Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
A Agen, les organisateurs du SIAD préparent la deuxième édition

Les 28 et 29 juin se déroulera le 2e salon international du bio et de l’agriculture durable (SIAD). Des ateliers porteront sur la restauration collective, le bio et les circuits courts.

Pour Orgagri, l’organisateur de ce salon professionnel, qui remplace depuis l’année dernière le SIFEL, parti à Bordeaux, l’objectif est de « montrer que l’agriculture bio et durable est un facteur de croissance économique important pour les secteurs agricole et agroalimentaire, et de repositionner l’agriculteur comme étant au cœur du dispositif du développement rural ».
L’accent sera notamment mis sur la présentation, à travers différentes conférences, des travaux de l’Inra et de l’Ademe, qui exposeront les dernières avancées scientifiques en agronomie et sur l’énergie, « en proposant des applications immédiates et concrètes ».
Des ateliers seront proposés sur les couverts végétaux, la fabrication d’engrais de ferme de qualité, la conduite économique (le carburant représentant 30 % du coût horaire d’un tracteur), la maniabilité des quads et des chariots élévateurs électriques, les économies d’eau et d’énergie en irrigation, le bois en tant que source d’énergie, etc. Mais il sera aussi question des nouveaux débouchés économiques qui s’ouvrent aux agriculteurs, comme les circuits courts ou la restauration collective pour les produits bio, ou encore la vente de biogaz ou de compost produits sur la ferme.
« Toujours dans l’idée de proposer des applications très concrètes aux différentes problématiques de l’agriculture bio et durable, nous mettrons en place des guichets sur des thématiques sociétales, expliquent les organisateurs. L’objectif sera de donner des réponses immédiates aux producteurs sur différents aspects du métier d’agriculteur : l’installation, la transmission, le coaching, les aides aux agriculteurs en difficulté, les financements, le conseil juridique et fiscal, la gestion économique et financière, la formation, l’emploi, la santé et la sécurité au travail… »
L’intégralité du programme (conférences, ateliers, etc.) et la liste des exposants seront disponibles à partir du 15 avril. L’an dernierà, le premier SIAD avait accueilli 6 000 visiteurs en trois jours.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes