Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
A la Ménitré, Vilmorin inaugure sa nouvelle usine

Deuxième semencier mondial derrière Monsanto, Vilmorin souhaite assurer sa pérennité en modernisant son outil de travail et continuer à se développer au niveau mondial.

En présence de 480 invités dont les salariés de l’entreprise, Vilmorin, spécialiste de la production et de la commercialisation des semences potagères, a fêté le 14 octobre la fin de trois ans de travaux de son outil stratégique de process des semences à la Ménitré (Maine-et-Loire). Nécessitant 17,5 millions d’euros d’investissement, le bâtiment, d’une surface de 32 000 m2, a été complètement désamianté et réorganisé. « Non seulement, ce fut un défi financier, compte tenu des montants engagés, mais aussi un défi technique devant l’énorme chantier de désamiantage et aussi un défi humain puisque le chantier a été réalisé sans arrêter l’activité », a souligné Jean-Luc Gomila, le directeur des opérations et responsable du projet. L’usine regroupe désormais toutes les activités liées à la semence. Après la réception des semences en provenance du monde entier, celles-ci subissent un micronettoyage permettant notamment l’agréage des lots nécessaire au calcul de rémunération de leurs fournisseurs. Elles sont alors nettoyées par diverses machines adaptées représentant 1 500 ordres de fabrication par an pour 100 000 heures de machines, dont la moitié consommée pour l’espèce carotte. Les semences sont ensuite traitées en fonction de leur destination : désinfection (8 à 10 milliards de semences par an), prégermination pour rendre les levées homogènes (6 milliards), pelliculage pour mieux identifier la graine, enrobage avec des produits phytosanitaires (plus de 10 milliards). En fonction de leur traitement, elles sont ensuite séchées puis stockées à températures contrôlées pour les plus sensibles.
Rodolphe Millet, le directeur général Opérationnel, a complimenté ses équipes tout en précisant : « Dans ces conditions, une entreprise ne travaille jamais avec toutes ses capacités. Or, au cours de ces trois dernières années, notre activité a progressé de 20 %. » Leader européen en carottes et haricots d’industrie, réalisant un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros, le semencier angevin – qui emploie 560 salariés – commercialise trente-cinq espèces potagères dont treize travaillées par les équipes de recherche, représentant 500 variétés et 4 000 produits. Avec 70 % de son chiffre d’affaires à l’exportation, Vilmorin livre ses produits dans plus de cent pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes