Aller au contenu principal

POIRE
A chaque variété sa stratégie d’éclaircissage

Chaque variété de poire réagit différemment aux matières actives éclaircissantes. Pour Conférence et Guyot, les meilleures efficacités s’observent en combinant plusieurs matières actives.

« L’utilisation d’une seule matière active pour éclaircir les variétés de poires, Guyot et Conférence est insuffisante », témoigne Philippe Guignebault, de la station de La Morinière. « Selon les conditions climatiques, les résultats de l’unique application sont très hétérogènes », ajoute Bernard Florens, de la station expérimentale de la Pugère. Pour Conférence, les meilleurs résultats semblent s’orienter vers des programmes combinant Brévis® à base de métamitrone et PRM12 RP (éthéphon), parfois précédé d’une application de Benzyladénine (BA) à 8 mm. « Le Brévis® est intéressant sur les variétés difficiles à éclaircir et peu alternantes comme Conférence », souligne Philippe Guignebault. Ce produit montre un effet significatif à partir d’une application à 12 mm. Mais seul, il n’améliore pas le retour à fleur qui peut parfois être négatif par rapport à un témoin non traité. D’où l’idée d’une combinaison avec PRM®12RP qui améliore le retour à fleur mais dont l’effet éclaircissant est faible. Attention toutefois, ce dernier produit peut avoir des effets négatifs sur le grossissement des fruits. Phénomène souvent compensé par l’usage de la métamitrone sauf en période pluvieuse. « Le Brévis® appliqué dans ces conditions climatiques peut aussi avoir un effet négatif sur le grossissement des fruits par rapport à un témoin non traité », prévient l’ingénieur.

Efficacité de BA-éthéphon insuffisante sur Conférence

Parmi les autres pistes travaillées, la Morinière a conduit pendant 11 ans des essais sur Conférence avec la Benzyladénine (BA) seule et éthéphon seul. « L’efficacité de la BA a été supérieure à 20 % quatre années sur 11 », note Philippe Guignebault. L’efficacité du PRM®12RP, appliqué seul, n’est pas meilleure. « La barre des 20 % d’efficacité a été atteinte seulement deux années sur 11, insiste l’ingénieur de la Morinière. Et il peut avoir un effet négatif sur le calibre ». La combinaison des deux donne de meilleurs résultats, mais ils sont encore insuffisants. L’efficacité d’éclaircissage était supérieure à 20 % dans sept cas sur dix. Les résultats restent très variables d’une année à l’autre. « Quatre année sur dix, les calibres ne sont pas améliorés par ce programme », continue Philippe Guignebault.

Pas de métamitrone sur Guyot

Cette combinaison est en revanche favorable à la variété Guyot. L’utilisation de benzylaldénine à 8 mm à 7,5 l/ha suivie d’une application d’éthéphon positionné entre 11 et 14 mm à 3 l/ha donne les résultats les plus intéressants. « Sur les 18 essais mis en place sur Guyot, près de la moitié ont montré une efficacité à plus de 20 % avec la stratégie BA-PRM12® », évalue Bernard Florens. Les calibres ont été améliorés sur un essai conduit en 2011 avec plus de fruits de plus de 70 mm. « L’application de PRM®12RP a aussi eu tendance à réguler l’alternance l’année suivante, note le technicien de la Pugère. Avec un gain de production cumulée sur deux ans, de fruits de calibre supérieur à 65 mm, de 5 kg/arbre ». Contrairement à Conférence, l’efficacité de la nouvelle matière active métamitrone est difficile à déterminer sur Guyot. Appliquée seule ou en programme, son effet est variable selon les années et son positionnement.

ATTENTION

Le PRM12®RP à base d’éthéphon n’a pas encore d’homologation. Son AMM est attendu au cours de l’année 2017.

Les dessicants comme nouvelle piste de travail

Les nouvelles pistes de travail sont l’utilisation de dessicants sur fleurs, non homologués à ce jour. « Les premiers essais montrent une meilleur efficacité de l’éclaircissage et un meilleur retour à fleur lorsque l’on positionne des dessicants sur fleurs puis une 6BA et un PRM12® en post-floral », avance Bernard Florens. Mais ces résultats doivent être confirmés dans les années à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes