Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : changements de tête, Assises de l'agriculture biologique...

L'Ordre national du mérite pour Philippe Ruelle

L'Ordre national du mérite pour Philippe Ruelle

 

Le Journal Officiel du 15 novembre indique que Philippe Ruelle, directeur général de l'UGPBAN/ Fruidor, a été nommé au grade de chevalier dans l'Ordre national du Mérite.

APCA : un nouveau président cette semaine

Guy Vasseur quitte la présidence de l'APCA ce 23 novembre. Le nouveau président de l'APCA devait être élu lors de la session de ce 23 novembre après-midi. Son mandat sera effectif immédiatement. Un seul candidat s'était déclaré : Claude Cochonneau, vice-président de l'APCA en charge des affaires économiques. Guy Vasseur qui n'est plus président de la Chambre départementale du Loir-et-Cher depuis février a aussi annoncé qu'il transmettrait son exploitation à un collègue voisin le 1er décembre pour l'installation de deux jeunes.

Changement à la tête de Chep France

Latifa Gahbiche a été nommée directrice générale de Chep France. Elle remplace Olivier Legendre, nommé vice-président de Chep Europe de l'Ouest. Entrée dans l'entreprise en 2000, Latifa Gahbiche a été directrice Supply Chain France de 2012 à 2016.

Assises bio (1) : Le Foll défend un « bio en lien avec la terre »

Lors des 9es  Assises nationales de l'agriculture bio le 14 novembre, Stéphane Le Foll a estimé que le bio « est à un tournant ». Plutôt que courir après le zéro pesticide, car d'autres modèles le proposent, c'est « le lien au sol » qui doit primer, a-t-il soutenu, en faisant référence à « l'agriculture verticale qui va nous faire du bio en boîte ». Le ministre a aussi annoncé une reconduction du plan Ambition Bio 2017, lors du Sia, avant les présidentielles.

Assises bio (2) : « Garder la confiance du consommateur »

La réforme de la législation européenne sur le bio suscite des inquiétudes chez les défenseurs du bio. Ils pointent le risque d'une perte de confiance du consommateur. « Il ne faut laisser aucun doute sur le fait que le bio sera au moins aussi exigeant », a martelé Florent Guhl, directeur de l'Agence bio.

Transport : clap de fin pour l'écotaxe

L'écotaxe est définitivement supprimée : ainsi en ont décidé les députés en votant l'amendement socialiste au projet de loi de finances 2017 dans la nuit du 17 au 18 novembre. L'amendement était soutenu par le gouvernement.

« Reconnaître l'utilité des phytos », un enjeu pour la filière

A l'occasion de la primaire de la droite et du centre, le Collectif Sauvons les f&l de France rappelle les enjeux pour redonner de la compétitivité à filière française : « Ne pas entraver la recherche, l'innovation », « Reconnaître l'utilité de la protection phyto », « Poursuivre l'amélioration des pratiques » ou encore « Baser les décisions politiques selon des données étayées sur le plan scientifique et technique et non pas sur les élucubrations d'ONG payées par nos impôts.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes