Aller au contenu principal

Salon du véhicule utilitaire de Rungis
A la découverte des camionnettes de demain

Norme Euro 6, interdiction du diesel dans Paris... L'évolution de la réglementation met les utilitaires à l'épreuve.

Les 5 et 6 juin, l'Espace Rungis recevait les nouvelles offres d'utilitaires.

Rungis a accueilli pour la deuxième fois le Salon du véhicule utilitaire les 5 et 6 juin derniers. Les principaux constructeurs français et européens, les équipementiers et les prestataires de service ont répondu présents. L'événement en deux ans a su s'imposer. Pour preuve : cette année, Renault a choisi le Salon pour présenter sa nouvelle offre Trafic et Master en avant-première. Ce rendez-vous destiné aux professionnels s'est inscrit dans un contexte réglementaire chargé concernant la circulation des véhicules utilitaires.

La norme de motorisation Euro 6 (dont l'objectif est de rendre les véhicules diesel aussi “propres” que ceux fonctionnant à l'essence) sera obligatoire à partir de septembre 2014. De plus, comme l'a souligné Stéphane Layani, PDG de la Semmaris, en inaugurant le Salon, l'interdiction de l'usage de véhicules roulant au diesel pour 2018 a de très fortes chances d'être décidée par la Mairie de Paris. Ces nouvelles réglementations pourraient être lourdes de conséquences pour les détaillants fréquentant le marché, amenés à renouveler rapidement leur parc, notoirement ancien.

Les nouvelles motorisations de type Euro 6, voire les modèles 100 % électrique, restent un investissement conséquent. L'offre des constructeurs a été caractérisée par un souci d'offrir des solutions. En 100 % électrique, la société Muses a exposé pour la première fois en présentant son offre “MooVille”, des véhicules dédiés à la livraison urbaine, dont une déclinaison pour le transport sous froid (cf. fld magazine de mai 2014). A l'extérieur de l'Espace Rungis, DAF mettait en avant sa nouvelle offre Euro 6 dont le modèle LF spécialement conçu pour la distribution en ville. De l'avis de plusieurs exposants, la location et les occasions devraient prendre une importance grandissante. Le marché de Rungis travaille sur le dossier dans le cadre de son projet Green Business, en développant la mutualisation des livraisons qui demeure une alternative attirante pour résoudre le problème de la distribution en centre urbain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes