Aller au contenu principal

Ile-de-France
A Asnières, Elior s’investit dans l’éducation des plus jeunes avec “Tous fans de carottes !”

La semaine dernière, le SNRC avait donné rendez-vous au self géré par Elior dans une école primaire d’Asnières. Les carottes bio de chez Xavier Dupuis étaient à l’honneur.

Mardi dernier, à l’école primaire Fontaine à Asnières, le groupe Elior, en charge de la restauration scolaire de l’établissement (300 couverts/jour) a présenté son action éducative en faveur de la production de légumes de proximité : “Tous fans de carotte !”. Celle-ci met en avant la production de carottes (98 % des volumes destinés à Elior) de Xavier Dupuis auprès des écoliers, installé à Flins (Yvelines). L’occasion pour lui de parler de la nouvelle légumerie bio implantée à proximité, dont les volumes devraient atteindre 150 t dès cette campagne. « Nous expliquons aux enfants comment poussent les carottes et insistons sur la saisonnalité des produits », explique Dominique Tatard, en charge de l’animation. Déjà 30 opérations similaires signées Elior ont eu lieu en Ile-de-France, cette année. Après les haricots verts et la carotte, la betterave et le chou seront les prochains légumes à l’honneur. « Cette démarche est liée au lancement de la campagne du SNRC “Bien comprendre pour mieux manger”. Nous avons choisi de présenter les actions de nos adhérents », a déclaré Dominique Ph. Bénezet, délégué général du SNRC. Présente, la maire adjointe d’Asnières (ville Epode), Annie Lafaye, s’est félicitée de ces animations éducatives. « Sur la nutrition, nous privilégions les échanges via des Commissions des menus avec les parents et même les enfants et proposons des animations dès la crèche avec Elior. Car, les enfants mangent très bien ce qu’ils connaissent bien. »  Le self laissant à l’enfant un choix “piloté” parmi des produits bons pour la santé dont les fruits sera développé dans toutes écoles de la ville (gérées par Elior 19 maternelles et 13 primaires) en 2013. Et, la lutte contre le gaspillage sera à l’honneur mi-décembre auprès des enfants, un sujet d’actualité. Pour autant, Asnières n’est pas impliquée dans “Un fruit pour la récré”, « faute de moyens ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes