Aller au contenu principal

Formation
A 20 ans, Isema entretient toujours le goût de la réussite

 L’Isema, école supérieure de commerce des industries alimentaires, bio-industries, Vivant et Environnement, a fêté la semaine dernière ses vingt ans et a accueilli dans ses locaux d’Avignon plus de 400 invités. L’occasion à la fois pour Bernard Piton, le président de l’école, François Mariani, président de la CCI du Vaucluse, et Jean Baligand, président de l’Isara Lyon (école d’ingénieurs partenaire de l’Isema), de rappeler le parcours accompli en deux décennies. Aujourd’hui, Bernard Piton ne cache pas son souhait de voir l’Isema s’investir dans le domaine de la formation continue.

Des Grands Prix très fruits et légumes
Un des moments clés de cette journée de célébration fut le “Grand Jury Nouveaux Produits” 2013 qui a vu la présentation de huit produits innovants préparés par les étudiants de deuxième année. Le premier prix ainsi que le nouveau prix spécial BtoB qui récompensait les produits destinés aux professionnels est revenu à “Créa’Fruit”, une feuille 100 % fruits déshydratés, présentée en rouleau ou en coupelle pour la restauration. Deux projets visant particulièrement la consommation de légumes chez les plus jeunes ont reçu le deuxième et troisième prix : “Crousti’Lég”, un croustillant de pommes pané aux céréales au cœur fondant de légumes (brocolis, carottes ou betteraves) et “P’tit Chup !”, un ketchup revisité pour les enfants entre 3 et 12 ans et proposant des saveurs inédites : carotte ou poivron jaune. A noter aussi, le projet “Crudi’Kit”, composé d’un sachet de feuilles de sucrine et une poche à douille contenant une recette fromagère, pour confectionner des canapés très frais à l’apéritif. Les prix ont été remis par Catherine Chavrier, directrice Export de Charles Farraud et marraine de l’année. Cette journée a aussi vu la remise aux trente-neuf élèves de la 20e promotion de l’école leurs titres de Chef de Projet commercial pour l’agroalimentaire (niveau II) et/ou de Responsable d’affaires agroalimentaires (Niveau I), tous deux homologués par les Pouvoirs publics.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes