Aller au contenu principal

Etude Deloitte
A la conquête de nouveaux marchés

Comme chaque année à la mi-janvier, le cabinet d’études Deloitte publié le palmarès annuel des champions mondiaux de la distribution. Même si les résultats portent sur l’année 2010, les enseignements sont intéressants. On note que « la taille des enseignes n’est plus synonyme d’avantage concurrentiel systématique ». En Europe, la crise de l’euro a paralysé le marché. La chaîne Tesco a volé la place de deuxième à Metro Group grâce à la forte progression de ses ventes ces dernières années. Auchan (septième européen et quinzième mondial) et Edeka (huitième européen et seizième mondial) ont eux aussi échangé leur place. Walmart conserve inévitablement sa place de leader mondial, en partie grâce à sa croissance forte au Mexique. Son chiffre d’affaires a quasi doublé en cinq ans. Parmi les nouveaux venus dans le classement, il faut noter l’arrivée du hollandais Jumbo Supermakten avec l’acquisition, fin 2009, de Super de Boer, son concurrent.
En revanche, si Internet transforme les modes d’achat des consommateurs, le magasin physique alimentaire est toujours au cœur de la distribution en Europe. Les distributeurs doivent donc innover et repenser leurs modèles opérationnels, une chose inenvisageable il y a cinq ans. Reste que l’économie mondiale est en décélération et de nombreux grands marchés vont connaître, en 2012, sans aucun doute une croissance inférieure à 2011 ce qui aura un impact sur l’exercice de la grande distribution.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes