Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
“A la Ferme du Sart” ne changera pas de nom

Après avoir engagé une réflexion de trois mois avec ses clients et fournisseurs, les responsables de l’enseigne “A la Ferme du Sart”, implantée en banlieue lilloise, ont décidé de ne pas changer d’identité visuelle. Créé en octobre 2006 sur 15 ha par Matthieu Leclercq, fils du fondateur du groupe Oxylane (Décathlon), ce point de vente propose une offre constituée à plus de 50 % de produits locaux, dont certains produits directement sur l’exploitation attenante. Soixante-quinze fournisseurs, dont vingt-cinq agriculteurs, en approvisionnent les rayons. En décembre, les responsables reconnaissaient que « le nom “A la Ferme” avait pu générer confusion et incompréhension auprès d’une partie du monde agricole ». Une allusion aux actions menées par la Confédération Paysanne qui reproche notamment “A la Ferme” d’être « une enseigne de la grande distribution avançant masqué ». Selon les récents résultats de la consultation, « clients et fournisseurs ont conforté le nom initial à une très large majorité ». Le syndicat agricole avait décidé de déclarer la guerre à l’enseigne depuis que celle-ci avait souhaité multiplier son concept – via un réseau d’indépendants – dans l’agglomération lilloise comme sur tout le territoire français. Une volonté que l’enseigne dit ne pas avoir abandonnée, bien au contraire.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes