Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : agroécologie, pratiques commerciales, réélection, clause banane

Agroécologie : l'aval impliqué

Agroécologie : l'aval impliqué

 

Dans le cadre du bilan sur l'agroécologie, le ministère de l'Agriculture a mis en avant le rôle des distributeurs, des transformateurs et de la restauration commerciale. Il a annoncé le 15 décembre qu'il « mettra en place au mois d'avril 2017, après une phase de tests, un dispositif de reconnaissance de démarches volontaires et partenariales permettant de valoriser leurs approvisionnements issus de pratiques agroécologiques, au bénéfice des agriculteurs engagés dans ces démarches ».

UE : prudence sur une législation sur les pratiques commerciales

Selon Agra, le Conseil agricole de l'UE se montre très prudent sur l'instauration éventuelle d'une législation européenne contre les pratiques commerciales déloyales dans des conclusions sur le renforcement des pouvoirs des agriculteurs dans la chaîne alimentaire adoptée le 12 décembre. Il se contente d'appeler la Commission européenne à « entreprendre une analyse d'impact en vue de proposer un cadre législatif de l'UE ou autre, des mesures non législatives ».

Syndicalisme : réélection à la Coordination Rurale

Bernard Lannes a été réélu à la présidence de la Coordination Rurale. Il s'agit de son troisième mandat consécutif.

UE : un accord avec Cuba

L'UE et Cuba ont signé le 12 décembre à Bruxelles un “accord de dialogue politique et de coopération” pour normaliser leurs relations. Cet accord doit encore être approuvé par le Parlement européen et les Parlements nationaux et régionaux des 28, pour être appliqué dans son intégralité.

UE : une clause banane dans l'accord avec l'Equateur

Le Parlement européen a approuvé, le 14 décembre, l'accord commercial entre l'UE et l'Equateur, auquel sera appliqué un mécanisme les producteurs de bananes de l'UE. Les bananes équatoriennes bénéficieront d'un taux préférentiel mais un mécanisme de stabilisation permet la suspension de ces taux une fois qu'un seuil annuel est atteint. L'accord politique sur ce mécanisme a été conclu par les ministres et les députés le 13 décembre.

Russie : reconduction des sanctions européennes

Les 28 Etats membres de l'UE ont approuvé le 15 décembre la reconduction, jusqu'au 31 juillet 2017, des sanctions économiques contre la Russie. Celles-ci avaient été décidées en juillet 2014 dans un contexte de crise ukrainienne et ont conduit à l'embargo russe sur nos produits agroalimentaires. ¦

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes