Aller au contenu principal

A la reconquête de la valeur

LES PRODUCTEURS DE LÉGUMES DE FRANCE DE MÉTROPOLE ONT CONSTATÉ DES PROBLÉMATIQUES très similaires à celles de leurs homologues guadeloupéens.
© M.SAGNES

Pour marquer les 70 ans de Légumes de France et son 60e congrès, l’association spécialisée ’légumes’ de la FNSEA s’est déplacée en Guadeloupe avec 150 congressistes. Durant 5 jours, ils ont alterné travail en salle et visites sur le terrain, afin de découvrir l’agriculture insulaire. Au-delà des spécificités de la production, ils ont pu constater des problématiques très similaires à ceux de la métropole, ne serait-ce que le coût de la main-d’oeuvre, l’accès à l’eau, la diminution des solutions phytosanitaires, les risques climatiques… Lors de ce congrès, les producteurs ont souhaité mettre en avant les atouts de leurs productions, notamment pour la santé. Malgré les attaques à répétition, « nous pouvons dire que nos produits sont sains et de qualité, nos méthodes de travail respectueuses de l’environnement. Encore faut-il le faire savoir et communiquer », résume le président de Légumes de France, Jacques Rouchaussé.

La modernisation des entreprises comme levier

Face à la puissance de la grande distribution, à l’insuffisance du soutien de l’État, les producteurs de légumes veulent peser dans la filière, sans subir la loi du plus fort. Pour cela, ils veulent mettre en avant la valeur de leurs produits, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles à un approvisionnement de proximité et de qualité, qui soutient les emplois au coeur des territoires. « La communication sur nos produits et nos pratiques, la modernisation de nos entreprises sont les leviers qui nous permettront de reprendre les parts de marchés que nous avons perdues », poursuit Jacques Rouchaussé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes