Aller au contenu principal

En direct du Sival
A Angers, concours de caricatures, la RSE, les projets serre, la ferme urbaine...

Légumes de France en pince pour la caricature

Légumes de France en pince pour la caricature Vergers d'Anjou se lance dans la RSE

Dans le cadre de la table ronde organisée lors des Rencontres du Végétal à Angers le 13 janvier sur le thème “L'innovation, le fruit du hasard ?”, Jacques Malagié, directeur de Vergers d'Anjou, a témoigné de la prise en compte de l'innovation au sein de sa coopérative. « Dans nos structures, l'innovation n'est pas ancrée naturellement dans notre ADN. Jusqu'à présent, nous avons bénéficié des innovations extérieures comme la sélection variétale. Mais aujourd'hui, avec les demandes sociétales et la taille des entreprises qui augmente, nous devons anticiper et donc innover tout en prenant en compte les réalités économiques. Pour atteindre nos objectifs, nous avons pris comme fil conducteur la démarche RSE en étant aidé par Coop de France. »

Lyon : pas d'alimentaire à la ferme urbaine

Philippe Audibert, l'un des initiateurs du projet de ferme urbaine de Lyon, a affirmé au cours d'une conférence de presse au Sival que les fermes qu'il envisage de construire en France ne seront pas destinées à l'alimentaire mais pour des projets industriels (pharmacie, biocarburants). En revanche, des projets sont prévus, par exemple, au Kazakhstan où les légumes ne peuvent pousser (200 jours de gel par an).

La filière fruits et légumes bio transformés cherche des producteurs

A l'occasion d'une conférence sur les fruits et légumes bio transformés organisée par l'interprofession des trois régions Pays de Loire, Région Centre et Bretagne, les arboriculteurs – dont Michel Delhommeau des Côteaux Nantais  – ont appelé leurs collègues à se convertir en bio afin de fournir la filière des produits transformés. Pour les trois premiers trimestres de 2014, la commercialisation des jus de fruits de longue conservation a augmenté de 7,3 % (9,4 % en 2013).

Le comité de pilotage du Sival plébiscité

Alain Mével, responsable des partenariats avec les professionnels au sein de l'institut Agrocampus Ouest, vient de quitter le Comité de pilotage du Sival pour cause de départ en retraite en mars prochain. Il a apprécié de travailler au sein de ce comité qui héberge une vingtaine de personnes, à la fois des institutionnels et des professionnels. « Un véritable esprit Sival s'est installé, note-t-il. Nous avons tous la volonté de travailler en commun afin de valoriser au maximum les différentes filières. Contrairement peut-être à d'autres salons qui ont des origines plus politiques ou commerciales, le Sival est indépendant. Il sait limiter les dérapages et les récupérations de tout bord. Les discussions y sont nombreuses. » Et d'ajouter : « Je me souviens de l'introduction du bio au salon. Après discussion, le “oui” l'a emporté malgré les réticences. »

Séréco un projet serre avec Trois Moulins

Au Sival, a été présenté le projet de recherche Séréco. Il s'agit de récupérer des déchets verts des déchetteries en vue de les transformer en granulés comme source de chauffage pour des serres. L'essai se passe sur la Communauté de communes de Grand Lieu (Loire-Atlantique) en partenariat avec l'Ademe, Légumes de France, RAGT, Zeta (le concepteur) et les Serres les 3  Moulins.

Les entreprises lauréates du concours Sival Innovation

Catégorie Or :

- CEP Innovation, gamme variétale abricot

- Novaxi Garford, rampe de pulvérisation ultra-sélective

Catégorie Argent :

- OBS, variété d'artichaut Cardinal

- Biodisac-Sodisac

- Naïo Technologies, OZ 440

- Souslikoff & Cie, porte-outils à suivi de rang

- Agripolyane SAS, gamme diamant

- Anjou Plants, traitement plants de fraisiers

- Amorak Biotechnologies

- Anova-Plus Flash-Diag

- Arc, Kwik Link (conditionnement)

• Une mention a été décernée à : la gestion des filets paragrêle usagés mise en place sous l'impulsion de la FNPF avec Adivalor

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes