Aller au contenu principal

8 systèmes d'effarouchement

Les systèmes d’effarouchement disponibles se multiplient, faisant appel à tous les sens des oiseaux et autres mammifères. La combinaison des signaux est proposée par une majorité des entreprises du secteur pour assurer une protection durable.

Des systèmes de laser vert, proposés par Bird control group, sont un des nouveaux équipements d'effarouchement.
© Bird control group

Oiseaux, cervidés et sangliers peuvent causer d’importants dégâts sur les semis et récoltes. Le système de l’épouvantail ne suffit pas toujours pour les faire fuir sur le long terme. Les entreprises spécialisées dans l’effarouchement proposent de plus en plus de solutions combinées : détonations, cris, leurres, cerfs-volants mimétiques… le succès réside dans l’aléatoire. La diminution des nuisances sonores pour le voisinage est aussi souvent prise en compte dans les solutions proposées avec des programmateurs ou des détonateurs au son étouffé. D’autres entreprises, fauconniers ou dronistes, proposent des prestations de services, intéressantes pour un groupe de producteurs.

A lire aussi : Grands gibiers, gros dégâts

 

Agriprotech

Des cris d’épouvantail

L’entreprise Agriprotech propose un épouvantail gonflable additionnel à ses systèmes d’effaroucheurs sonores. Il se gonfle lorsque les signaux sonores se mettent en route. Les signaux sont constitués de cris de prédateurs et de cris d’alarme ou de détresse propres à chaque espèce d’oiseaux (corneilles, corbeaux, pigeons, choucas, goélands, mouettes et étourneaux). Quatre répertoires de cris sont disponibles par espèce d’oiseaux nuisibles. L’utilisateur peut choisir la ou les espèces d’oiseaux à chasser et la fréquence d’émission des cris d’oiseaux. Pour éviter l’accoutumance des oiseaux, un délai minimal de 20 minutes entre les cris est conseillé ainsi qu’un déplacement du dispositif tous les 4-5 jours, même de quelques mètres. Trois modèles sur batterie existent, avec des couvertures de 2 à 4 ha, avec trois semaines d’autonomie.

 

 

 

 

 

 

Proxalys agriculture

Quatre effets pour éviter l’accoutumance

Avec son système Avistop combo, Proxalys agriculture combine détonations, jets de leurre, cris de détresse et ce de façon aléatoire. La détonation (de 80 dB) attire l’attention des oiseaux présents sur la parcelle. Elle provoque le lancement de deux leurres le long d’un mât de 8 m de haut, simulant l’envol d’oiseaux. Entre chaque détonation, différents cris de détresse et de prédateurs sont émis. Des sons contre les sangliers sont en test. Ce modèle a l’avantage de pouvoir programmer les jours de fonctionnement, trois plages horaires de fonctionnement par jour, les modes d’effarouchement et les espèces d’oiseaux à chasser. Le système fonctionne sur batterie, une batterie additionnelle permet de le laisser en place deux à trois mois. Son montage, avec hauban pour le mat, se fait en un quart d’heure.

 

 

 

 

 

 

Tonnfort

Des canons à gaz programmables

L’entreprise Tonnfort base sa gamme sur des canons à gaz qui émettent des détonations. Plusieurs modèles existent : le basique déplaçable, le rotatif à double détonation sur trépied pour couvrir de grandes surfaces et le modèle à détonation étouffée avec propulsion d’un leurre. Entre un et dix coups par heure peuvent être émis et programmés avec une horloge ou par capteur crépusculaire. Ces modèles sont conçus pour fonctionner contre oiseaux, cervidés et sangliers. L’entreprise propose aussi des effaroucheurs sonores avec des cris d’animaux, des leurres visuels type cerf-volant ou des lance-fusées pour alterner les techniques d’effarouchement.

 

Scarybird

Des aigles cerfs-volants

Les cerfs-volants en forme de rapaces de l’entreprise Scarybird sont conçus pour être durables grâce à leur armature en fibre de verre, et leur voilure en toile de parachute traité anti-UV. Un cerf-volant s’installe sur un mât. Ceux vendus dans le kit font 6 m ou 9 m. Un cerf-volant peut protéger 1,5 ha. Pour garder son efficacité, le système doit être déplacé une fois par semaine et enlevé quand la pression aviaire est faible. De faible poids, il vole dès que le vent atteint 2 à 3 km/h et peut résister à des vents jusqu’à 45 km/h. Le mât télescopique associé au sac de transport rend le système facilement déplaçable.

 

Bestwarden

Des balises à odeur

L’intérêt des balises Kryos® est de proposer une protection multi-animaux, oiseaux et mammifères. Selon l’animal, la balise émet des signaux olfactifs, sonores, ultrasonores et optiques. Les techniques brevetées utilisées permettent de lutter contre l’accoutumance. Le déclenchement de l’ensemble des signaux se fait via des détecteurs ou de façon aléatoire ou programmée. La gamme des systèmes couvre de 3 à 5 ha au minimum et jusqu’à 50 ha. Le système fonctionne sur batterie avec un panneau solaire.

 

 

 

 

 

 

 

Bird Control group

Un rayon laser contre les oiseaux

L’entreprise néerlandaise Bird Control group a développé une gamme de lasers pour effaroucher les oiseaux : Agrilaser. Les lasers émettent des rayons verts et d’autres à des longueurs d’onde non visibles pour l’humain. Son efficacité est la meilleure le matin, à la nuit tombante et lors de temps brumeux. Deux modèles existent. Le modèle portable doit être utilisé deux à trois fois par jour pour effrayer les oiseaux durablement. La version automatique, fixe, prend en compte les contours des vergers, les bâtiments et les routes. Elle doit être installée sur un piédestal pour que le rayon laser brille au-dessus des arbres. Ce modèle fonctionne sur batterie ou panneaux solaires.

 

Pilgrim technology

Un drone faucon

Le Robird est un drone avec l’apparence d’un faucon pèlerin. Conçue par une entreprise néerlandaise, cette solution de biomimétisme est proposée par Pilgrim technology en France. L’entreprise propose des prestations de service car le pilotage du drone est complexe. Le vol dans le ciel est programmable mais la simulation de chasse avec accélération des battements d’ailes, prise d’altitude, encerclement et pic sur les oiseaux, nécessite des compétences de pilotage. Pour une solution pérenne et efficace, un comptage des populations aviaires se fait avant et après l’intervention et le vol de drone doit se faire matin et soir pendant plusieurs semaines. Etant donné le coût de l’utilisation de cette technologie et son rayon d’action de 2 à 3 km², les prestations sont plutôt destinées à un collectif d’agriculteurs.

 

As de Pic

Faire appel à un fauconnier

L’entreprise As de Pic propose des prestations de fauconnerie. Maxime Khellout possède une dizaine d’espèces de rapaces et propose des interventions en préventif. Selon les espèces d’oiseaux à chasser et le type d’intervention (chasse ou vol), il n’utilise pas les mêmes espèces de rapace. Pour être efficace, le fauconnier doit intervenir pendant la dizaine de jours avant la récolte dans le cas de vignes ou de fruitiers. L’un des intérêts est l’importante superficie pouvant être protégée par jour avec un rapace de haut vol (faucon), près de 50 ha. L’autre avantage est que le rapace représente un réel danger pour les oiseaux ravageurs et donc que l’effet d’accoutumance n’existe pas.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes