Aller au contenu principal

Salon du véhicule utilitaire de Rungis
A la découverte des camionnettes de demain

Norme Euro 6, interdiction du diesel dans Paris... L'évolution de la réglementation met les utilitaires à l'épreuve.

Les 5 et 6 juin, l'Espace Rungis recevait les nouvelles offres d'utilitaires.

Rungis a accueilli pour la deuxième fois le Salon du véhicule utilitaire les 5 et 6 juin derniers. Les principaux constructeurs français et européens, les équipementiers et les prestataires de service ont répondu présents. L'événement en deux ans a su s'imposer. Pour preuve : cette année, Renault a choisi le Salon pour présenter sa nouvelle offre Trafic et Master en avant-première. Ce rendez-vous destiné aux professionnels s'est inscrit dans un contexte réglementaire chargé concernant la circulation des véhicules utilitaires.

La norme de motorisation Euro 6 (dont l'objectif est de rendre les véhicules diesel aussi “propres” que ceux fonctionnant à l'essence) sera obligatoire à partir de septembre 2014. De plus, comme l'a souligné Stéphane Layani, PDG de la Semmaris, en inaugurant le Salon, l'interdiction de l'usage de véhicules roulant au diesel pour 2018 a de très fortes chances d'être décidée par la Mairie de Paris. Ces nouvelles réglementations pourraient être lourdes de conséquences pour les détaillants fréquentant le marché, amenés à renouveler rapidement leur parc, notoirement ancien.

Les nouvelles motorisations de type Euro 6, voire les modèles 100 % électrique, restent un investissement conséquent. L'offre des constructeurs a été caractérisée par un souci d'offrir des solutions. En 100 % électrique, la société Muses a exposé pour la première fois en présentant son offre “MooVille”, des véhicules dédiés à la livraison urbaine, dont une déclinaison pour le transport sous froid (cf. fld magazine de mai 2014). A l'extérieur de l'Espace Rungis, DAF mettait en avant sa nouvelle offre Euro 6 dont le modèle LF spécialement conçu pour la distribution en ville. De l'avis de plusieurs exposants, la location et les occasions devraient prendre une importance grandissante. Le marché de Rungis travaille sur le dossier dans le cadre de son projet Green Business, en développant la mutualisation des livraisons qui demeure une alternative attirante pour résoudre le problème de la distribution en centre urbain.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes