Aller au contenu principal

POIRE
A chaque variété sa stratégie d’éclaircissage

Chaque variété de poire réagit différemment aux matières actives éclaircissantes. Pour Conférence et Guyot, les meilleures efficacités s’observent en combinant plusieurs matières actives.

« L’utilisation d’une seule matière active pour éclaircir les variétés de poires, Guyot et Conférence est insuffisante », témoigne Philippe Guignebault, de la station de La Morinière. « Selon les conditions climatiques, les résultats de l’unique application sont très hétérogènes », ajoute Bernard Florens, de la station expérimentale de la Pugère. Pour Conférence, les meilleurs résultats semblent s’orienter vers des programmes combinant Brévis® à base de métamitrone et PRM12 RP (éthéphon), parfois précédé d’une application de Benzyladénine (BA) à 8 mm. « Le Brévis® est intéressant sur les variétés difficiles à éclaircir et peu alternantes comme Conférence », souligne Philippe Guignebault. Ce produit montre un effet significatif à partir d’une application à 12 mm. Mais seul, il n’améliore pas le retour à fleur qui peut parfois être négatif par rapport à un témoin non traité. D’où l’idée d’une combinaison avec PRM®12RP qui améliore le retour à fleur mais dont l’effet éclaircissant est faible. Attention toutefois, ce dernier produit peut avoir des effets négatifs sur le grossissement des fruits. Phénomène souvent compensé par l’usage de la métamitrone sauf en période pluvieuse. « Le Brévis® appliqué dans ces conditions climatiques peut aussi avoir un effet négatif sur le grossissement des fruits par rapport à un témoin non traité », prévient l’ingénieur.

Efficacité de BA-éthéphon insuffisante sur Conférence

Parmi les autres pistes travaillées, la Morinière a conduit pendant 11 ans des essais sur Conférence avec la Benzyladénine (BA) seule et éthéphon seul. « L’efficacité de la BA a été supérieure à 20 % quatre années sur 11 », note Philippe Guignebault. L’efficacité du PRM®12RP, appliqué seul, n’est pas meilleure. « La barre des 20 % d’efficacité a été atteinte seulement deux années sur 11, insiste l’ingénieur de la Morinière. Et il peut avoir un effet négatif sur le calibre ». La combinaison des deux donne de meilleurs résultats, mais ils sont encore insuffisants. L’efficacité d’éclaircissage était supérieure à 20 % dans sept cas sur dix. Les résultats restent très variables d’une année à l’autre. « Quatre année sur dix, les calibres ne sont pas améliorés par ce programme », continue Philippe Guignebault.

Pas de métamitrone sur Guyot

Cette combinaison est en revanche favorable à la variété Guyot. L’utilisation de benzylaldénine à 8 mm à 7,5 l/ha suivie d’une application d’éthéphon positionné entre 11 et 14 mm à 3 l/ha donne les résultats les plus intéressants. « Sur les 18 essais mis en place sur Guyot, près de la moitié ont montré une efficacité à plus de 20 % avec la stratégie BA-PRM12® », évalue Bernard Florens. Les calibres ont été améliorés sur un essai conduit en 2011 avec plus de fruits de plus de 70 mm. « L’application de PRM®12RP a aussi eu tendance à réguler l’alternance l’année suivante, note le technicien de la Pugère. Avec un gain de production cumulée sur deux ans, de fruits de calibre supérieur à 65 mm, de 5 kg/arbre ». Contrairement à Conférence, l’efficacité de la nouvelle matière active métamitrone est difficile à déterminer sur Guyot. Appliquée seule ou en programme, son effet est variable selon les années et son positionnement.

ATTENTION

Le PRM12®RP à base d’éthéphon n’a pas encore d’homologation. Son AMM est attendu au cours de l’année 2017.

Les dessicants comme nouvelle piste de travail

Les nouvelles pistes de travail sont l’utilisation de dessicants sur fleurs, non homologués à ce jour. « Les premiers essais montrent une meilleur efficacité de l’éclaircissage et un meilleur retour à fleur lorsque l’on positionne des dessicants sur fleurs puis une 6BA et un PRM12® en post-floral », avance Bernard Florens. Mais ces résultats doivent être confirmés dans les années à venir.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes