Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : Assemblée générale d'Interfel, embargo russe et CTIFL

Saisonniers : la Conf' dénonce

La Confédération paysanne réclame le respect des droits humains et sociaux pour les salariés saisonniers : « Melons, pêches, tomates et courgettes envahissent les étals. Mais cette abondance a son corollaire : l'utilisation de saisonniers migrants comme main-d'œuvre flexible et peu revendicative ».

Embargo russe : pas de demi-mesure pour Vladimir Poutine

En réponse à la prolongation par l'Union européenne des sanctions économiques contre la Russie pour six mois (fin janvier 2016), Vladimir Poutine a ordonné le 24 juin la poursuite de l'embargo pour un an (juin 2016).

Assemblée générale d'Interfel : réaction de Bruno Dupont

« L'état d'esprit est bon. Nous posons les choses, tranquillement, nous ne reculons pas. Le rapprochement Interfel/CTIFL est une bonne chose. Si nous voulons des produits de qualité qui répondent aux attentes, il nous faut un centre technique efficace. » La prorogation du mandat des administrateurs permet donc de poursuivre le travail sur le “dossier CTIFL” et d'une certaine manière d'envoyer un signal à l'Etat.

La rentrée sera politique

Entre le financement du CTIFL, la nomination de son Conseil d'administration, le renouvellement de celui d'Interfel et les Assises des fruits et légumes (fin octobre), la rentrée sera politique.

Interfel : repenser la communication ?

Suite aux restrictions budgétaires dans tous les ministères, l'interprofession doit repenser sa communication (axes, priorités, projets). Une réunion est prévue le 6 juillet.

40 ans pour Interfel

Interfel va fêter ses 40  ans. Fêtera-t-on l'anniversaire de l'interprofession en juin 2016 ? J. C.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes