Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
“A la Ferme du Sart” ne changera pas de nom

Après avoir engagé une réflexion de trois mois avec ses clients et fournisseurs, les responsables de l’enseigne “A la Ferme du Sart”, implantée en banlieue lilloise, ont décidé de ne pas changer d’identité visuelle. Créé en octobre 2006 sur 15 ha par Matthieu Leclercq, fils du fondateur du groupe Oxylane (Décathlon), ce point de vente propose une offre constituée à plus de 50 % de produits locaux, dont certains produits directement sur l’exploitation attenante. Soixante-quinze fournisseurs, dont vingt-cinq agriculteurs, en approvisionnent les rayons. En décembre, les responsables reconnaissaient que « le nom “A la Ferme” avait pu générer confusion et incompréhension auprès d’une partie du monde agricole ». Une allusion aux actions menées par la Confédération Paysanne qui reproche notamment “A la Ferme” d’être « une enseigne de la grande distribution avançant masqué ». Selon les récents résultats de la consultation, « clients et fournisseurs ont conforté le nom initial à une très large majorité ». Le syndicat agricole avait décidé de déclarer la guerre à l’enseigne depuis que celle-ci avait souhaité multiplier son concept – via un réseau d’indépendants – dans l’agglomération lilloise comme sur tout le territoire français. Une volonté que l’enseigne dit ne pas avoir abandonnée, bien au contraire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes