Aller au contenu principal

A Berlin, en avion, en bateau, en train ou en camion!

Fruit Logistica 2016 mettra l'accent sur le transport des fruits et légumes et la numérisation du commerce : deux thèmes pas si éloignés l'un de l'autre.

Du 3 au 5 février, le monde des fruits et légumes va se diriger d'un même pas vers le parc des expositions de Berlin pour le traditionnel rendez-vous de la filière, Fruit Logistica. Peut-être, en prenant leur avion ou leur train vers la capitale allemande, les visiteurs penseront combien la fonction transport peut peser sur leurs activités au quotidien. Vu la complexité et la longueur de plus en plus grandes des chaînes d'approvisionnement passant par plusieurs continents, la logistique peut être décisive pour le succès de la vente des produits frais, que ce soit par voie maritime ou aérienne, par la route ou, dans certains cas, sur les rails. Selon l'USDA, le transport des denrées périssables a progressé de 3,7 % entre 2005 et 2014 et devrait augmenter de 7,4 % dans les prochaines années. De plus selon la Rabobank, ce sont les produits surgelés (surtout vers la zone Asie Pacifique) qui devraient le plus progresser. Les fruits et légumes frais seront peut-être moins concernés. Mais c'est ce thème qui sera largement débattu pendant le Salon avec la tenue de Logistics Hub, un cycle de conférences qui aura à cœur de mettre en exergue la nécessité de bien connaître l'ensemble des paramètres financiers et les coûts liés à cette activité.

Vu la complexité et la longueur de plus en plus grandes de la supply chain, la logistique est décisive pour le succès de la vente des produits frais, que ce soit par voie maritime ou aérienne, par la route ou, dans certains cas, sur les rails.

Les difficultés de la numérisation du commerce

Cet accent mis sur le transport se raccroche parfaitement avec l'autre thème choisi par Fruit Logistica en 2016 : la numérisation du commerce. Celle-ci a le vent en poupe. En Allemagne par exemple, elle a connu en 2015 une progression de 45 %, même si elle demeure à un niveau peu élevé globalement. La numérisation du commerce offre des possibilités – même pour les f&l où le commerce “en dur” demeure la norme –, mais amène aussi des difficultés. Sa logistique complexe exige des solutions pour les emballages, une coopération très étroite entre les fournisseurs, pour assurer une livraison rapide à un consommateur particulièrement pressé et ce d'autant plus que l'absence de planification des e-achats de ce dernier n'aide pas à organiser la fonction transport.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes