Aller au contenu principal

Actualités
A la Une : Amflora, l’industrie aux Pays-Bas, la hausse des stocks en Amérique du Nord

Le 28 janvier prochain, la culture de la pomme de terre Amflora sera interdite en Pologne. Les Pays-Bas exportent de plus en plus. Le NEPG indique une baisse des récoltes de 16,7 %.

OGM : Amflora interdite en Pologne
Le gouvernement polonais a pris la décision d’interdire la culture de la pomme de terre Amflora (BASF) et du maïs MON 810 (Monsanto) deux OGM autorisés dans l’Union européenne. Cette décision entrera en vigueur le 28 janvier.

Pays-Bas (1) : l’industrie tourne à plein régime
Du 1er juillet au 30 novembre, les usines néerlandaises ont transformé 1,54 million de tonnes de pommes de terre, en hausse par rapport à la campagne précédente indique le NAO (Nederlandse Aardappel Organisatie-Organisation néerlandaise de la pomme de terre). Les mois d’octobre et de novembre ont été particulièrement actifs, avec une hausse de 7,5 % des volumes transformés.

Pays-Bas (2) : l’export aussi
Fin novembre, toujours selon le NAO, les exportations de pommes de terre néerlandaises atteignaient les 360 000 t, en hausse de 31 % par rapport à la même période de 2011. Il s’agit de la meilleure campagne depuis 2000-2001. Les principaux clients des Pays-Bas sont la Belgique (145 000 t, + 18 %), le Royaume-Uni (plus de 50 000 t contre moins de 2 000 t en 2011), et l’Allemagne (26 300 t, + 25 %).

Etats-Unis : hausse des exportations de produits surgelés
Les exportations américaines de produits surgelés à base de pommes de terre ont augmenté de 11 % en volume et de 16 % en valeur sur le premier trimestre de la campagne 2012-2013 (juillet-septembre). Des hausses très importantes sont observées aux Philippines (+ 76 %), en Indonésie (+ 37 %), au Japon (+ 23 %), au Mexique (+ 43 %), en Malaisie (+ 26 %) et en Corée du Sud (+ 50 %). (source Fiwap).

Amérique du Nord : hausse des stocks de pommes de terre
Au 1er décembre, les stocks de pommes de terre étaient estimés plus élevés de 1,1 million de tonnes par rapport à l’an passé, soit près de 11 % en plus. Au Canada, les stocks sont en hausse de près de 13 % et atteignent le niveau le plus élevé depuis 2007.

NEPG : la récolte européenne en retrait de 16 %
La dernière estimation de la récolte au sein des pays du Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen (NEPG) montre que la récolte des pays membres est de 16,7 % inférieure à celle de l’an passé, à 22,309 millions de tonnes, soit une production presque aussi basse que celle de 2006. Elle est de 10 % plus basse que la moyenne des cinq dernières années. « Suite aux conditions météorologiques particulièrement humides, l’ensemble des champs de pommes de terre n’a pu être récolté. Mi-décembre, il restait moins de 5 % des surfaces de pommes de terre à récolter en Grande-Bretagne, alors qu’en France et en Belgique (bordures maritimes), il restait entre 1 et 3 % des pommes de terre aux champs », indique le NEPG. Une nouvelle estimation sera publiée mi-janvier.

Royaume-Uni : les estimations de production revisitées
Le British Potato Council (BPC) vient de publier les nouvelles estimations de production de pommes de terre au Royaume-Uni. Les volumes sont estimés à 4,635 Mt, en baisse de 23,5 % comparés à l’an passé. Il y a aussi une baisse des hectares plantés à 121 800 ha. Selon les données du BPC, il restait moins de 5 % des surfaces à récolter en date du 14 décembre.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes