Aller au contenu principal

Variétés oubliées
A la découverte de nouveaux fruits

Après le kiwai ou la caseille, d’autres fruits nouveaux, la plupart exotiques, pourraient séduire les consommateurs. Tour d’horizon avec Jean-Yves Maisonneuve, guide botaniste.

Les fruits passionnent Jean-Yves Maisonneuve. Exploitant la Ferme fruitière de la Hautière jusqu’en 2003 à la Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique après avoir créé le Jardin des Hespérides, il a aménagé, avec sa compagne Catherine, le Jardin de Pomone à Saint-Denis-du-Pin en Charente-Maritime en 2006 et a créé son site Internet secretsdefruit.fr. Les visiteurs y découvrent, sur un peu moins d’un hectare, de nombreuses espèces oubliées ou inconnues ainsi que l’histoire liée aux origines de chaque fruit.
Globe-trotter invétéré, il parcourt le monde à la recherche de nouveaux fruits qui seront peut-être les desserts de demain. « Il est difficile parfois de saisir pourquoi un tel fruit aura du succès et l’autre pas, remarque le guide botaniste. C’est d’abord une affaire culturelle. Mais tout dépend de l’investissement financier et du marketing. Par exemple le dourian est très apprécié des Asiatiques. Nous en trouvons à Paris dans les magasins spécialisés. Mais il faudra sans doute beaucoup de temps pour qu’un Européen goûte avec plaisir ce fruit vert jaune clair à l’odeur pestilentielle et au goût de camembert sucré. » A entendre Jean-Yves Maisonneuve, les fruits très tendance d’aujourd’hui ont pour la plupart des vertus diététiques reconnues.

Diététique, gustatif ou décoratif
Le kiwai, petite baie verte, déjà commercialisé en France est très riche en vitamine C. Moins connu, le goji, originaire du Tibet qui pourrait très bien être produit en France, est le fruit le plus riche en antioxydants. Il contient 500 fois plus de vitamine C que l’orange et trois fois plus d’acides aminés que le pollen, une référence en la matière. « On le trouve dans certains magasins diététiques et bio de France et se consomme sous forme séchée. De goût neutre, je ne serais pas étonné qu’il soit commercialisé de façon importante pour le petit-déjeuner avec les céréales. »
Le nono (des noni), bien connu des Polynésiens, appelé encore aspirine des anciens, est commercialisé en France depuis un an sous forme de jus de fruit. « D’odeur et de goût amer, il est possible que ce fruit, très riche en substance immunostimulantes [N.D.L.R. : selon les chercheurs américains mais non reconnu par l’Agence française de écurité sanitaire des aliments-Afssa], se développe si les consommateurs acceptent désormais de manger ce genre de fruits pour se prémunir contre les épidémies comme la grippe A. » Une société américaine, Tahitian Noni International, en est le principal distributeur aux Etats-Unis.
Parmi les nouveaux fruits parfumés, une nouvelle variété de kaki, le fuyu, à la fine saveur vanillée, fait un tabac dans certaines GMS françaises de l’Ouest. Le corossol, fruit exotique, sucré et acidulé, est vendu dans quelques boutiques en France sous forme de jus de fruit. Très confidentiel aujourd’hui, l’hovénie sucré, au goût de raisin sec, d’origine chinoise, peut être cultivé dans l’Hexagone. Comme le physalis remis au goût du jour, le pitaya, d’Amérique centrale, encore appelé fruit du dragon, est recherché pour son aspect décoratif. De même, l’exotique jamelac, en forme de cloche rouge, est disponible dans les circuits commerciaux asiatiques. Tous ces fruits, et bien d’autres encore, peuvent stimuler la curiosité des consommateurs. La période des fêtes peut-être une bonne occasion pour les faire découvrir.

 

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes