Aller au contenu principal

A la recherche d’une norme pour tous

la normalisation était au cœur des débats de la conférence du CIES qui s’est tenue dernièrement à Paris.

Le CIES-Forum du commerce alimentaire, organisation internationale indépendante regroupant plus de 150 enseignes de distribution et autant de fournisseurs, organisait à Paris sa conférence internationale sur la sécurité alimentaire, regroupant 400 participants. Les intervenants aux colloques auront surtout fait part de leurs attentes en matière de standardisation et de sécurité alimentaire.

La question des standards a été au cœur des discussions. Actuellement, il en existe plusieurs : en Europe, on retrouve la norme anglaise BRC, la franco-allemande IFS ou encore, dans les fruits et légumes, EurepGap alors qu’aux Etats-Unis, les distributeurs se reposent plus sur les marques et les directives gouvernementales et qu’en Asie, la flexibilité totale est de mise.

L’Initiative globale de sécurité alimentaire (GFSI) a été lancée il y a plusieurs années par le CIES et Chris Anstey, Directeur Intégrité des Produits chez Tesco, a fait le point sur son développement.

Créée l’an passé, la Fondation GFSI regroupe aujourd’hui de grands noms de la distribution (Carrefour, Ahold, Wal Mart, Tesco) et a récemment vu l’arrivée de deux géants agroalimentaires, Danone et Dole.

Chacun son interprétation des standards

“Quand vous travaillez sur la sécurité alimentaire, l’objectif numéro un est de passer de l’interdépendance à une communauté globale partageant les mêmes valeurs. Notre monde sans frontière fait que les incidents touchent tous les pays. Il y a six ans les distributeurs ne collaboraient pas sur ce sujet. Aujourd’hui, ils le font”, précisa-t-il. Mais, le chemin est encore long.

“Les différences culturelles sont importantes, précisa Marjan Smit, directrice générale de International Supplier Auditing, BRC certifiera un fournisseur si une non-conformité majeure décelée est résolue dans les 28 jours. En revanche, IFS ne certifiera jamais un tel fournisseur.”

Tout le problème est là : “Cependant, on ne peut pas dire qu’un standard surpasse l’autre. L’objectif est le même, le chemin pour l’atteindre différent. Mais les espoirs doivent garder une dimension réaliste : dans leur rôle de “gardien du consommateur”, les distributeurs auront toujours leur propre interprétation des standards.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes