Aller au contenu principal

Variétés oubliées
A la découverte de nouveaux fruits

Après le kiwai ou la caseille, d’autres fruits nouveaux, la plupart exotiques, pourraient séduire les consommateurs. Tour d’horizon avec Jean-Yves Maisonneuve, guide botaniste.

Les fruits passionnent Jean-Yves Maisonneuve. Exploitant la Ferme fruitière de la Hautière jusqu’en 2003 à la Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique après avoir créé le Jardin des Hespérides, il a aménagé, avec sa compagne Catherine, le Jardin de Pomone à Saint-Denis-du-Pin en Charente-Maritime en 2006 et a créé son site Internet secretsdefruit.fr. Les visiteurs y découvrent, sur un peu moins d’un hectare, de nombreuses espèces oubliées ou inconnues ainsi que l’histoire liée aux origines de chaque fruit.
Globe-trotter invétéré, il parcourt le monde à la recherche de nouveaux fruits qui seront peut-être les desserts de demain. « Il est difficile parfois de saisir pourquoi un tel fruit aura du succès et l’autre pas, remarque le guide botaniste. C’est d’abord une affaire culturelle. Mais tout dépend de l’investissement financier et du marketing. Par exemple le dourian est très apprécié des Asiatiques. Nous en trouvons à Paris dans les magasins spécialisés. Mais il faudra sans doute beaucoup de temps pour qu’un Européen goûte avec plaisir ce fruit vert jaune clair à l’odeur pestilentielle et au goût de camembert sucré. » A entendre Jean-Yves Maisonneuve, les fruits très tendance d’aujourd’hui ont pour la plupart des vertus diététiques reconnues.

Diététique, gustatif ou décoratif
Le kiwai, petite baie verte, déjà commercialisé en France est très riche en vitamine C. Moins connu, le goji, originaire du Tibet qui pourrait très bien être produit en France, est le fruit le plus riche en antioxydants. Il contient 500 fois plus de vitamine C que l’orange et trois fois plus d’acides aminés que le pollen, une référence en la matière. « On le trouve dans certains magasins diététiques et bio de France et se consomme sous forme séchée. De goût neutre, je ne serais pas étonné qu’il soit commercialisé de façon importante pour le petit-déjeuner avec les céréales. »
Le nono (des noni), bien connu des Polynésiens, appelé encore aspirine des anciens, est commercialisé en France depuis un an sous forme de jus de fruit. « D’odeur et de goût amer, il est possible que ce fruit, très riche en substance immunostimulantes [N.D.L.R. : selon les chercheurs américains mais non reconnu par l’Agence française de écurité sanitaire des aliments-Afssa], se développe si les consommateurs acceptent désormais de manger ce genre de fruits pour se prémunir contre les épidémies comme la grippe A. » Une société américaine, Tahitian Noni International, en est le principal distributeur aux Etats-Unis.
Parmi les nouveaux fruits parfumés, une nouvelle variété de kaki, le fuyu, à la fine saveur vanillée, fait un tabac dans certaines GMS françaises de l’Ouest. Le corossol, fruit exotique, sucré et acidulé, est vendu dans quelques boutiques en France sous forme de jus de fruit. Très confidentiel aujourd’hui, l’hovénie sucré, au goût de raisin sec, d’origine chinoise, peut être cultivé dans l’Hexagone. Comme le physalis remis au goût du jour, le pitaya, d’Amérique centrale, encore appelé fruit du dragon, est recherché pour son aspect décoratif. De même, l’exotique jamelac, en forme de cloche rouge, est disponible dans les circuits commerciaux asiatiques. Tous ces fruits, et bien d’autres encore, peuvent stimuler la curiosité des consommateurs. La période des fêtes peut-être une bonne occasion pour les faire découvrir.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes