Aller au contenu principal

8 bonnes pratiques d’utilisation des films de paillage biodégradables

L'usage des paillages biodégradables se développe, notamment pour faire face aux contraintes de recyclage du plastique. Le recours à certaines pratiques pour bien les utiliser est nécessaire.

Le film doit être suffisamment tendu sur la butte, mais sans excès afin de ne pas flotter au vent.
© BASF

1 Nécessité d’une bonne préparation du sol (fine, sans éléments grossiers affleurant, profilée pour éviter les poches d’eau), la pose mécanique avec du matériel adapté assurant une bonne tension.

 

2 La pose du film peut être faite avec le même matériel que celui utilisé traditionnellement pour les films de paillage polyéthylène. Il convient cependant de réduire légèrement la tension du rouleau, d’adapter la vitesse de pose aux conditions du terrain et de retirer le cas échéant le frein de la dérouleuse.

 

3 Le film doit être suffisamment tendu sur la butte, mais sans excès afin de ne pas flotter au vent et de ne pas entraîner une réduction de l’épaisseur du film à la pose.

 

4 La perforation post-pose est possible mécaniquement avec du matériel tranchant ou à chaud.

 

5 La plantation devra s’effectuer rapidement après la pose si possible dans la même journée si les conditions le permettent, ou dans les trois à quatre jours suivant la pose.

 

6 L’irrigation par aspersion ou par goutte-à-goutte légèrement enterré sera ajustée pour prendre en compte la plus grande perméabilité à l’évaporation. La vitesse de dégradation étant liée à des paramètres biologiques et climatiques, un test in situ permettra de faire le bon choix de produit.

 

7 Enfouir au bon moment. Idéalement, le film doit être enfoui lorsqu’il est devenu cassant et a perdu son élasticité. Ainsi, de nombreux fragments de petites tailles seront générés, avec une surface de contact avec la terre plus importante et donc une biodégradation plus rapide. Trop précocement, le broyage générera des fragments de grandes tailles dont la dégradation sera plus longue.

 

8 Pour conserver leurs propriétés, les films doivent être stockés à l’abri des facteurs de dégradation (température, humidité, micro-organismes). Les bobines neuves ou partiellement utilisées doivent être stockées dans leur emballage d’origine. Elles seront stockées de manière à éviter le tassement et la déformation du produit sous l’effet du poids des bobines ; ne pas superposer les palettes de bobines de film biodégradable.

 

A lire aussi : l'utilisation de paillages biodégradables se développe en maraîchage bio

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes