Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : Bruno Dupont, Philippe Rouault et les nouveaux ministres

Interfel a un nouveau président, les ministres tentent de protéger leurs périmètres d’action et le délégué aux IAA est candidat aux législatives sous étiquette UMP.

Bruno Dupont, président d’Interfel
Bruno Dupont a été élu président d’Interfel le 23 mai. En plus du président, le nouveau bureau se compose de : Laurent Grandin (vice-président), Daniel Corbel (trésorier), Pierre Diot (secrétaire général), Angélique Delahaye, Jean-Michel Delannoy, Bernard Bruyère et Christel Teyssèdre (membres).

Une élection sous l’œil de la FNSEA
L’élection de Bruno Dupont (FNPF) à la présidence d’Interfel permet de mettre en place l’accord passé entre les différentes familles de production sous l’égide de la FNSEA et de son président Xavier Beulin. Ainsi, Patrick Trillon (UNPT) reste président du Conseil spécialisé fruits et légumes (le conseil spécialisé de FranceAgriMer qui se tenait le 24 mai dernier a proposé au ministre de l’Agriculture de reconduire Patrick Trillon à sa tête), la présidence du CTIFL devrait revenir à un représentant de Légumes de France (probablement Gérard Roche). Enfin Angélique Delahaye (Légumes de France) devrait prendre la présidence d’Aprifel.

Première rencontre entre Lurel et Le Foll
A peine nommés, les ministres de l’Agriculture et des Outre-Mer se sont déjà rencontrés une première fois le 21 mai. A cette occasion, les deux ministres ont discuté des mesures de compensation acceptées par la Commission européenne pour la production européenne de bananes.

Quel avenir pour le délégué aux IAA ?
Le ministère de l’Agriculture est aussi désormais celui de l’Agroalimentaire. Le décret sur les attributions est très précis : le ministère définit et met en œuvre la politique dans le domaine des industries agroalimentaires. Dès lors, on peut se demander si l’existence d’une délégation interministérielle aux IAA a encore un sens ? Mais pour le moment, cette délégation existe toujours. Créée par un décret du Premier ministre en novembre 2005, il faudrait un décret identique pour la supprimer. Quant à l’actuel délégué général, Philippe Rouault, il a été nommé en Conseil des ministres en août 2007. Il est donc toujours en fonction. Mais ce n’est pas sûr qu’il ait trouvé le temps de rencontrer le nouveau ministre. Il est candidat aux élections législatives, pour l’UMP, dans la troisième circonscription d’Ille-et-Vilaine.

Attribution des ministères : ça coince aux frontières administratives

A chaque changement, c’est pareil : la nouvelle majorité veut imprimer sa marque en chamboulant les équilibres ministériels. Et à chaque fois, le résultat est le même : ça coince entre les nouveaux ministres qui veulent défendre leur territoire. Ainsi, la pêche revient au ministre délégué aux Transports et à l’Economie maritime. Mais l’industrie de la pêche (conserverie, surgélation...) reste dans le giron de la rue de Varenne. Question, pour l’instant sans réponse : la France enverra-t-elle deux ministres aux Conseils agriculture et pêche à Bruxelles ?
Autre point de friction, la ruralité. « Je suis le ministre du Développement rural », a déclaré Stéphane Le Foll le 23 mai à l’issue de son entretien avec Xavier Beulin, président de la FNSEA. Pas si simple : le décret d’attribution stipule qu’il participe à la politique en faveur du monde rural « pour ce qui concerne le monde agricole ». Pour le reste, il faudra aller voir Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes