Aller au contenu principal

Formation
A 20 ans, Isema entretient toujours le goût de la réussite

 L’Isema, école supérieure de commerce des industries alimentaires, bio-industries, Vivant et Environnement, a fêté la semaine dernière ses vingt ans et a accueilli dans ses locaux d’Avignon plus de 400 invités. L’occasion à la fois pour Bernard Piton, le président de l’école, François Mariani, président de la CCI du Vaucluse, et Jean Baligand, président de l’Isara Lyon (école d’ingénieurs partenaire de l’Isema), de rappeler le parcours accompli en deux décennies. Aujourd’hui, Bernard Piton ne cache pas son souhait de voir l’Isema s’investir dans le domaine de la formation continue.

Des Grands Prix très fruits et légumes
Un des moments clés de cette journée de célébration fut le “Grand Jury Nouveaux Produits” 2013 qui a vu la présentation de huit produits innovants préparés par les étudiants de deuxième année. Le premier prix ainsi que le nouveau prix spécial BtoB qui récompensait les produits destinés aux professionnels est revenu à “Créa’Fruit”, une feuille 100 % fruits déshydratés, présentée en rouleau ou en coupelle pour la restauration. Deux projets visant particulièrement la consommation de légumes chez les plus jeunes ont reçu le deuxième et troisième prix : “Crousti’Lég”, un croustillant de pommes pané aux céréales au cœur fondant de légumes (brocolis, carottes ou betteraves) et “P’tit Chup !”, un ketchup revisité pour les enfants entre 3 et 12 ans et proposant des saveurs inédites : carotte ou poivron jaune. A noter aussi, le projet “Crudi’Kit”, composé d’un sachet de feuilles de sucrine et une poche à douille contenant une recette fromagère, pour confectionner des canapés très frais à l’apéritif. Les prix ont été remis par Catherine Chavrier, directrice Export de Charles Farraud et marraine de l’année. Cette journée a aussi vu la remise aux trente-neuf élèves de la 20e promotion de l’école leurs titres de Chef de Projet commercial pour l’agroalimentaire (niveau II) et/ou de Responsable d’affaires agroalimentaires (Niveau I), tous deux homologués par les Pouvoirs publics.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes