Lot-et-Garonne
A Agen, les organisateurs du SIAD préparent la deuxième édition
Les 28 et 29 juin se déroulera le 2e salon international du bio et de l’agriculture durable (SIAD). Des ateliers porteront sur la restauration collective, le bio et les circuits courts.
Pour Orgagri, l’organisateur de ce salon professionnel, qui remplace depuis l’année dernière le SIFEL, parti à Bordeaux, l’objectif est de « montrer que l’agriculture bio et durable est un facteur de croissance économique important pour les secteurs agricole et agroalimentaire, et de repositionner l’agriculteur comme étant au cœur du dispositif du développement rural ».
L’accent sera notamment mis sur la présentation, à travers différentes conférences, des travaux de l’Inra et de l’Ademe, qui exposeront les dernières avancées scientifiques en agronomie et sur l’énergie, « en proposant des applications immédiates et concrètes ».
Des ateliers seront proposés sur les couverts végétaux, la fabrication d’engrais de ferme de qualité, la conduite économique (le carburant représentant 30 % du coût horaire d’un tracteur), la maniabilité des quads et des chariots élévateurs électriques, les économies d’eau et d’énergie en irrigation, le bois en tant que source d’énergie, etc. Mais il sera aussi question des nouveaux débouchés économiques qui s’ouvrent aux agriculteurs, comme les circuits courts ou la restauration collective pour les produits bio, ou encore la vente de biogaz ou de compost produits sur la ferme.
« Toujours dans l’idée de proposer des applications très concrètes aux différentes problématiques de l’agriculture bio et durable, nous mettrons en place des guichets sur des thématiques sociétales, expliquent les organisateurs. L’objectif sera de donner des réponses immédiates aux producteurs sur différents aspects du métier d’agriculteur : l’installation, la transmission, le coaching, les aides aux agriculteurs en difficulté, les financements, le conseil juridique et fiscal, la gestion économique et financière, la formation, l’emploi, la santé et la sécurité au travail… »
L’intégralité du programme (conférences, ateliers, etc.) et la liste des exposants seront disponibles à partir du 15 avril. L’an dernierà, le premier SIAD avait accueilli 6 000 visiteurs en trois jours.