Aller au contenu principal

A Berlin, la France « positive »

Fruit Logistica a fermé ses portes vendredi et s’il est encore trop tôt pour parler de bilan, il est déjà possible d’évoquer une tendance, au moins pour la participation française. Le sentiment qui domine est celui d’avoir rencontré une filière française apaisée. Le fait que 2012 ait été une année sans crise doit jouer bien sûr. Mais il n’y a pas que cela. Le climat était plus serein, plus pacifique, oserions-nous écrire. Certes le positionnement du pavillon France (vers l’entrée Nord plutôt que vers l’entrée Sud) fait toujours débat. Certes on sentait que pour les producteurs et les coopératives le dossier “Plans de campagne” – même s’il n’était évoqué qu’à mots couverts – pesait lourd. Certes, la France a toujours du mal à montrer son unité. Mais à côté de cela, la plupart des exposants avec qui nous avons pu discuter ne cachait pas leur satisfaction vis-à-vis de ce salon, ni leur optimisme pour les mois (et les années ?) à venir. Beaucoup ont des projets d’investissement, d’autres de rapprochement. Bref, les opérateurs français du secteur des fruits et légumes, sans occulter les difficultés du moment, construisent l’avenir. Et ils le disent. Il est des lundis matin où cela fait du bien d’être positif !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes