Aller au contenu principal

A la petite semaine

Semaine du goût, quinzaine du commerce équitable, semaine Fraîch’Attitude, semaine du développement durable, fête des marchés, printemps du goût, printemps bio : les initiatives de ce genre, montées par des collectifs, par des interprofessions, et parfois par les Pouvoirs publics eux-mêmes se multiplient dans le domaine de l’alimentaire. Et on a parfois du mal à s’y retrouver, car le calendrier à tendance à s’affoler. Cette année, nous avons donc attaqué par le commerce équitable, embrayé sur la Fraîch’Attitude avant de nous lancer dans le printemps bio et le développement durable. Heureusement le printemps de la nutrition et la fête des marchés nous permettront de reprendre notre souffle juste avant la coupe du monde (mais ça n’a rien à voir). Dans le commerce des f&l, quand toutes les origines arrivent en même temps, le marché est déstabilisé. Ici, c’est un peu pareil: à force de multiplier les messages, ils risquent de s’annuler entre eux, de lasser, et même de devenir incompréhensibles, voire contradictoires. D’autant que la plupart de ces manifestations s’appuient sur les études de brillants nutritionnistes ou autres scientifiques qu’il serait un jour amusant de rassembler dans une même salle. Bref, cela ne ferait pas de mal de mettre un peu de rationalité dans tout cela.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes