Etude Deloitte
A la conquête de nouveaux marchés

Comme chaque année à la mi-janvier, le cabinet d’études Deloitte publié le palmarès annuel des champions mondiaux de la distribution. Même si les résultats portent sur l’année 2010, les enseignements sont intéressants. On note que « la taille des enseignes n’est plus synonyme d’avantage concurrentiel systématique ». En Europe, la crise de l’euro a paralysé le marché. La chaîne Tesco a volé la place de deuxième à Metro Group grâce à la forte progression de ses ventes ces dernières années. Auchan (septième européen et quinzième mondial) et Edeka (huitième européen et seizième mondial) ont eux aussi échangé leur place. Walmart conserve inévitablement sa place de leader mondial, en partie grâce à sa croissance forte au Mexique. Son chiffre d’affaires a quasi doublé en cinq ans. Parmi les nouveaux venus dans le classement, il faut noter l’arrivée du hollandais Jumbo Supermakten avec l’acquisition, fin 2009, de Super de Boer, son concurrent.
En revanche, si Internet transforme les modes d’achat des consommateurs, le magasin physique alimentaire est toujours au cœur de la distribution en Europe. Les distributeurs doivent donc innover et repenser leurs modèles opérationnels, une chose inenvisageable il y a cinq ans. Reste que l’économie mondiale est en décélération et de nombreux grands marchés vont connaître, en 2012, sans aucun doute une croissance inférieure à 2011 ce qui aura un impact sur l’exercice de la grande distribution.