Aller au contenu principal

Ile-de-France
A Asnières, Elior s’investit dans l’éducation des plus jeunes avec “Tous fans de carottes !”

La semaine dernière, le SNRC avait donné rendez-vous au self géré par Elior dans une école primaire d’Asnières. Les carottes bio de chez Xavier Dupuis étaient à l’honneur.

Mardi dernier, à l’école primaire Fontaine à Asnières, le groupe Elior, en charge de la restauration scolaire de l’établissement (300 couverts/jour) a présenté son action éducative en faveur de la production de légumes de proximité : “Tous fans de carotte !”. Celle-ci met en avant la production de carottes (98 % des volumes destinés à Elior) de Xavier Dupuis auprès des écoliers, installé à Flins (Yvelines). L’occasion pour lui de parler de la nouvelle légumerie bio implantée à proximité, dont les volumes devraient atteindre 150 t dès cette campagne. « Nous expliquons aux enfants comment poussent les carottes et insistons sur la saisonnalité des produits », explique Dominique Tatard, en charge de l’animation. Déjà 30 opérations similaires signées Elior ont eu lieu en Ile-de-France, cette année. Après les haricots verts et la carotte, la betterave et le chou seront les prochains légumes à l’honneur. « Cette démarche est liée au lancement de la campagne du SNRC “Bien comprendre pour mieux manger”. Nous avons choisi de présenter les actions de nos adhérents », a déclaré Dominique Ph. Bénezet, délégué général du SNRC. Présente, la maire adjointe d’Asnières (ville Epode), Annie Lafaye, s’est félicitée de ces animations éducatives. « Sur la nutrition, nous privilégions les échanges via des Commissions des menus avec les parents et même les enfants et proposons des animations dès la crèche avec Elior. Car, les enfants mangent très bien ce qu’ils connaissent bien. »  Le self laissant à l’enfant un choix “piloté” parmi des produits bons pour la santé dont les fruits sera développé dans toutes écoles de la ville (gérées par Elior 19 maternelles et 13 primaires) en 2013. Et, la lutte contre le gaspillage sera à l’honneur mi-décembre auprès des enfants, un sujet d’actualité. Pour autant, Asnières n’est pas impliquée dans “Un fruit pour la récré”, « faute de moyens ».

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes