Aller au contenu principal

Actualités
A la Une : Amflora, l’industrie aux Pays-Bas, la hausse des stocks en Amérique du Nord

Le 28 janvier prochain, la culture de la pomme de terre Amflora sera interdite en Pologne. Les Pays-Bas exportent de plus en plus. Le NEPG indique une baisse des récoltes de 16,7 %.

OGM : Amflora interdite en Pologne
Le gouvernement polonais a pris la décision d’interdire la culture de la pomme de terre Amflora (BASF) et du maïs MON 810 (Monsanto) deux OGM autorisés dans l’Union européenne. Cette décision entrera en vigueur le 28 janvier.

Pays-Bas (1) : l’industrie tourne à plein régime
Du 1er juillet au 30 novembre, les usines néerlandaises ont transformé 1,54 million de tonnes de pommes de terre, en hausse par rapport à la campagne précédente indique le NAO (Nederlandse Aardappel Organisatie-Organisation néerlandaise de la pomme de terre). Les mois d’octobre et de novembre ont été particulièrement actifs, avec une hausse de 7,5 % des volumes transformés.

Pays-Bas (2) : l’export aussi
Fin novembre, toujours selon le NAO, les exportations de pommes de terre néerlandaises atteignaient les 360 000 t, en hausse de 31 % par rapport à la même période de 2011. Il s’agit de la meilleure campagne depuis 2000-2001. Les principaux clients des Pays-Bas sont la Belgique (145 000 t, + 18 %), le Royaume-Uni (plus de 50 000 t contre moins de 2 000 t en 2011), et l’Allemagne (26 300 t, + 25 %).

Etats-Unis : hausse des exportations de produits surgelés
Les exportations américaines de produits surgelés à base de pommes de terre ont augmenté de 11 % en volume et de 16 % en valeur sur le premier trimestre de la campagne 2012-2013 (juillet-septembre). Des hausses très importantes sont observées aux Philippines (+ 76 %), en Indonésie (+ 37 %), au Japon (+ 23 %), au Mexique (+ 43 %), en Malaisie (+ 26 %) et en Corée du Sud (+ 50 %). (source Fiwap).

Amérique du Nord : hausse des stocks de pommes de terre
Au 1er décembre, les stocks de pommes de terre étaient estimés plus élevés de 1,1 million de tonnes par rapport à l’an passé, soit près de 11 % en plus. Au Canada, les stocks sont en hausse de près de 13 % et atteignent le niveau le plus élevé depuis 2007.

NEPG : la récolte européenne en retrait de 16 %
La dernière estimation de la récolte au sein des pays du Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen (NEPG) montre que la récolte des pays membres est de 16,7 % inférieure à celle de l’an passé, à 22,309 millions de tonnes, soit une production presque aussi basse que celle de 2006. Elle est de 10 % plus basse que la moyenne des cinq dernières années. « Suite aux conditions météorologiques particulièrement humides, l’ensemble des champs de pommes de terre n’a pu être récolté. Mi-décembre, il restait moins de 5 % des surfaces de pommes de terre à récolter en Grande-Bretagne, alors qu’en France et en Belgique (bordures maritimes), il restait entre 1 et 3 % des pommes de terre aux champs », indique le NEPG. Une nouvelle estimation sera publiée mi-janvier.

Royaume-Uni : les estimations de production revisitées
Le British Potato Council (BPC) vient de publier les nouvelles estimations de production de pommes de terre au Royaume-Uni. Les volumes sont estimés à 4,635 Mt, en baisse de 23,5 % comparés à l’an passé. Il y a aussi une baisse des hectares plantés à 121 800 ha. Selon les données du BPC, il restait moins de 5 % des surfaces à récolter en date du 14 décembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes