Aller au contenu principal

A la recherche d’une norme pour tous

la normalisation était au cœur des débats de la conférence du CIES qui s’est tenue dernièrement à Paris.

Le CIES-Forum du commerce alimentaire, organisation internationale indépendante regroupant plus de 150 enseignes de distribution et autant de fournisseurs, organisait à Paris sa conférence internationale sur la sécurité alimentaire, regroupant 400 participants. Les intervenants aux colloques auront surtout fait part de leurs attentes en matière de standardisation et de sécurité alimentaire.

La question des standards a été au cœur des discussions. Actuellement, il en existe plusieurs : en Europe, on retrouve la norme anglaise BRC, la franco-allemande IFS ou encore, dans les fruits et légumes, EurepGap alors qu’aux Etats-Unis, les distributeurs se reposent plus sur les marques et les directives gouvernementales et qu’en Asie, la flexibilité totale est de mise.

L’Initiative globale de sécurité alimentaire (GFSI) a été lancée il y a plusieurs années par le CIES et Chris Anstey, Directeur Intégrité des Produits chez Tesco, a fait le point sur son développement.

Créée l’an passé, la Fondation GFSI regroupe aujourd’hui de grands noms de la distribution (Carrefour, Ahold, Wal Mart, Tesco) et a récemment vu l’arrivée de deux géants agroalimentaires, Danone et Dole.

Chacun son interprétation des standards

“Quand vous travaillez sur la sécurité alimentaire, l’objectif numéro un est de passer de l’interdépendance à une communauté globale partageant les mêmes valeurs. Notre monde sans frontière fait que les incidents touchent tous les pays. Il y a six ans les distributeurs ne collaboraient pas sur ce sujet. Aujourd’hui, ils le font”, précisa-t-il. Mais, le chemin est encore long.

“Les différences culturelles sont importantes, précisa Marjan Smit, directrice générale de International Supplier Auditing, BRC certifiera un fournisseur si une non-conformité majeure décelée est résolue dans les 28 jours. En revanche, IFS ne certifiera jamais un tel fournisseur.”

Tout le problème est là : “Cependant, on ne peut pas dire qu’un standard surpasse l’autre. L’objectif est le même, le chemin pour l’atteindre différent. Mais les espoirs doivent garder une dimension réaliste : dans leur rôle de “gardien du consommateur”, les distributeurs auront toujours leur propre interprétation des standards.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes