Aller au contenu principal

Variétés oubliées
A la découverte de nouveaux fruits

Après le kiwai ou la caseille, d’autres fruits nouveaux, la plupart exotiques, pourraient séduire les consommateurs. Tour d’horizon avec Jean-Yves Maisonneuve, guide botaniste.

Les fruits passionnent Jean-Yves Maisonneuve. Exploitant la Ferme fruitière de la Hautière jusqu’en 2003 à la Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique après avoir créé le Jardin des Hespérides, il a aménagé, avec sa compagne Catherine, le Jardin de Pomone à Saint-Denis-du-Pin en Charente-Maritime en 2006 et a créé son site Internet secretsdefruit.fr. Les visiteurs y découvrent, sur un peu moins d’un hectare, de nombreuses espèces oubliées ou inconnues ainsi que l’histoire liée aux origines de chaque fruit.
Globe-trotter invétéré, il parcourt le monde à la recherche de nouveaux fruits qui seront peut-être les desserts de demain. « Il est difficile parfois de saisir pourquoi un tel fruit aura du succès et l’autre pas, remarque le guide botaniste. C’est d’abord une affaire culturelle. Mais tout dépend de l’investissement financier et du marketing. Par exemple le dourian est très apprécié des Asiatiques. Nous en trouvons à Paris dans les magasins spécialisés. Mais il faudra sans doute beaucoup de temps pour qu’un Européen goûte avec plaisir ce fruit vert jaune clair à l’odeur pestilentielle et au goût de camembert sucré. » A entendre Jean-Yves Maisonneuve, les fruits très tendance d’aujourd’hui ont pour la plupart des vertus diététiques reconnues.

Diététique, gustatif ou décoratif
Le kiwai, petite baie verte, déjà commercialisé en France est très riche en vitamine C. Moins connu, le goji, originaire du Tibet qui pourrait très bien être produit en France, est le fruit le plus riche en antioxydants. Il contient 500 fois plus de vitamine C que l’orange et trois fois plus d’acides aminés que le pollen, une référence en la matière. « On le trouve dans certains magasins diététiques et bio de France et se consomme sous forme séchée. De goût neutre, je ne serais pas étonné qu’il soit commercialisé de façon importante pour le petit-déjeuner avec les céréales. »
Le nono (des noni), bien connu des Polynésiens, appelé encore aspirine des anciens, est commercialisé en France depuis un an sous forme de jus de fruit. « D’odeur et de goût amer, il est possible que ce fruit, très riche en substance immunostimulantes [N.D.L.R. : selon les chercheurs américains mais non reconnu par l’Agence française de écurité sanitaire des aliments-Afssa], se développe si les consommateurs acceptent désormais de manger ce genre de fruits pour se prémunir contre les épidémies comme la grippe A. » Une société américaine, Tahitian Noni International, en est le principal distributeur aux Etats-Unis.
Parmi les nouveaux fruits parfumés, une nouvelle variété de kaki, le fuyu, à la fine saveur vanillée, fait un tabac dans certaines GMS françaises de l’Ouest. Le corossol, fruit exotique, sucré et acidulé, est vendu dans quelques boutiques en France sous forme de jus de fruit. Très confidentiel aujourd’hui, l’hovénie sucré, au goût de raisin sec, d’origine chinoise, peut être cultivé dans l’Hexagone. Comme le physalis remis au goût du jour, le pitaya, d’Amérique centrale, encore appelé fruit du dragon, est recherché pour son aspect décoratif. De même, l’exotique jamelac, en forme de cloche rouge, est disponible dans les circuits commerciaux asiatiques. Tous ces fruits, et bien d’autres encore, peuvent stimuler la curiosité des consommateurs. La période des fêtes peut-être une bonne occasion pour les faire découvrir.

 

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes