Aller au contenu principal

Ile-de-France
A Asnières, Elior s’investit dans l’éducation des plus jeunes avec “Tous fans de carottes !”

La semaine dernière, le SNRC avait donné rendez-vous au self géré par Elior dans une école primaire d’Asnières. Les carottes bio de chez Xavier Dupuis étaient à l’honneur.

Mardi dernier, à l’école primaire Fontaine à Asnières, le groupe Elior, en charge de la restauration scolaire de l’établissement (300 couverts/jour) a présenté son action éducative en faveur de la production de légumes de proximité : “Tous fans de carotte !”. Celle-ci met en avant la production de carottes (98 % des volumes destinés à Elior) de Xavier Dupuis auprès des écoliers, installé à Flins (Yvelines). L’occasion pour lui de parler de la nouvelle légumerie bio implantée à proximité, dont les volumes devraient atteindre 150 t dès cette campagne. « Nous expliquons aux enfants comment poussent les carottes et insistons sur la saisonnalité des produits », explique Dominique Tatard, en charge de l’animation. Déjà 30 opérations similaires signées Elior ont eu lieu en Ile-de-France, cette année. Après les haricots verts et la carotte, la betterave et le chou seront les prochains légumes à l’honneur. « Cette démarche est liée au lancement de la campagne du SNRC “Bien comprendre pour mieux manger”. Nous avons choisi de présenter les actions de nos adhérents », a déclaré Dominique Ph. Bénezet, délégué général du SNRC. Présente, la maire adjointe d’Asnières (ville Epode), Annie Lafaye, s’est félicitée de ces animations éducatives. « Sur la nutrition, nous privilégions les échanges via des Commissions des menus avec les parents et même les enfants et proposons des animations dès la crèche avec Elior. Car, les enfants mangent très bien ce qu’ils connaissent bien. »  Le self laissant à l’enfant un choix “piloté” parmi des produits bons pour la santé dont les fruits sera développé dans toutes écoles de la ville (gérées par Elior 19 maternelles et 13 primaires) en 2013. Et, la lutte contre le gaspillage sera à l’honneur mi-décembre auprès des enfants, un sujet d’actualité. Pour autant, Asnières n’est pas impliquée dans “Un fruit pour la récré”, « faute de moyens ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes