Aller au contenu principal

A la recherche d’une norme pour tous

la normalisation était au cœur des débats de la conférence du CIES qui s’est tenue dernièrement à Paris.

Le CIES-Forum du commerce alimentaire, organisation internationale indépendante regroupant plus de 150 enseignes de distribution et autant de fournisseurs, organisait à Paris sa conférence internationale sur la sécurité alimentaire, regroupant 400 participants. Les intervenants aux colloques auront surtout fait part de leurs attentes en matière de standardisation et de sécurité alimentaire.

La question des standards a été au cœur des discussions. Actuellement, il en existe plusieurs : en Europe, on retrouve la norme anglaise BRC, la franco-allemande IFS ou encore, dans les fruits et légumes, EurepGap alors qu’aux Etats-Unis, les distributeurs se reposent plus sur les marques et les directives gouvernementales et qu’en Asie, la flexibilité totale est de mise.

L’Initiative globale de sécurité alimentaire (GFSI) a été lancée il y a plusieurs années par le CIES et Chris Anstey, Directeur Intégrité des Produits chez Tesco, a fait le point sur son développement.

Créée l’an passé, la Fondation GFSI regroupe aujourd’hui de grands noms de la distribution (Carrefour, Ahold, Wal Mart, Tesco) et a récemment vu l’arrivée de deux géants agroalimentaires, Danone et Dole.

Chacun son interprétation des standards

“Quand vous travaillez sur la sécurité alimentaire, l’objectif numéro un est de passer de l’interdépendance à une communauté globale partageant les mêmes valeurs. Notre monde sans frontière fait que les incidents touchent tous les pays. Il y a six ans les distributeurs ne collaboraient pas sur ce sujet. Aujourd’hui, ils le font”, précisa-t-il. Mais, le chemin est encore long.

“Les différences culturelles sont importantes, précisa Marjan Smit, directrice générale de International Supplier Auditing, BRC certifiera un fournisseur si une non-conformité majeure décelée est résolue dans les 28 jours. En revanche, IFS ne certifiera jamais un tel fournisseur.”

Tout le problème est là : “Cependant, on ne peut pas dire qu’un standard surpasse l’autre. L’objectif est le même, le chemin pour l’atteindre différent. Mais les espoirs doivent garder une dimension réaliste : dans leur rôle de “gardien du consommateur”, les distributeurs auront toujours leur propre interprétation des standards.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes