Aller au contenu principal

Actualités
A la Une : Amflora, l’industrie aux Pays-Bas, la hausse des stocks en Amérique du Nord

Le 28 janvier prochain, la culture de la pomme de terre Amflora sera interdite en Pologne. Les Pays-Bas exportent de plus en plus. Le NEPG indique une baisse des récoltes de 16,7 %.

OGM : Amflora interdite en Pologne
Le gouvernement polonais a pris la décision d’interdire la culture de la pomme de terre Amflora (BASF) et du maïs MON 810 (Monsanto) deux OGM autorisés dans l’Union européenne. Cette décision entrera en vigueur le 28 janvier.

Pays-Bas (1) : l’industrie tourne à plein régime
Du 1er juillet au 30 novembre, les usines néerlandaises ont transformé 1,54 million de tonnes de pommes de terre, en hausse par rapport à la campagne précédente indique le NAO (Nederlandse Aardappel Organisatie-Organisation néerlandaise de la pomme de terre). Les mois d’octobre et de novembre ont été particulièrement actifs, avec une hausse de 7,5 % des volumes transformés.

Pays-Bas (2) : l’export aussi
Fin novembre, toujours selon le NAO, les exportations de pommes de terre néerlandaises atteignaient les 360 000 t, en hausse de 31 % par rapport à la même période de 2011. Il s’agit de la meilleure campagne depuis 2000-2001. Les principaux clients des Pays-Bas sont la Belgique (145 000 t, + 18 %), le Royaume-Uni (plus de 50 000 t contre moins de 2 000 t en 2011), et l’Allemagne (26 300 t, + 25 %).

Etats-Unis : hausse des exportations de produits surgelés
Les exportations américaines de produits surgelés à base de pommes de terre ont augmenté de 11 % en volume et de 16 % en valeur sur le premier trimestre de la campagne 2012-2013 (juillet-septembre). Des hausses très importantes sont observées aux Philippines (+ 76 %), en Indonésie (+ 37 %), au Japon (+ 23 %), au Mexique (+ 43 %), en Malaisie (+ 26 %) et en Corée du Sud (+ 50 %). (source Fiwap).

Amérique du Nord : hausse des stocks de pommes de terre
Au 1er décembre, les stocks de pommes de terre étaient estimés plus élevés de 1,1 million de tonnes par rapport à l’an passé, soit près de 11 % en plus. Au Canada, les stocks sont en hausse de près de 13 % et atteignent le niveau le plus élevé depuis 2007.

NEPG : la récolte européenne en retrait de 16 %
La dernière estimation de la récolte au sein des pays du Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen (NEPG) montre que la récolte des pays membres est de 16,7 % inférieure à celle de l’an passé, à 22,309 millions de tonnes, soit une production presque aussi basse que celle de 2006. Elle est de 10 % plus basse que la moyenne des cinq dernières années. « Suite aux conditions météorologiques particulièrement humides, l’ensemble des champs de pommes de terre n’a pu être récolté. Mi-décembre, il restait moins de 5 % des surfaces de pommes de terre à récolter en Grande-Bretagne, alors qu’en France et en Belgique (bordures maritimes), il restait entre 1 et 3 % des pommes de terre aux champs », indique le NEPG. Une nouvelle estimation sera publiée mi-janvier.

Royaume-Uni : les estimations de production revisitées
Le British Potato Council (BPC) vient de publier les nouvelles estimations de production de pommes de terre au Royaume-Uni. Les volumes sont estimés à 4,635 Mt, en baisse de 23,5 % comparés à l’an passé. Il y a aussi une baisse des hectares plantés à 121 800 ha. Selon les données du BPC, il restait moins de 5 % des surfaces à récolter en date du 14 décembre.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes