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Rhône-Alpes
A cinquante ans, le groupe Provencia confirme son lien fort avec ses fournisseurs

Pour fêter son cinquantenaire, le distributeur Provencia va multiplier les opérations de promotion et de communication en faveur des produits régionaux.

 Acteur majeur de la distribution en Rhône-Alpes, le groupe Provencia a fêté ses cinquante ans le 21 février à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), en compagnie de ses fournisseurs. L’enseigne, franchisée indépendante du groupe Carrefour, compte aujourd’hui trente-cinq magasins, dont quatre hypermarchés Carrefour et trente et un supermarchés Carrefour Market et un site de courses en ligne, répartis sur les départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et des deux Savoie. La saga a démarré en 1963 à Annecy par le rachat d’une épicerie “Provencia” par Gustave et Roger Rosnoblet, le fils, à l’heure actuelle PDG du groupe. En 1975, Provencia s’adosse à Promodès puis, en 1999, à Carrefour. En 2000, les hypermarchés du groupe Provencia passent sous enseigne Carrefour, reconnaissables au “P” qui orne le fronton des magasins, puis, en 2009, ce sont les supermarchés qui deviennent tous des Carrefour Market. Mais de l’épicerie annécienne au groupe Rhône Alpin, Roger Rosnoblet n’a jamais failli à la même ligne de conduite : la défense de produits locaux et régionaux qui répond à la volonté de s’impliquer et d’agir en faveur de l’économie régionale. Aujourd’hui au travers de partenariats, ce sont 240 producteurs locaux et régionaux qui proposent un catalogue de près de 1 500 produits. « Il est impératif de poursuivre les relations avec la production, a déclaré Roger Rosnoblet, pour fournir à nos clients des produits locaux, sains et continuer notre développement. » Une stratégie reprise par Jean-Pierre Herviou, directeur commercial : « Notre ambition est de servir vos produits et vos marques. Nous sommes ouverts à tous vos nouveaux concepts pour travailler à des tests de lancement et multiplier les rencontres et les dégustations. Ces partenariats sont couronnés de succès et ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 11 % en 2012. » Ce sera d’ailleurs le seul chiffre divulgué. Pour se démarquer tout au long de l’année du cinquantenaire, Provencia va multiplier les opérations de promotion et de communication. Une première opération commerciale d’envergure est en cours (25 février-10 mars) relayée par un catalogue produits de vingt pages (390 000 exemplaires) ; des promotions sur de nombreux produits régionaux ; un grand jeu proposé dans les trente-cinq magasins du groupe et sur provencia.fr doté de centaines de lots (voitures, voyages, tablettes numériques, paniers de produits régionaux) ; de la PLV sur les parkings (affiches 4 x 3 ou 2 x 2) ; de la PLV en magasin, l’édition d’un sac cabas spécial anniversaire, des animations et pages spéciales sur provencia.fr ; un spot de 25 secondes sur les six radios leader dans la région ; un spot de 20 secondes diffusé dans 35 salles de cinéma, soit 5 500 passages et 31 heures d’écran. En interne, l’événement se traduira par un buffet dînatoire offert aux équipes des magasins tous les vendredis et samedis. A noter également, la parution d’un ouvrage retraçant l’histoire du groupe (“Le terroir à l’œuvre”) édité à 6 000 exemplaires et disponible en magasin.

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