Aller au contenu principal

Origine France
7e campagne pour le cornichon français

Reitzel a annoncé le 22 juin le coup d’envoi de la nouvelle campagne de cornichons français. En 2021, cette filière avait permis au groupe et à ses producteurs de dépasser la barre du million de bocaux produits.

[Mise à Jour le 30 juin : prévisions de récolte 2022 et surfaces plantées]

Reitzel a donné le coup d’envoi de la septième campagne de cornichons français depuis la relocalisation de la cucurbitacée en 2016. Plantés depuis la fin du mois de mai par les agriculteurs travaillant avec Reitzel, la récolte est annoncée de début juillet à mi-septembre. Les cornichons bio et conventionnels seront récoltés en France et mis en bocaux en Centre Val de Loire et dans les Pays de la Loire, a annoncé le groupe le 22 juin.

Reitzel a précisé à FLD fin juin que les surfaces plantées pour la campagne 2022 atteignent 30 ha en conventionnel et 17 ha en bio, avec 26 producteurs (22 en conventionnel et 4 en bio). Le groupe estime le volume de récolte à 500 t en conventionnel et 300 t en bio. « Ces estimations pourront évoluer en fonction des aléas climatiques », nuance-t-il.

Depuis 2016, Reitzel relance le cornichon français avec ses marques Jardin d’Orante (GMS), Bravo Hugo (bio) et Hugo Reitzel (RHD). En 2021, la filière a permis à Reitzel et à ses agriculteurs de dépasser la barre du million de bocaux produits (1 249 000 bocaux pour les marques du groupe Reitzel).

 

La filière du cornichon français en quelques chiffres

En 2016, le cornichon français c’est :

  • 2 producteurs
  • 3 ha cultivés
  • 54 t récoltées
  • 112 000 bocaux

En 2021, la filière observe un beau dynamisme :

  • 24 producteurs
  • 23,7 ha cultivés
  • 340 t récoltées
  • + d’1 million de bocaux

 

Pérenniser la filière française face à une culture exigeante

Le cornichon ne pousse qu’entre 15°C et 35°C, ce qui ne permet qu’une récolte par an en France, contre trois en Inde, son pays d’origine. Non mécanisable, sa récolte est manuelle et il faut ramasser de tous les calibres : les besoins en temps et en main d’œuvre sont donc importants.

Face à tous ces défis, Reitzel et les producteurs ont œuvré main dans la main pour reconstruire une filière pérenne. Celle-ci s’articule autour d’un contrat de confiance et de garanties uniques :

  • Une assurance récolte en cas de pertes liées aux conditions météo. « Les agriculteurs sont dédommagés à hauteur de leurs frais d’installation, pour éviter toute perte d’argent », précise la marque.
  • Un accompagnement technique, assuré par les ingénieurs agronomes Reitzel sur le terrain.
  • 100 % des cornichons, quels que soient les calibres, sont achetés et valorisés dans les bocaux.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes