le rapport devrait être présenté officiellement aux organisations agricoles le 15 janvier au comité Ecophyto.

Agreste : les prix des fruits reculent

Les prix des fruits ont reculé en novembre 2014 sur un an, indique Agreste le 7 janvier. La baisse a été générale (- 13,5 %), à l'exception du kiwi et de la noix. La pomme baisse de 17 % : « Le marché européen et intérieur de la pomme a été peu actif et les ventes vers le grand export se sont conclues à des cours inférieurs à ceux des années passées. » Au contraire, les prix continuent de progresser en légumes (+3 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes