Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : changements de tête, Assises de l'agriculture biologique...

L'Ordre national du mérite pour Philippe Ruelle

L'Ordre national du mérite pour Philippe Ruelle

 

Le Journal Officiel du 15 novembre indique que Philippe Ruelle, directeur général de l'UGPBAN/ Fruidor, a été nommé au grade de chevalier dans l'Ordre national du Mérite.

APCA : un nouveau président cette semaine

Guy Vasseur quitte la présidence de l'APCA ce 23 novembre. Le nouveau président de l'APCA devait être élu lors de la session de ce 23 novembre après-midi. Son mandat sera effectif immédiatement. Un seul candidat s'était déclaré : Claude Cochonneau, vice-président de l'APCA en charge des affaires économiques. Guy Vasseur qui n'est plus président de la Chambre départementale du Loir-et-Cher depuis février a aussi annoncé qu'il transmettrait son exploitation à un collègue voisin le 1er décembre pour l'installation de deux jeunes.

Changement à la tête de Chep France

Latifa Gahbiche a été nommée directrice générale de Chep France. Elle remplace Olivier Legendre, nommé vice-président de Chep Europe de l'Ouest. Entrée dans l'entreprise en 2000, Latifa Gahbiche a été directrice Supply Chain France de 2012 à 2016.

Assises bio (1) : Le Foll défend un « bio en lien avec la terre »

Lors des 9es  Assises nationales de l'agriculture bio le 14 novembre, Stéphane Le Foll a estimé que le bio « est à un tournant ». Plutôt que courir après le zéro pesticide, car d'autres modèles le proposent, c'est « le lien au sol » qui doit primer, a-t-il soutenu, en faisant référence à « l'agriculture verticale qui va nous faire du bio en boîte ». Le ministre a aussi annoncé une reconduction du plan Ambition Bio 2017, lors du Sia, avant les présidentielles.

Assises bio (2) : « Garder la confiance du consommateur »

La réforme de la législation européenne sur le bio suscite des inquiétudes chez les défenseurs du bio. Ils pointent le risque d'une perte de confiance du consommateur. « Il ne faut laisser aucun doute sur le fait que le bio sera au moins aussi exigeant », a martelé Florent Guhl, directeur de l'Agence bio.

Transport : clap de fin pour l'écotaxe

L'écotaxe est définitivement supprimée : ainsi en ont décidé les députés en votant l'amendement socialiste au projet de loi de finances 2017 dans la nuit du 17 au 18 novembre. L'amendement était soutenu par le gouvernement.

« Reconnaître l'utilité des phytos », un enjeu pour la filière

A l'occasion de la primaire de la droite et du centre, le Collectif Sauvons les f&l de France rappelle les enjeux pour redonner de la compétitivité à filière française : « Ne pas entraver la recherche, l'innovation », « Reconnaître l'utilité de la protection phyto », « Poursuivre l'amélioration des pratiques » ou encore « Baser les décisions politiques selon des données étayées sur le plan scientifique et technique et non pas sur les élucubrations d'ONG payées par nos impôts.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes