Aller au contenu principal

A la reconquête de la valeur

LES PRODUCTEURS DE LÉGUMES DE FRANCE DE MÉTROPOLE ONT CONSTATÉ DES PROBLÉMATIQUES très similaires à celles de leurs homologues guadeloupéens.
© M.SAGNES

Pour marquer les 70 ans de Légumes de France et son 60e congrès, l’association spécialisée ’légumes’ de la FNSEA s’est déplacée en Guadeloupe avec 150 congressistes. Durant 5 jours, ils ont alterné travail en salle et visites sur le terrain, afin de découvrir l’agriculture insulaire. Au-delà des spécificités de la production, ils ont pu constater des problématiques très similaires à ceux de la métropole, ne serait-ce que le coût de la main-d’oeuvre, l’accès à l’eau, la diminution des solutions phytosanitaires, les risques climatiques… Lors de ce congrès, les producteurs ont souhaité mettre en avant les atouts de leurs productions, notamment pour la santé. Malgré les attaques à répétition, « nous pouvons dire que nos produits sont sains et de qualité, nos méthodes de travail respectueuses de l’environnement. Encore faut-il le faire savoir et communiquer », résume le président de Légumes de France, Jacques Rouchaussé.

La modernisation des entreprises comme levier

Face à la puissance de la grande distribution, à l’insuffisance du soutien de l’État, les producteurs de légumes veulent peser dans la filière, sans subir la loi du plus fort. Pour cela, ils veulent mettre en avant la valeur de leurs produits, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles à un approvisionnement de proximité et de qualité, qui soutient les emplois au coeur des territoires. « La communication sur nos produits et nos pratiques, la modernisation de nos entreprises sont les leviers qui nous permettront de reprendre les parts de marchés que nous avons perdues », poursuit Jacques Rouchaussé.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes