Aller au contenu principal

7es rencontres agriculture raisonnée : pas de consensus ni de controverse

Après sept ans de rendez-vous annuels, les Rencontres Farre s’essoufflent un peu. Seules véritables informations : les prochaines qualifications d’exploitations et la sortie imminente du décret d’étiquetage des produits issus de l’agriculture raisonnée.

Agriculture raisonnée et développement durable, consensus ou controverse ? Le débat est lancé, mais les 7es rencontres du réseau Farre n’ont pas permis d’y répondre. Les informations prépondérantes ont porté sur le calendrier des futures qualifications d’exploitations en agriculture raisonnée. Les premières pourraient être reconnues dès février, a annoncé Christiane Lambert la semaine dernière à Paris. “2004 sera bien l’année de vérité”, a-t-elle martelé. Effectivement si les qualifications débutent, Farre devra tout faire pour mobiliser les agriculteurs à la qualification de leurs exploitations.

Le gouvernement avait d’ailleurs annoncé dans le cadre de sa stratégie nationale de développement durable qu’il souhaitait pour 2008 atteindre quelque 30% des exploitations en agriculture raisonnée.

Dès cette semaine, les trois premiers organismes certificateurs agréés par la Commission nationale de l’agriculture raisonnée (CNAR) dont fait partie Qualité France, devraient recevoir leur accréditation Cofrac. Enfin, Christiane Lambert a profité de la venue de la ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Roselyne Bachelot, pour revenir sur la question du décret sur l’étiquetage.

Responsabiliser les agriculteurs

“L’avis du conseil d’Etat sur le projet de décret “étiquetage” relatif à l’utilisation du qualificatif “agriculture raisonnée” est attendu incessamment pour en permettre la signature dans les prochains jours”, a indiqué Roselyne Bachelot tout en ajoutant qu’elle rassurait officieusement quant à son contenu qui sera conforme aux orientations adoptées par le Conseil supérieur de l’orientation (CSO). Enfin, Christiane Lambert en a profité pour aborder le dossier délicat du projet de loi sur l’eau : “Nous regrettons que ce texte ne responsabilise pas davantage les agriculteurs en les incitant à changer leurs pratiques d’utilisation des engrais. Les propositions du rapport Flory qui prévoient 10 % d’abattement pour les agriculteurs engagés dans la qualifications en Agriculture raisonnée nous paraissent insignifiantes et peu mobilisatrices au regard des efforts environnementaux réalisés. C’est un abattement de 80 % que vous devez envisager pour inciter à de meilleures pratiques agricoles.”

A cela, la ministre de l’Ecologie a indiqué qu’elle tenait compte de ce chiffre comme “base des futures négociations dans le rééquilibrage des rétributions” pour les agriculteurs. Enfin, Roselyne Bachelot a souhaité que l’année 2004 soit le “démarrage prometteur de la qualification des exploitations en agriculture raisonnée”, tout en indiquant que l’Etat s’était fixé comme objectif 30 % des exploitations qualifiées en 2008. Et, elle a souligné qu’elle ne voulait “pas d’un consensus mou, ni d’une controverse stérile mais plutôt d’un combat ensemble sur le rapprochement de la démarche de Farre dans la stratégie du gouvernement en faveur du développement durable”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes