Aller au contenu principal

A chacun son rôle dans le sol

Sous nos pieds, un hectare abrite plus d’organismes vivants que d’être humains sur Terre. Une vie souterraine encore mal connue dont la fonction est essentielle pour la vie terrestre.

CHAQUE ORGANISME DU SOL SE CARACTÉRISE PAR SA FONCTION. Cinq grands groupes dont le rôle est primordial pour le fonctionnement de cet immense écosystème..
© INFOGRAPHIE CTIFL
  1. 1 LES FRAGMENTEURS DE LA MATIÈRE ORGANIQUE

    Les animaux de la macrofaune et de la mésofaune ont pour rôle principal de broyer les matières organiques : feuilles, racines, animaux... Ils vivent soit à la surface comme les carabes, escargots ou myriapodes, soit dans les premiers centimètres pour les larves d’insectes, les vers épigés, les collemboles et acariens. Ces deux derniers groupes, avec plus de 400 000 individus au mètre carré jouent un rôle majeur dans la fragmentation de la matière organique. Ce groupe fournit des ressources sous forme de déjection à la microfaune. Les macroarthropodes prédateurs, comme les carabes, ont aussi un rôle de régulateur des bio-agresseurs.

  2. 2 LES DÉCOMPOSEURS DE LA MATIÈRE ORGANIQUE

    A la fragmentation de la matière organique s’ajoute l’intervention de micro-organismes, champignons et bactéries. Ils se nourrissent de la litière et de la matière organique dégradées par les fragmenteurs. Les champignons pénètrent à l’intérieur des cellules mortes grâce à leur mycellium. Ils digèrent ainsi les parois des cellules foliaires. Les bactéries ont le rôle principal en décomposant des molécules complexes en minéraux.

    1. 3 LES INGÉNIEURS CHIMIQUES

      D’autres bactéries et champignons, mais aussi des algues, les mycorhizes et les racines sont les rouages de la minéralisation, et de l’humification. Ils transforment les éléments issus de la matière organique en éléments chimiques assimilables pour les plantes. Les champignons sécrètent des acides aminés, des polyphénols, des antibiotiques, contribuant ainsi à l’équilibre biologique des sols. Les bactéries autotrophes transforment le CO2 en substance organique. Les algues assurent entre autres la fixation du carbone et de l’azote dans le sol.

    2. 4 LES MICRORÉGULATEURS BIOLOGIQUES

      La microfaune du sol régule les micro-organismes du sol en s’en nourrissant. Ce sont des nématodes et des protozoaires. Ces organismes microscopiques en consommant, parfois de façon sélective, les bactéries et les champignons contrôlent leur activité.

      1. 5 LES INGÉNIEURS PHYSIQUES OU BIOTURBATEURS

        Les vers de terre endogés évoluant sous les 30 premiers centimètres du sol, les vers anéciques qui font des galeries verticales, les larves d’insectes, les fourmis, les racines, etc… creusent le sol et parfois l’ingèrent. Par leurs actions, ils brassent et structurent le sol. L’infiltration de l’eau est facilitée et les éléments minéraux sont plus facilement accessibles aux plantes.

        Sources : Les sols cultivés, Robert Morel, édition Lavoisier Tec & Doc ; Sols et environnement, 2e édition, sous la direction de Michel-Claude Girard, édition Dunod

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes