Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
A la Ménitré, Vilmorin inaugure sa nouvelle usine

Deuxième semencier mondial derrière Monsanto, Vilmorin souhaite assurer sa pérennité en modernisant son outil de travail et continuer à se développer au niveau mondial.

En présence de 480 invités dont les salariés de l’entreprise, Vilmorin, spécialiste de la production et de la commercialisation des semences potagères, a fêté le 14 octobre la fin de trois ans de travaux de son outil stratégique de process des semences à la Ménitré (Maine-et-Loire). Nécessitant 17,5 millions d’euros d’investissement, le bâtiment, d’une surface de 32 000 m2, a été complètement désamianté et réorganisé. « Non seulement, ce fut un défi financier, compte tenu des montants engagés, mais aussi un défi technique devant l’énorme chantier de désamiantage et aussi un défi humain puisque le chantier a été réalisé sans arrêter l’activité », a souligné Jean-Luc Gomila, le directeur des opérations et responsable du projet. L’usine regroupe désormais toutes les activités liées à la semence. Après la réception des semences en provenance du monde entier, celles-ci subissent un micronettoyage permettant notamment l’agréage des lots nécessaire au calcul de rémunération de leurs fournisseurs. Elles sont alors nettoyées par diverses machines adaptées représentant 1 500 ordres de fabrication par an pour 100 000 heures de machines, dont la moitié consommée pour l’espèce carotte. Les semences sont ensuite traitées en fonction de leur destination : désinfection (8 à 10 milliards de semences par an), prégermination pour rendre les levées homogènes (6 milliards), pelliculage pour mieux identifier la graine, enrobage avec des produits phytosanitaires (plus de 10 milliards). En fonction de leur traitement, elles sont ensuite séchées puis stockées à températures contrôlées pour les plus sensibles.
Rodolphe Millet, le directeur général Opérationnel, a complimenté ses équipes tout en précisant : « Dans ces conditions, une entreprise ne travaille jamais avec toutes ses capacités. Or, au cours de ces trois dernières années, notre activité a progressé de 20 %. » Leader européen en carottes et haricots d’industrie, réalisant un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros, le semencier angevin – qui emploie 560 salariés – commercialise trente-cinq espèces potagères dont treize travaillées par les équipes de recherche, représentant 500 variétés et 4 000 produits. Avec 70 % de son chiffre d’affaires à l’exportation, Vilmorin livre ses produits dans plus de cent pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes