Aller au contenu principal

Restauration collective
A la recherche d'un approvisionnement durable et “vertueux”

Restau'Co a choisi le Salon Equip'Hotel (du 6 au 10 novembre) pour tenir ses Assises nationales et fêter ses 50 ans d'existence.

 estau'Co a fêté son cinquantième anniversaire le 10 novembre, dans le cadre du Salon Equip'Hotel. A cette occasion, il a tenu ses Assises nationales. Trois tables rondes ont été organisées : la formation des personnels, l'alimentation des seniors ainsi que l'approvisionnement durable et “vertueux”.

Laurent Grandin : « Il ne s'agit plus de simplement nourrir mais aussi d'apporter des garanties en matière d'origine. »

Sur ce sujet, Laurent Grandin, vice-président d'Interfel, a de suite posé les données du problème : « Nous sommes un peu à la croisée des chemins : il ne s'agit plus de simplement nourrir mais aussi d'apporter des garanties en matière d'origine. Le bio a un impact modeste en restauration. En revanche, la notion d'approvisionnement de proximité est en fort développement. Et là se pose la question de l'organisation de la filière ». Une réponse est de s'appuyer sur les opérateurs existants, en l'occurrence les grossistes. En Ile-de-France, des marges de marges de manœuvre existent : « Sur les légumes, la région pourrait être autosuffisante en deux-trois ans. Mais pour cela, il faut bâtir un nouveau contrat avec les producteurs en volumes et en garantie de prix partagé. Pour cela, la contractualisation est indispensable ». Des blocages existent. Le prix en est un. « Pour les fruits et légumes, le différentiel entre bio et conventionnel peut attendre 70 %, note Laurent Grandin, alors que sur un produit local francilien, il est de l'ordre de 15 %. » Marc Sautel (Lycée Janson-de-Sailly, Paris) a précisé néanmoins l'impact du soutien financier des collectivités territoriales : « En bio, en 2015, il a permis de compenser 60 % du surcoût lié à nos achats ». L'autre obstacle tient au code des marchés publics. Les modifications récentes introduisant la notion de “sourcing” encouragent des échanges plus forts entre fournisseurs et acheteurs en amont de la passation du marché (cf. fld hebdo du 4 juillet). Une amélioration qui pourrait avoir des effets pervers comme l'a évoqué François Mauvais (Driaff Ile-de-France) : « Le risque est que les acheteurs publics dans des régions où la représentation agricole n'est pas importante, entrent en compétition pour avoir le produit local ou bio avant les autres ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes