Aller au contenu principal

Salon du véhicule utilitaire de Rungis
A la découverte des camionnettes de demain

Norme Euro 6, interdiction du diesel dans Paris... L'évolution de la réglementation met les utilitaires à l'épreuve.

Les 5 et 6 juin, l'Espace Rungis recevait les nouvelles offres d'utilitaires.

Rungis a accueilli pour la deuxième fois le Salon du véhicule utilitaire les 5 et 6 juin derniers. Les principaux constructeurs français et européens, les équipementiers et les prestataires de service ont répondu présents. L'événement en deux ans a su s'imposer. Pour preuve : cette année, Renault a choisi le Salon pour présenter sa nouvelle offre Trafic et Master en avant-première. Ce rendez-vous destiné aux professionnels s'est inscrit dans un contexte réglementaire chargé concernant la circulation des véhicules utilitaires.

La norme de motorisation Euro 6 (dont l'objectif est de rendre les véhicules diesel aussi “propres” que ceux fonctionnant à l'essence) sera obligatoire à partir de septembre 2014. De plus, comme l'a souligné Stéphane Layani, PDG de la Semmaris, en inaugurant le Salon, l'interdiction de l'usage de véhicules roulant au diesel pour 2018 a de très fortes chances d'être décidée par la Mairie de Paris. Ces nouvelles réglementations pourraient être lourdes de conséquences pour les détaillants fréquentant le marché, amenés à renouveler rapidement leur parc, notoirement ancien.

Les nouvelles motorisations de type Euro 6, voire les modèles 100 % électrique, restent un investissement conséquent. L'offre des constructeurs a été caractérisée par un souci d'offrir des solutions. En 100 % électrique, la société Muses a exposé pour la première fois en présentant son offre “MooVille”, des véhicules dédiés à la livraison urbaine, dont une déclinaison pour le transport sous froid (cf. fld magazine de mai 2014). A l'extérieur de l'Espace Rungis, DAF mettait en avant sa nouvelle offre Euro 6 dont le modèle LF spécialement conçu pour la distribution en ville. De l'avis de plusieurs exposants, la location et les occasions devraient prendre une importance grandissante. Le marché de Rungis travaille sur le dossier dans le cadre de son projet Green Business, en développant la mutualisation des livraisons qui demeure une alternative attirante pour résoudre le problème de la distribution en centre urbain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes