Aller au contenu principal

A chacun son rôle dans le sol

Sous nos pieds, un hectare abrite plus d’organismes vivants que d’être humains sur Terre. Une vie souterraine encore mal connue dont la fonction est essentielle pour la vie terrestre.

CHAQUE ORGANISME DU SOL SE CARACTÉRISE PAR SA FONCTION. Cinq grands groupes dont le rôle est primordial pour le fonctionnement de cet immense écosystème..
© INFOGRAPHIE CTIFL
  1. 1 LES FRAGMENTEURS DE LA MATIÈRE ORGANIQUE

    Les animaux de la macrofaune et de la mésofaune ont pour rôle principal de broyer les matières organiques : feuilles, racines, animaux... Ils vivent soit à la surface comme les carabes, escargots ou myriapodes, soit dans les premiers centimètres pour les larves d’insectes, les vers épigés, les collemboles et acariens. Ces deux derniers groupes, avec plus de 400 000 individus au mètre carré jouent un rôle majeur dans la fragmentation de la matière organique. Ce groupe fournit des ressources sous forme de déjection à la microfaune. Les macroarthropodes prédateurs, comme les carabes, ont aussi un rôle de régulateur des bio-agresseurs.

  2. 2 LES DÉCOMPOSEURS DE LA MATIÈRE ORGANIQUE

    A la fragmentation de la matière organique s’ajoute l’intervention de micro-organismes, champignons et bactéries. Ils se nourrissent de la litière et de la matière organique dégradées par les fragmenteurs. Les champignons pénètrent à l’intérieur des cellules mortes grâce à leur mycellium. Ils digèrent ainsi les parois des cellules foliaires. Les bactéries ont le rôle principal en décomposant des molécules complexes en minéraux.

    1. 3 LES INGÉNIEURS CHIMIQUES

      D’autres bactéries et champignons, mais aussi des algues, les mycorhizes et les racines sont les rouages de la minéralisation, et de l’humification. Ils transforment les éléments issus de la matière organique en éléments chimiques assimilables pour les plantes. Les champignons sécrètent des acides aminés, des polyphénols, des antibiotiques, contribuant ainsi à l’équilibre biologique des sols. Les bactéries autotrophes transforment le CO2 en substance organique. Les algues assurent entre autres la fixation du carbone et de l’azote dans le sol.

    2. 4 LES MICRORÉGULATEURS BIOLOGIQUES

      La microfaune du sol régule les micro-organismes du sol en s’en nourrissant. Ce sont des nématodes et des protozoaires. Ces organismes microscopiques en consommant, parfois de façon sélective, les bactéries et les champignons contrôlent leur activité.

      1. 5 LES INGÉNIEURS PHYSIQUES OU BIOTURBATEURS

        Les vers de terre endogés évoluant sous les 30 premiers centimètres du sol, les vers anéciques qui font des galeries verticales, les larves d’insectes, les fourmis, les racines, etc… creusent le sol et parfois l’ingèrent. Par leurs actions, ils brassent et structurent le sol. L’infiltration de l’eau est facilitée et les éléments minéraux sont plus facilement accessibles aux plantes.

        Sources : Les sols cultivés, Robert Morel, édition Lavoisier Tec & Doc ; Sols et environnement, 2e édition, sous la direction de Michel-Claude Girard, édition Dunod

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes